20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour Toni06,
      Il arrive que s’ouvrent devant nous de grandes avenues, certaines vont se terminer en cul de sac, mais pour le savoir, aucune solution, à part le fait d’aller jusqu’au bout ! Donc, si tu peux, fais-le !
      Avec le microscope pour la nosémose, au départ beaucoup de détracteurs, mais j’ai vu le résultat, lors de la conférence de la journée des apiculteurs sympathiques, et bien sûr que ça marche !
      Depuis, j’ai appris, que les vrais sélectionneurs-éleveurs, faisaient subir un test à la nosémose, AVANT de multiplier leurs souches !
      Merci de tes contributions
      @+

Rang: Reine

Toni, :woohoo:
        fait attention, le zaya il est en train de t’amadouer pour te chiper ton microscope… il est futé ce Zaya!
        ;)

Depuis, j’ai appris, que les vrais sélectionneurs-éleveurs, faisaient subir un test à la nosémose, AVANT de multiplier leurs souches !
          @+

Et comment on fais ça ? (A part les descendre dans le sud ) Tu parles de ceranae ?

Rang: Butineuse

…Oui justement, ces photos viennent de ce genre d’appareil (260 euros sur Ebay)…

On y trouve aussi ça pour 2 fois moins cher
            ** Image non securisée supprimée **

Rang: Faux bourdon

…Oui justement, ces photos viennent de ce genre d’appareil (260 euros sur Ebay)…

Oui j’avais vu ça mais je ne sais pas si on peut enregistrer les images. Les informations techniques sont vraiment succinctes.
              Est ce que tu as des informations la dessus ?

11 pts

@+

Et comment on fais ça ? (A part les descendre dans le sud ) Tu parles de ceranae ?

Ce que j’ai compris ! Les sélectionneurs envoi des échantillons d’abeilles à un labo en Allemagne, si spores = PAS de multiplication ! Si pas de spores = ok pour multiplication !
                Voili, voilà
                @+

Rang: Nourrice

Y’a un post equivalent sur le forum warre: apparement la caméra flir one marche bien, elle est a 240 euros sur le site du fabriquant

Rang: Butineuse

Oui j’avais vu ça mais je ne sais pas si on peut enregistrer les images. Les informations techniques sont vraiment succinctes.
                    Est ce que tu as des informations la dessus ?

Il y a un modèle avec carte micro SD pour y mettre les photos.

23 pts

Bonsoir ,ont à une caméra thermographie ,je vais essayer de me la faire prêter ,par curiosité puis en meme temp une video :)

23 pts

ouai! je suis pas convaincu; mais rien n’empaiche de s’amuser 8-)

si, quand même…le prix du jouet :twisted

Avec un thermomètre infrarouge sa passe aussi à travers un couvre cadre en contreplaqué ;)

Bonsoir ,ont à une caméra thermographie ,je vais essayer de me la faire prêter ,par curiosité puis en meme temp une video :)

Je suis impatient de voir le résultat car Noel approche et je n’ai pas encore fait ma lettre au Père Noel.

Je met mon message ici , même s’il ne s’agit pas de thermographie!
                            en fait , certains d’entre vous se sont ils amusé à positionner des sondes de thermomètre à différents endroits de la grappe, pendant l’hiver?
                            en fait , je n’en ai positionné qu’un, et la température ne cesse de baisser; je me demande si les abeilles ne me déplaceraient pas la sonde, à moins que la grappe ne se déplace elle même!
                            avez vous des info,cela m’intéresse!
                            Picouty :P

@ Picouty

Et si dans la grappe, le couvain était au point de se réduire, voir de s’arrêter complétement, alors dans ce cas la température au cœur de la grappe passera de +, de 30°C à moins de 20 °C., en plus s’il n’y a plus de couvain, il y aura des variations plus importantes selon les températures extérieures, La périphérie de la grappe ne doit pas descendre en dessous de 10 °C.

Dans le numéro de novembre de “American Bee Journal” il y a justement un article sur la thermographie.
                                Il y a deux images que j’ai trouvé intéressantes:

Elles montrent ce qu’il se passe quand il fait très froid ( – 14°C) et que les abeilles n’ont pas assez de chaleur pour passer d’un rayon à l’autre. En fait, Il fini par se former une petite grappe dans chaque ruelle et si la période de froid dure, la ruche est condamnée.
                                Si vous habitez dans une petite Sibérie française , c’est peut être une bonne pratique de faire un trou dans les rayons du milieu.
                                Les images sont de très bonne qualité car elles ont été prises dans une ruche d’observation dont on a enlevé l’isolant et la vitre du coté ou la photo a été prise.
                                (vous me direz que ça n’a pas dut arranger les choses mais qu’est qu’on ne ferait pas pour faire avancer la science ! )

@ Picouty

Et si dans la grappe, le couvain était au point de se réduire, voir de s’arrêter complétement, alors dans ce cas la température au cœur de la grappe passera de +, de 30°C à moins de 20 °C., en plus s’il n’y a plus de couvain, il y aura des variations plus importantes selon les températures extérieures, La périphérie de la grappe ne doit pas descendre en dessous de 10 °C.

en fait , regardez plutôt!

pour la première fois je note scrupuleusement, depuis un mois, la température de ma ruche fétiche, et ça donne cela!
                                  je tiens à préciser que la reine est toujours vivante, et que la ruche est en arrêt de ponte( pas d’élevage de couvain) depuis le 30/10/17
                                  j’ai repositionné la sonde du thermomètre à fil la semaine dernière!
                                  j’attends vos remarques, et je suis intéressé par des observations analogues!

le voila mon graphique!

j’attends vos observations!
                                    Picouty :P

2 pts

intéressant.
                                      Tu mesures la température toujours à la même heure ?

oui matin et soir!

2 pts

Comment expliques-tu la remontée de température du 25-25 à plus de 30° ?
                                          de belles journées ?

j’ai repositionné la sonde de mon thermomètre à proximité de la reine (un jour ou la température extérieure était supérieure à 12°c,).
                                            ce jour là, la grappe occupait 6 cadres , et j’ai re positionné la sonde à 1 cadre de la reine!
                                            je ne comprend par contre pas pourquoi les températures sont si faibles !
                                            ça n’est pas grave, les choses étonnent toujours lorsqu’on les découvre, ensuite lorsqu’on dispose de 4-5 observations similaires, on comprend où se situe la norme!

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture