- Ce sujet contient 12 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Bonjour, mon compère apicole insiste pour utiliser une bouteille de thymol prêt à l’emploi et non entamée qui a au bas mot 20 ans (bien rangée dans la cave
) .
Nous l’avons ouverte ensemble et il y a encore une odeur très forte de thymol.
j’imagine que ce n’est pas un vin de garde , à votre avis , est ce vraiment un suicide apicole de faire des lanières avec ?Bonjour
Sans vouloir t’offenser , c’est déjà une tentative de suicide que de vouloir traiter au thymolBonjour lelapin si vous avez pas beaucoup de ruches plutôt utiliser un vrai produit que perdre les ruches qui coûtes cher avec un traitement aléatoire de 20 ans
en plus ont peut en avoir en pharmacie
je m’attendais un peu à ce genre de réponses , je me doutais bien ma bouteille de thymol de 20 ans était tout juste bonne à désodoriser le wc mais par “radinerie” j’ai voulu tout de même poser la question.
Pour le traitement , Je pensais que le thymol dont si l’efficacité est contestée permettait de donner un traitement alternatif soft avant de poser mes traditionnelles lanières apivar vers la fin de l’été, pour finir sur le traitement acide oxa en décembre. Mon idée de départ était surtout de ne pas laisser trop longemps les lanières apivar dont la durée préconisée de traitement ne cesse d’augmenter (=accoutumance varroa).
bref , J’ai bien compris, j’oublie le thymol mais quelle est pour vous la stratégie la + simple et efficace à adopter ?
Il existe de multiples traitements aujourd’hui et j’avoue , je m’y perd un peu .
En fait, à chaque traitement existant sauf apivar, j’ai l’impression qu’il y a autant de fans que de détracteurs .
désolé d’avance si le sujet à déjà sans doute été abordé maintes fois …Tu n’as pas besoin de faire 3 traitements par an !
Les lanières Apivar sont simples d’emploi et fiables, c’est pour cela qu’il y a consensus, même si ça plaît à personne d’employer ces substances.
Tu les mets après récolte et les laisse 10-12 semaines, ni plus ni moins.Le top pour l’apivar, c’est tu les mets 12 semaines le plus tôt possible. Ca va bien dégraisser les ruchers.
Et ensuite en hiver, un coup d’acide oxalique (dégouttement ou sublimation) pour tout bien racler avant le printemps. Et en + c’est une autre molécule, donc ça va virer les varroas résistants à l’amitraze.
Le thymol c’est pas top. Ceux que je connais qui l’ont utilisés l’année dernière n’ont plus de ruches …
Hello,
Je suis d’accord avec les collegues sur le thymol, c’est un traitement à oublier.
Et contrairement à ce que tu sembles penser, c’est loin d’etre soft.+1000 avec eric le thimol est toud sauf soft.
Quant tu verras toutes tes zaza qui sortent de la ruche apres application tu leurs demanderras si c’est soft!!!Bonjour, mon compère apicole insiste pour utiliser une bouteille de thymol prêt à l’emploi et non entamée qui a au bas mot 20 ans (bien rangée dans la cave
) .
Nous l’avons ouverte ensemble et il y a encore une odeur très forte de thymol.
j’imagine que ce n’est pas un vin de garde , à votre avis , est ce vraiment un suicide apicole de faire des lanières avec ?bonjour
j y connais rien en thymol !! mais par contre j ai de l armagnac de 20 ans dans la cave et du coup je suis allé le gouter !!
et ma foi il se porte tres bien !!!
tout ce que je sais du thymol c est son instabillité autant au chaud qu au froid!!
j ai entendu pas mal de problemes d api avec ca !!
j ai aidé un pote a mettre ces plaquettes de thymol a l automne dans un gros rucher !!
pitain les zaza sortent toutes des ruches !!!
et l odeur dans le rucher tu peut pas la louper !!!!Bonjour
Allez je la fais avant Zaya…
Avec ça , t’immoles tes zazasBon m’en veuillez pas je suis de retour sur le forum après presque un mois de coupure réseau : c’est dur de vivre dans les coins reculés
je dis pas où précisément pour pas voir rappliquer tous les électro-sensibles de France dans mon coin de paradis (qui mielle pas fort soit dit en passant )réponse unanime , ça sers à rien que je tergiverse encore, au revoir le thymol et je reste sur l’indétrônable apivar.
merci pour votre retour à tous et bonne récoltePas de thymol , mais j’ai bien 1 ou 2 fioles d’amitraz de plus de 20 ans d’âge . De l’époque ou ont mettais une dizaine de gouttes à évaporer sur un lange .
Il est bien limpide , pas de casse “ferrique” pour les initiés .
Que pensez vous pour une ddégustation , euh , euh !!!! une application
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.