- Ce sujet contient 28 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
terroir 66, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Bonjour,
je viens d ‘ouvrir un pot de 5 l de THERMOPEINT acheté l’an dernier, très liquide par rapport je trouve et ne couvre rien j’ai l’impression de mettre de mettre de l’eau, j’ai décapé mes ruches, mais c’est idem !
Merci pour les conseils
Wil
Il faut le remuer tres longtemp le thermopeint se depose
Retournes et retournes le bidon plusieurs minutes voir 15mm
Apres tu peins et ca couvre tres bienIl faut d’abord savoir que la pâte d’aluminium est au fond ( pour un bidon 5 L 3 cm d’épaisseur), il faut donc prendre un de fer et remuer cette pâte au fond 5 bonne minutes et seulement ensuite il faut secouer énergiquement 5 minutes !!
Petit conseil pratique, si le bidon est neuf enlever 10 ℅ de la quantité, avant de remuer, ça ce mélange bien mieux et quand le secouage du bidon est terminé, remettre la quantité enlever et secouer de nouveaux
Bonjour,
Le thermopeint, c’est de la poudre d’alu en “solution” dans un vernis glycero.
L’alu se dépose vite au fond du bidon.
Donc, bien le secouer avant de l’ouvrir.Ceci dit, pour moi, c’est un bon produit, avec 2 petits défauts cependant :
* Le bouchon reste collé et on n’arrive plus à ouvrir. En forçant, on abime le soufflet sous le bouchon.
* Le temps de séchage est long: au moins 48hLe soufflet du bouchon une fois étiré, il doit rester tel quel et bien essuyer le bouchon et le rebort du verseur, et aucun problèmes !!
Pour le temps de séchage, il faut s’y prendre à l’avance !! Quand on plante une graine de radis, celui-ci ne se mange pas le lendemain mais 31 jours après, alors patience
bonjour
tu t y prend 1 mois avant et tu met le bidon couché dans la bagnole et tu l oubli !!
rien de tel pour melanger la peinture et tout autre truc aussi !!!a+Temps de séchage effectivement très long. Déjà 1 mois que j’ai passé la 2nde couche sur mes ruches & ruchettes et c’est toujours pas sec
Temps humide ces derniers temps donc ça ne doit pas aider mais bon c’est long… j’espère que ça sera sec pour l’arrivée de mes essaims.
Comment réduire le temps de séchage? Mettre les ruches dehors les jours de beau temps c’est une bonne idée ou c’est perdre son temps?Le thermopeint, c’est de la poudre d’alu en “solution” dans un vernis glycero.
Bonjour,
Quand je lis ça, je me dis que c’est quand même incroyable qu’un truc pareil soit utilisé en apiculture
il y a 7 années et 2 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebonjour
tu t y prend 1 mois avant et tu met le bidon couché dans la bagnole et tu l oubli !!
rien de tel pour melanger la peinture et tout autre truc aussi !!!a+Pietro du coup tu te balades avec tes bidons de sirop pour decristalliser et aussi pour relier le thermopeint…. t’as bagnole, c’est une droguerie
Bonsoir à tous, et merci beaucoup pour vos réponses,
Franchement le type de pot ne facilite pas le mélange, jusqu’à présent j’avais un pot
comme celui la avec de la peinture d’aluminium à l’intérieur
bien plus pratique pour faire un mélange correct !
A+
Wil
bonjour
rien de tel pour melanger la peinture et tout autre truc aussi !!!a+Pietro du coup tu te balades avec tes bidons de sirop pour decristalliser et aussi pour relier le thermopeint…. t’as bagnole, c’est une droguerie
Oui, il la laisse au garage
Ce qu’il ne dit pas le Pierro, c’est qu’il a aussi les stagiaires dans la bagnole
Comment réduire le temps de séchage?
Peut-être par l’ajout d’un siccatif compatible…
Le thermopeint se passe en couches fines
Pour ma part j’en passe trois au pinceau et je n’ai pas de souci majeur de séchage
Généralement cela se fait en une dizaine de jours
Il est vrai que le Mistral est une aide….bonjour
rien de tel pour melanger la peinture et tout autre truc aussi !!!a+Bordel, j’ai voulu peindre cet aprem avec le thermopeint, et bé c’est que de l’huile malgré la promenade d’un mois dans le camion…..
Un des deux bidons , le fond est tout pâteux, j’espère qu’il est pas perduil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFaut bien remuer pour décoller tt le fond. Avec une baguette ou au pire en transvasant et en ouvrant le pot de thermopeint
Je pensais aussi ouvrir le bidon mais je ne pourrai pas le renvoyer au vendeur si je n’arrive pas à retrouver l’aspect d’origine
Aussi un mélangeur à peinture pourrait faire l’affaire ?
Car là j’ai déjà mélangé pas mal je trouveLe bidon était ouvert depuis longtemps ou c’est un bidon neuf? Tu l’avais acheté il y a longtemps?
Perso maintenant je suis passé à l’huile de lin comme unique protection, c’est vrai que cela demande plus d’entretien que le thermopeint (obligé d’y revenir tous les 2 ans) mais j’ai remarqué que mes corps traités au thermopeint finissent par se fendre. Il faut dire que j achète des corps premier prix chez koko donc le séchage et la qualité du bois ne sont sans doute pas au top. L huile de lin permet de nourrir le bois et évite ces désagréments.Les deux bidons sont neufs
Achetés il y a un mois
Ils ont du traîner depuis un moment chez le fournisseur
Un des deux a donc 4 cm d’aluminium pâteux dans le fond
Je viens d’ouvrir celui-ci, j’ai mélangé et reincorporé la pâte au liquide
On va voir ça demain , je vais vous faire un retour là dessus car c’est un sujet qui revient régulièrement
Et là avec cette pâte, c’était l’extrêmeil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsLa première fois, j’ai pensé comme toi mais parce que cette “peinture” n’est pas comme les autres, lorsqu’on veut l’utiliser on est surpris.
Il faut secouer le bidon jusqu’à pas possible, voire mettre un gros écrou dedans pour arriver à l’homogénéité.
Ce n’est pas un bidon mal stocké ou stocké trop longtemps, c’est la structure que le contenu prend “naturellement” dès que le bidon est rempli, donc il faut secouer comme un bourrin et on y arrive.
Et comme protection, en deux couches, ça vaut tout le reste surtout si on est en recherche d’efficacité et non d’esthétique.
Le thermopeint couvre très bien et je le paye plein pot……………..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.