20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Bonjour,
      J’aimerais avoir votre avis sur l’avantage que peut apporter un toit bois tolé par rapport à un toit tole
      Je pense que c’est avant tout un avantage sur l’isolation, mais comme on voit aussi pas mal de toit tole seulement j’aimerais connaitre vos pratiques et vos avis
      JCP

Rang: Faux bourdon
        10 pts

j’ai des toit en tole et le nourrisseur bois fait + ou – isolant surtout de la chaleur l’été,je les enleve que pour transhumer

Bonjour
          J’ai principalement des toits chalets en bois avec tôle fabriqués par mon père , il y a une cinquantaine d’années. J’ai aussi 2 ruches avec toits tôlés plats sans bois et classiques. Je n’ai pas remarqué d’avantages ou d’inconvénients particuliers dans un cas ou dans l’autre et je ne me suis même jamais posé la question. J’utilise en priorité les toits bois tolés pour des raisons d’attachement familial et d’esthétique car je trouve les toits chalets plus jolis. A l’époque j’avais aussi des toits plats bois tolés qui se sont détruits au fil des ans par négligence ( toits oubliés dans l’herbe à l’envers ! ). Je pense que la raison du toit bois tôlé ,pour chez moi , au lieu de tôle seule est due à une plus grande facilité de fabrication car la tôle a été pliée sur le toit en bois et clouée dessous. A mon sens, dans ma région et les abeilles étant chez moi dans un verger sous des arbres, aucune différence.

4 pts

Pour moi, l’avantage du toit plat, c’est que tu peux te servir du toit de la ruche voisine, pour poser ton enfumoir et tes outils, ou éventuellement une hausse.
            Sinon, je pense, que c’est surtout une question d’esthétique.

le toit chalet c’est surtout une question que la protection de la ruche est bien meilleur et les intempéries auront moins de prise avec ce genre de toit !!! même la planche d’envol est assez protégé ainsi

jcp
                59 pts

En fait, je n’ai que des toits plats, mais je me pose la question si le toit en tole est suffisant ou s’il est préférable pour l’isolement du haut de ruche d’avoir du bois tolé.

-1 pt

Prend des toits tole tout simple tu les as a vie.Tandis que bois tole ca fint par pourrir et la c’est la galère a reparer la tole est agraphée.
                  En plus souvent sur les toit bois tole la tole est plus fine,avec un bon coup de lève cadre tu traversse :S Sur le toit tole simple tu peux toujours y aller ;)
                  Quant tu récolte ,ou a la miellerie ,tu peux te servire d’un toit tole pour mettre en dessous des piles de hausses .avec le bois toler ca doit pas le faire top.Quant tu met tes ruches sur ton vehicule pour les déplacer l’empatement du bois te fait perdre de la place.

Tu l’auras surement compris je suis plutot pour le toit toler :whistle:

bonsoir
                    les deux premières ruches que j’ai eut avaient un toit chalet , protection et esthétique super mais pas pratique en encombrant , non empilable …..

c’est sympas pour tes deux trois ruches du jardin pour faire beau, voire très beau avec les fleurs autour ;) :) :)
                    avec les années tout est passé au 100% Tôle , c’est quasi inusable et peut servir de contenant dans bien des situation et coté prix ya pas photo – de 10 euros pièce ;)

17 pts

bonsoir
                      j ai que des toits tole et je met un isobulle dessous surtout a celles qui sont en plein soleil !!a+

Pour moi, quand j’ai débuter les ruches avait des toits tolés et le toit restait souvent coincer et quand on le retirait tu te retrouvais avec la ruche ouverte le couvre cadre coincer a l’intérieure, du cou j’ai obpter pour les toit bois tolés légèrement plus large et me fournissant une petite isolation en plus habitant une région très froide. :sick: :sick:
                        Deplus j’ai peu de ruche donc le cout supplémentaire de 10euros en moyenne n’est pas un frein, par contre si j’avais 100 ruches je ferais peu être un autre choix.

Rang: Nourrice

Pour moi, quand j’ai débuter les ruches avait des toits tolés et le toit restait souvent coincer et quand on le retirait tu te retrouvais avec la ruche ouverte le couvre cadre coincer a l’intérieure, du cou j’ai obpter pour les toit bois tolés légèrement plus large et me fournissant une petite isolation en plus habitant une région très froide. :sick: :sick:
                          Deplus j’ai peu de ruche donc le cout supplémentaire de 10euros en moyenne n’est pas un frein, par contre si j’avais 100 ruches je ferais peu être un autre choix.

Effectivement plateau de Langre faut en avoir envie, pourquoi y fait si froid dans ce coin !!!!

Les abeilles ont besoins de bonnets l’hiver……

Moi j en ai pas mais j aimerai avoir un toit bois tollé parce que bin ,on peut s assoir dessus pour discuter avec les potes

On le place sur la petite largeur o sol et on posse ses fesses sur l’ autre largeur

Si on essais de faire ca avec un toit tollé, ca fait un tollé général :)

J ai des toits tôles 105 , par contre mes couvres cadres sont isolés avec un 18 couches, ils font presque 50 mm d épaisseur.
                              Il ne faut pas négliger l’isolation sur la tête des abeilles , que ce soit pour le froid que pour la chaleur…

J’ai des toits tôlés aussi (plus pratique à ranger )
                                après il y a différentes qualités :ça va du “tôle très fine peinte en gris avec les angles coupés :S à la bonne tôle bien épaisse galvanisée (vraiment)pliée sans découpe :) .
                                le tout posé sur un couvre-cadres de 9cm de haut avec 6cm de laine de bois pour l’été et l’hiver aussi ;)

Comme Seb la bique “105mm” pour tout le monde :P

ben mes toits seront maintenant tous chalet avec bois et taule …le bois est du meleze donc aucun problème et la tole j’ai une boite à coté de chez moi qui fait du pliage pour les batiments en tôle donc sans faire plier je fait couper la mesure que je veut

sinon j’ai des toits shingle et bois … shingle sa se déchire c’est pas top je vais les remplacer

Rang: Butineuse

Prend des toits tole tout simple tu les as a vie.Tandis que bois tole ca fint par pourrir et la c’est la galère a reparer la tole est agraphée.
                                    En plus souvent sur les toit bois tole la tole est plus fine,avec un bon coup de lève cadre tu traversse :S Sur le toit tole simple tu peux toujours y aller ;)
                                    Quant tu récolte ,ou a la miellerie ,tu peux te servire d’un toit tole pour mettre en dessous des piles de hausses .avec le bois toler ca doit pas le faire top.Quant tu met tes ruches sur ton vehicule pour les déplacer l’empatement du bois te fait perdre de la place.

Tu l’auras surement compris je suis plutot pour le toit toler :whistle:

+1 avec TOM, j’ai les 2 et aujourd’hui je préfère le tolé simple.

Rang: Nourrice

n’y a t’il pas trop de fourmi qui se mettent dans la laine de bois??

-1 pt

@sam
                                        Je sais pas pour la laine de bois ,mais a mes débuts quant je voulais tout faire “mieux” :whistle: je m’étais fais des toits bois toler +isolation en polystyrène.J’ai pas vu de différece sur les colo isoler que sur les simplements tolée,mais les fourmis elles ont bien vu la différence :sick:

Ian
                                          Rang: Gardienne

j’ai quelques bois tole et le reste en tole 105.

Le bois tôle est plus lourd et couvre moins la ruche : plus grande sensibilité au vent .
                                          Je suis obligé de mettre un pavé sur les bois tôle en hiver alors que j’en met pas sur les tôles 105.

Je ne prend plus du tout de bois tôle .

Que des toits tôle 105 avec isoruch.

Attention à la dimension intérieure : j’en ai , c’est des poisses à ouvrir . Ils sont trop juste .Et alors je gueule ! :whistle:

et un toit tolé , ‘c’est bien pratique à la miellerie ou pour transporter les hausses pleines

8-) Comme toi Apipapy 8-)
                                            Ca arrange bien de pouvoir poser l’attirail sur le toit de la ruche d’à côté. :D :D

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture