19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonsoir à tous ,

je voudrais savoir si c’est de la thermopeint ?

http://www.apimiel.fr/detail_reference.php?recordID=00LI13

Merci d’avance

wil

WIL
        Rang: Butineuse

Bonjour,

“a banir pour la protection des ruches”

mais pourquoi c’est vendu dans un magasin d’apiculture alors

a+

WIL

Rang: Oeuf

Bonjour et bonne année 2011 !
          Oui ça a bien l’air d’être du thermopeint ! C’est de la peinture avec des copeaux d’aluminium qui en plus d’être très résistante car c’est vrai elle ne cloque pas contrairement à bien d’autres, permettrait aussi, non pas d’isoler véritablement mais au moins de protéger, notamment du “chauffage” du soleil. La couleur n’est pas très joli et à mon goût et elle est assez chère… J’ai construit quelques ruches cet hiver et je vais essayer un mélange 50/50 huile de lin essence de térébenthine pour voir. Par contre, comme je fais des toits chalets isolés recouverts de papier goudron et non de tôle pour éviter l’excès de chaleur, je vais les peindre avec le termopeint. J’ai quelques ruches et toits peints avec ce produit et dehors depuis 2 ans qui n’ont vraiment pas bougé. Pourtant le climat en Aveyron va du très chaud l’été (proche de 40) au très froid l’hiver (-20)! Par contre je ne sais pas si c’est à recommander ou à proscrire, mais le constat est que c’est vendu par les magasins qui se consacrent aux activités apicoles et bon nombre d’apiculteur n’utilisent que cela.
          Cordialement ** Image non securisée supprimée **

seb
            Rang: Nourrice

A propos du mélange prescrit par debaiseux :
            c’est quoi du siccatif 5%?
            Quelle proportion pour chaque produit dans le mélange?
            merci

Rang: Reine

L’huile de lin est déjà siccative ,alors pas de besoin de rajouter quoi que ce soit !

Rang: Faux bourdon

Bonsoir, réponse à Seb

Un siccatif est une substance qui joue un rôle de catalyseur en accélérant le séchage

Oui c’est très bien de reprendre en copié collé Wikipedia ,mais je pense que chacun peut le lire ,et qu’il est bon de signaler ses sources !!

Rang: Faux bourdon

Pour mielpimpin

Copier oui, coller non ,simple transcription. mais je pense que vous passez plus de temps à faire c…sur les “forums”que de vous occuper de vos abeilles.

JFF
                      Rang: Oeuf

Document du ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
                      http://critt-iaa-paca.com/wp-content/uploads/files/Bio/Guide_lecture_bio_2018_04.pdf
                      GUIDE de LECTURE POUR L’APPLICATION DES REGLEMENTS
                      – CE n° 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) n°2092/91
                      – CE n° 889/2008 de la Commission du 5 septembre 2008 modifié portant modalités d’application du règlement(CE) n°834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l’étiquetage et les contrôles.
                      page 41, article 14. : “Les peintures à pigment aluminium (ex : Thermopeint) peuvent être utilisées pour peindre les ruches à l’extérieur”

n’ayant jamais passé de thermopeint sur mes ruches, elles ont tendance à grisailler,…..
                        après recherche sur le web, j’i vu qu’un produit pouvait réégayer mes ruches!!!
                        en fait ce site de traitement du bois, préconise un acide!
                        , https://www.protection-traitement-bois.fr/preparer-le-bois/317-acide-oxalique-3077311617903.html

avez vous un retour d’utilisation de ce traitement sur ruches; permet il vraiment de réégayer les bois grisonnants,.. y t il risque pour les abeilles à l’intérieur?
                        Merci pour vos retours
                        Picouty

Petit coquin ;)
                          J’imagine qu’elles sont grisonnantes surtout à l’intérieur ?!
                          Il faudrait bien insister sur les cadres car ils sont plus coriaces :)

Rang: Gardienne
                            2 pts

C’est vous qui allez finir en dégrisement avec vos acides !

Rang: Larve

il se pourrait que l’huile de lin soit peut être déjà fortement présente dans le termopinpin, on pourrait même peut être en rajouter 1/3 pour l’allonger ……. ;)

Nb de ruches: 48
                                205 pts

A WILL
                                Autre réponse :
                                Le thermopeint est une des meilleures peintures de protection des ruches, j’ai commencé à en utiliser en 79.
                                Il faudrait passer deux couches de thermopeint, toute autre peinture ou tout autre type de protection, calculer le coût en fonction de la durée de la protection.
                                Perso, j’alterne avec un trempage à la microcristalline pour dans les deux cas une protection de 7 ans.
                                Bien entendu, quand on est amateur et qu’on a le pinceau facile les critères de choix ne sont pas les mêmes.
                                Pour l’anecdote, j’ai eu un copain carrossier chez Citroen et il m’a refilé de la peinture auto que je passais au pistolet, celle là, elle a tenu au moins 10 ans et la couleur de mes ruchers a impressionné quelque collègues.
                                C’était dans les années 80 parce que maintenant peintures auto ou autre va t en savoir ce qu’il y a dedans, on s’est rassuré en estimant qu’il n’y avait aucun contact avec l’activité de l’abeille.

Le seul truc que je reproche, c’est la durée de séchage :sick:
                                  Et en hiver c’est mission impossible , j’y réfléchis actuellement , je vais avoir du matériel à protéger

Nb de ruches: 48
                                    205 pts

Il te faut descendre tu sais où, j’en ai peint 60 depuis un mois et la seconde couche est sèche.
                                    Mais c’est vrai que c’est quelquefois long.

Je ne vais pas avoir le matos avant fin janvier, du coup je doute du temps qu’il restera

Rang: Larve

Bonsoir à tous, que pensez vous de la peinture suédoise fabrication maison?

Franchement c’est très solide
                                          Le problème pour moi c’est que ça respire tellement bien que ça pompe l’eau de l’extérieur si le rucher est un peu mal exposé
                                          Les ruches ont du mal à sécher après les averses

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture