• Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ispat, le il y a 11 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Reine

beaucoup sont tentés de mettre acide ou vinaigre et javel dans du sirop?
      séparément oui

faire un petit essai:
      prendre un récipient, mettre une cuillère à désert de vinaigre ou d’acide acétique et mettre une cuillère de javel, le tout dans le même récipient
      et vous verrez si vous aimer ou pas?

faites des essais de ce genre sur vous avant de le faire sur ZAZAS, vous m’en direz plus après avoir fait l’essai

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        le vinaigre acidifie le sirop pour aider l invertase, la javel est basique et vas annuler l effet du vinaigre???????.a+

Bonjour Ispat,

Voilà la recette que j’ai adoptée (sirop automnal) :
          – 1 l d’eau
          – 2 kg sucre
          – 10 % du poids de tout ça de miel
          – 5 % pollen
          – 1 c à café d’alcoolat propolis
          – 4 c à soupe de vinaigre de cidre
          – 1 c à café de javel ménagère (diluée, pas concentrée et pas parfumée !)
          – 5 gouttes huile essentielle romarin
          – 5 gouttes h.e. thym

Et bien je dois dire que j’ai goutté et ce n’est pas mauvais ! de plus ça sentait bon dans toute la maison pendant quelques heures… :)

la javel neutralise l’acide comme l’a dit PIERRO, mais en plus c’est dangereux ça tue tous les microbes, les bons comme les mauvais et pour ceux qui traite avec acide formique, oxalique,c’est le même résultat

Je crois que c’est une question de dose.

De mémoire il suffit d’une goutte de javel pour stériliser 5 l d’eau. J’en met jamais le sirop cuit tue déja tout les germes, sauf pour un sirop que j’aurais tarder à donner (tu ouvres le bouchon et tu entends pschitt preuve de fermentation).
              Dans ce cas je me pose la question :
              * rechauffe si fermentation trop
              * ou une goutte de javel si la fermentation n’est pas trop avancée

pour la fermentation c’est de l’acide tartrique qu’il faut mettre si sirop de sucre, pas de la javel

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture