- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
abou-soulaiman, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Est ce que quelqu’un sait au bout de combien de temps une colonie devient bourdonneuse?
Bonsoir
Pourquoi poses-tu cette question???elle devient bourdoneuse quand la reine ne pond que des males ou qu’il n’y a plus de reine
as tu encore la reineoui je sais qu’une colonie devient bourdonneuse lorsqu’il n’y a plus de reine. Mais je me demandais au bout de combien de temps sans reine les ouvrières se mettaient à pondre.
C’est juste pour information, j’ai fait des recherches sur le net mais je n’ai pas trouvé la réponse.Bonjour
Des que les ouvrières sont orphelines (et en présence de couvain ouvert,elles élèvent une reine ( voire plusieurs)
Ces mêmes ouvrières peuvent élever une où plusieurs reines pour différentes raisons malgré la présence de la reine souche.
Dans le cas de non présence de couvain ouvert et de reine, ces abeilles ouvrières vont pondre des oeufs non fécondés qui donneront naissance à des mâles
Dans les deux cas c’est immédiat.D’après le prof du rucher école hier après midi, les abeilles se rendent compte que la colonie est orpheline en moins de 4 heures et donc se mettent à batir des cellules royales rapidement en cas de couvain de moins de 3 j.
Pour les ouvrières pondeuses, il existe certaines souches dont les ouvrières pondent même en présence de reine mais en faible quantité, donc en l’absence de reine, très probablement que les ouvrières qui le souhaite peuvent pondre rapidement.
Mais j’ai eu entre les mains une ruchette orpheline dont les ouvrières ne pondait pas … donc pas bourdonneuse… seul l’étude du couvain permet de voir si elle est orpheline.
En fait ce que je voudrais plus savoir c’est: si les cellules royales sont cassées, on a combien de temps pour réintroduire une reine avant que la colonie devienne bourdonneuse?
Salut, moi, j’ai déjà fait l’expérience, en général trois semaines.
Dans le cas de reintroduction de reine. Tu secoues toute ta ruche à 30-40 M.
Tu places bien sur une autre ruche avant à l’endroit de celle que tu vas secouer.
Les ouvrières pondeuses en général tombe au sol et ne s’envole plus.
Puis tu insère une nouvelle reine dans une cagette avec un bouchon de candi.
Pas toujours facile à faire.
a+ Michelok, merci micmala
c’est bon à savoir.
Ainsi on peut casser les cellules royales de sauveté prêtent à naitre en début de semaine et y introduire une reine en fin de semaine par exemple sans que les ouvrières se mettent à pondre entre temps (tant que çà ne dépasse pas 3 semaine). Ce qui nous évite d’avoir à rechercher, la veille, la reine à remplacer.Salut, trois semaines en général, mais maintenant, c’est ce que j’ai dejà constaté, attention, ce n’est pas une regle sure.
Tu peux gratté tes cellules et introduire direct la reine s’il y a 9 jours qu’il n’y a plus eu de ponte. Dans ce cas les abeilles n’auront plus que le choix d’accepter ta reine.
Tu l’insères dans une cagette avec un bon bouchon de candy, les abeilles la libereront dans les 2/3 jours.
A+ Micheloui en temps normale c’est que j’aurai fait. mais il arrive des fois que la reine commandée arrive un peu plus tard que prévu.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.