- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 14 années et 11 mois.
-
salut,
Est-ce que quand il fait un temps tout pourri comme ça pendant plus d’une semaine, il faut absolument nourrir ses ruches? ce que je veux dire c’est on les nourrit pour qu’elles produisent du miel, ou est-ce réellement une question de survie pour les abeilles? dans la nature, elles sont sensées etre autonomes n’est-ce pas?
Bonjour Batman,
Une ruche avec provisions n’a pas besoin d’être nourrie, les essaims ont besoin d’être soutenus pour accélérer les constructions (mais si ils sont bien pourvus, vous pouvez ne pas nourrir !).
Le nourrissement n’est pas une obligation, loin de là (et si vous avez des hausses dessus, pas de nourrissement ! (elles engrangeraient le sirop dans les hausses).
Un essaim doit être de taille à passer l’hiver, et certaines années la sélection “naturelle” est trop forte pour la laisser faire (donc le nourrissement est fait pour lui donner le plus de chances possible).
Quand le nombre d’essaims ou de ruches sera “comme avant”, nous pourrons “laisser faire”, mais nous sommes encore loin du compte.
Alors d’aider ses ruches et essaims peut paraitre “non naturel”, mais si nous voulons revenir en France à un nombre d’abeilles conséquent (et ailleurs !), aidons celles qui restent !.
C’est un choix qui n’est pas si simpliste que ça !, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Les maladies et autres ne nous aident pas énormément pour remonter le cheptel D’abeilles, alors que faire ?.
a+++azamIl me semble quand période de miellée, il est interdit de nourrir les abeilles. Sinon on rique de sortir du miel de betterves……..
Salut Batman,
Je suis d’accord avec Azam 65, moi aussi j’ai des essaims en ruchette que je continue de nourrir par ce mauvais temps car elles n’ont pas trop de provision. En ce qui concerne les ruches il ne vaut mieux pas nourrir car effectivement elles risquent de stocker le sirop dans les hausses.
Le miel ne sera pas terrible ensuite.Moi je préfère stimuler en nourrissant avec ce temps, car entre les maladies, le frelon asiatique, il y a du travail pour repeupler nos campagne.
Cdt.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.