20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
    • Rang: Nourrice

@Spatz entre ce qui se dit et ce qui se fait….Je suis à l’AOC donc au courant et au fait des activités de la station d’élevage. Il se trouve que celle ci pour N raison ne fourni quasiment rien en reine. Cette année en GAEC de deux nous en avons eu 10 chacun……Son but et de faire du miel pour Carrouf en fait ….

@Sylvie
      . Tu négliges certains détails. Moi j’ai investi je ne sais combien de dizaines de milliers d’euros, c’est moi qui prend les risques….En fait tu sais c’est le système capitaliste. Un salarié rapporte toujours plus que ce qui coûte autrement personne ne serait embauché …Non ??? Tout le monde serait à son compte. En aparté je touche moins maintenant depuis 15 ans que je suis à mon compte que quand j’étais salarié, après c’est un état d’esprit que pas tout le monde ne peut avoir…. Quant au pigeon regarde ils continuent de voter et d’aller pointer depuis…..( pardon pour cette glissade )
      De plus je n’ai absolument pas ce délire mercantile. Il est bien évident que cette personne serait payé à sa juste valeur et oui une partie au black. !!! Je persiste et signe. LOL. Quelqu’un veut me balancer ???

@ chouchie c’est déjà ce que nous faisons, élevage, rucher, transhumances, …..La cela serait une étape en plus. La gestion des nucs. Pour ce qui est de l’élevage en RV on n’a pas de soucis après c’est la gestion du temps. Ici nous avons les ventes, l’élevage, les récoltes , transhumances, compta bref tout en même temps. De plus j’ai envie de lire, me promener, profiter de mes enfants de ma femme, de mes passions.
      Je ne suis pas un esclave du travail et si je peux je préfère donc déléguer.

Rang: Reine

cout du salaire brut chargé 40*80*4 = 12800€
        :whistle:

J’ai pas bien compris là

y a pas que le zaya qui picole ????? :laugh:

Arrf pas une goutte pourtant :roll: :woohoo:

Rang: Faux bourdon

Je ne néglige rien du tout, je comprends tout a fait et je reste sur ma position.
          dans tous les domaines on a besoins de personnes qualifiés et le reste va avec.
          Chacun sa philosophie:

” De plus j’ai envie de lire, me promener, profiter de mes enfants de ma femme, de mes passions.
          Je ne suis pas un esclave du travail et si je peux je préfère donc déléguer. ”

…Je n’ai pas la même, si j’en ai assez pour prendre du temps pour moi, j’en ai assez pour bien payer mon salarié, sinon je m’y colle et cela me coute moins cher.

Tout est une question de choix après avoir fait les bons calculs qui ne sont pas simples en effet

Rang: Nourrice

mika 79 ; spatz vous m’avez compris mais lis en diagonale. lol désolé mais il n’y a pas de charges patronales pour un CDD en agriculture…..
            Après mika c’est ce que j’expliquai à Sylvie à qui j’ai l’impression d’avoir donné l’image d’un gros …. exploitant la misère humaine :( :( .
            ( D’ou l’expression black ( merde je vais finir avoir des soucis )….je ne crois pas avoir fait du tord à quelqu’un au cours de ma vie mais bref..).
            Mais bref la on part sur des discussions de philosophie de comptoir.

Après 300 nucs c’est 150 hausses ( vous avez compris ) battis. bien 5000 roros.
            80 ruches c’est 20000. Les terrains ici trouve les si tu es pas du coin :P …le gazoil nous on le paye 1,60 ….Le candi en bio avec le transport je vous laisse imaginer…..
            Donc l’investissement est conséquent. Et oui 36000 c’est ce que cela vaut pas ce que cela rapporte.

Je voulais plus ou moins des chiffres pouvant me conforter dans mon idée, ou infirmer celle-ci. J’ai déjà quelques pistes grâce à vous n’hésitez pas à continuer d’argumenter si vous voulez. sans juger des envies et positions de l’un ou de l’autre. Après tout chacun fait comme il veut et le soleil brille pour tout le monde.

Où tu as vu ça pas de charges en CCD
              Sauf contrat TESA et uniquement si la personne à moins de 26 ans sur une période de trois mois seulementet bien je suis désolé mais un jeune ne peut pas faire l’affaire 8-)

non non happy culteur, tu ne me donne aucune image, tu fais des choix qui a mon sens sont discutables. Tout comme tes chiffres d’ailleurs. Puis dommage que tu fournisses ces montants, le sujet est très intéressant pour la méthodologie. je regrette le fait que tu te sentes obligé de te justifier par ces prix que je connais.
                quand a trouver des terrains, j’ai envi de te dire de te bouger le cul (sans animosité) car j’appelle régulièrement les mairies, les agris du coin, je prends des rdv, je prospecte… pour trouver ce que je veux, mais voila! cela demande encore des efforts.
                Il n’y a pas de secret dans la vie, pour minimiser tes coûts, il faut donner de soi, être organisé et méthodique.
                pour donner de la qualité, il faut investir convenablement dans le qualitatif.
                Et comme tout les projets, savoir ou l’on va, ce que l’on vise…

personnellement je t’ai donné mon avis et ma vision des choses, je ne fais pas de soucis car je pense que tu auras beaucoup de mal a trouver la perle rare qui sera payer 1.25 fois le SMIC, pour une tache qui demande de l’expérience, du savoir faire et de la “bouteille” (même avec une rallonge).

17 pts

Où tu as vu ça pas de charges en CCD
                  Sauf contrat TESA et uniquement si la personne à moins de 26 ans sur une période de trois mois seulementet bien je suis désolé mais un jeune ne peut pas faire l’affaire 8-)

salut ispat

je te cite : ………ou t as vu ca pas de charges patronales ………?????????????????
                  mais en CORSE voyons !!!!!!!!!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                  tu rigole, la corse c est pas la france ou t as rien comprit !! :laugh: :laugh:
                  ici on balance les mecs qui font du black!!
                  la bas on balance ceux qui en font pas !!!!!! :laugh: :laugh: :laugh:
                  la bas c est pas que c est different !!
                  c est surtout pas pareil !!! :P :P
                  a+

Itsap :
                    http://www.msa.fr/lfy/employeurs/exonerations-travailleurs-occasionnels?p_p_id=56_INSTANCE_TnUJJSlWXJvY&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=2&_56_INSTANCE_TnUJJSlWXJvY_read_more=2

Itsap : Je verrai avec ma comptable…Peut être que je me trompe ?? Mais il me semble que non. Explique STP

Ok Sylvie je ne te connais pas mais depuis le début il me semble que tu ne comprends pas bien ta langue ou alors je m’exprime mal. So corsu c’est ma terre et je suis chez moi, et je n’ai aucun problème pour les terrains….Relis moi, prend les virgules en compte elle aident à respirer et à réfléchir. Je ne me sens en aucun cas besoin de me ” justifier ” surtout vis à vis d’une personne que je ne connais pas ( et du coup que je n’ai pas envie de connaitre ). En tout état merci pour ta leçon de vie, tes lapalissades, les secrets de la vie tout ca quoi !!! ;) C’est enrichissant !!! :blink: :blink:

S’il te plait arrête de pourrir ce post c’est internet tu sais on se verras jamais et je ne suis pas ton ennemi …Que tu te fasses du soucis ou pas sur mes futures embauches et mes embûches me laisse comment dire de marbre. Ok ??? Quand tu auras comme tu dis plus de bouteille, que tu en vivras et tes enfants aussi on en reparlera. ;)

Hé Pierro tu sais bien ici on balance pas…Vergogna a elli !!
                    Enfin !! Je me plante ou quoi sur les charges patronales ??

A la limite c’est peanuts…Le truc c’est de savoir si un bon ( sylvie, c’est pas un neurochirurgien non plus ; Comment se fait il qu’à chaque fois dans ce mode de communication il y a quelqu’un qui veut faire le troll ?? ) peut gérer ce genre de travail. ?

Ca me saoule j’aurai aimé et j’en suis désolé pouvoir parler de cela concrètement et la ………

Appelle la MSA ils te diront

Avec tes autres collègues, il y aurait pas moyen de vous organiser pour que ce soit vous qui y bossiez sur l’élevage , en étant plusieurs je pense que c’est gérable.
                        Pour sortir 80 reines semaine, il te faut 150 nucleus. Et avec les rotations ça fait 450- 500 en fonctionnement. Le plus adapté c’est les petits nucleus ,
                        Pour peupler, 150 nucleus, c’est le boulot d une journée.
                        10 jours avant tu fais ton greffage, la veille tu récolte 15,20 kg d abeilles .
                        En 3 fois c’est peuplé et tu peux ramassé les reines du premier tour après le dernier peuplement.
                        Je le faisais avec un collègue. Jusqu’à 3 captures chez moi et ensuite il les ramènait chez lui.

Avec tes autres collègues, il y aurait pas moyen de vous organiser pour que ce soit vous qui y bossiez sur l’élevage , en étant plusieurs je pense que c’est gérable.
                          Pour sortir 80 reines semaine, il te faut 150 nucleus. Et avec les rotations ça fait 450- 500 en fonctionnement. Le plus adapté c’est les petits nucleus ,
                          En 3 fois c’est peuplé et tu peux ramassé les reines du premier tour après le dernier peuplement.
                          Je le faisais avec un collègue. Jusqu’à 3 captures chez moi et ensuite il les ramènait chez lui.

tu parles des Apidea ?
                          Normalement il faut bien 3 semaines de ponte de la reine avant prélèvement non ?
                          qu’est ce que tu veux dire par “en 3 fois”, dans la même journée ?

17 pts

bonsoir
                            j arrive de transhume !!!
                            sur l ile y a des regimes speciaux !
                            tout comme dans le bordelais lorsque les vendanges se faisaient surtout a la main, il y avait une baisse dans les charges salariales pour inciter les ouvriers a aller faire les vendanges !!
                            et aussi du laissé faire dans la reglementation pour pas qu il manque de vendangeurs et vendangeuses !! :woohoo:
                            ben oueh !!!! bordeaux = pognon!!.
                            en discutant avec happy et son copain lors d une viré pour faire les traitements , je me suis aperçu qu ils avaient des regimes de faveur en agricole par rapport a nous!
                            par contre ils subissent pas mal de contraintes aussi !
                            pour en revenir aux reines !!!
                            interdiction d importer sur l ile !!
                            donc faut se démerder sur place !!!!!!!!!!
                            si il déniche la perle rare je suis sur que sa peut marcher !!!
                            a+

je suis disposer a etre former, est venir chaque annees trois mois de l’annee ,je suis libre de tout engagement,retraité malgres mon jeune age,costaud ,beau gosse en prime

11 pts

tu parles des Apidea ?
                                Normalement il faut bien 3 semaines de ponte de la reine avant prélèvement non ?

Bonjour,
                                3 semaines de ponte dans un Apidea sur 3 cadres ! :ohmy: :woohoo: Mais les cellules vont être remplies d’œufs jusqu’à la gueule !
                                Il n’a pas écrit 3 fois par jour ! :x matin, midi, et soir ? :woohoo:
                                J’ai compris qu’il faisait 3 cycles dans les Apidea, ensuite son collegue les récupérait pour continuer à produire chez lui. C’est ce que j’ai compris, mais je peux me tromper ! ;) In vino veritas ! :blink:
                                :kiss:
                                @+

Hum les apidéas j’en reviens, pour moi c’est trop petit, instable. J’en ai utilisé quelques années et les réussites sont vraiment trop aléatoires.
                                  J’aime bien le système d’utiliser des haussetes ou des hausses coupées en deux. Cela permet l’hivernation ( en les réunissant ) et de faire deux ou trois tour sans être obligé de repeupler. De plus matos standard.

Après c’est sur avec ce système cela oblige d’utiliser plus d’abeilles mais les hausses peuvent servir à renforcer des ruches avant une miellée. Je crois que vous êtes pas mal à utiliser ce système ??? On peut même imaginer une conduite en divisible d’une 50 de caisses pour démarrer le système ??
                                  Seb oui on mutualise déjà pas mal de chose, échange de reines, emplacements, ….mais on est au taquet ( comme tous ). Ce qui faut voir c’est que nos emplacements même si il ne sont qu’à 120 bornes il nous faut près de 3 heures pour y aller. Maintenant même plus vu que les touristes ne sont pas pressé.
                                  De plus je vais passer un bon moment de l’année prochaine la truelle à la main ( construction miellerie ), il y a 3 gosses donc les journée s’arrêtent à 16 h 30…..Et puis je veux garder du temps pour moi aussi

je suis disposer a etre former, est venir chaque annees trois mois de l’annee ,je suis libre de tout engagement,retraité malgres mon jeune age,costaud ,beau gosse en prime

Cela peut être une option.
                                    Disons que la première année, il faut tout mettre en place, happy, toi et tes potes, faudra mettre la main à la patte pour tout démarrer et former votre salarié.
                                    OK, c’est galère pour vous la première année mais au moins, votre salarié vous connait bien ainsi que vos besoins et vous, vous l’avez jaugé.
                                    Pour le fidéliser, faut faire une sorte de contrat multi CDD.
                                    La première année, il est moins payé mais les années suivante, soit il est mieux payé de l’heure ou alors, on peut imaginer une sorte de bonus(black ou pas) qui augmente chaque année.
                                    Comme cela, tu paies les compétences et tu les fidélises sur ton exploitation.

Après, prenons quelqu’un comme Idoughi par exemple, son année apicole est légèrement décalée de la notre il me semble, en plus, il peut acquérir une solide expérience qu’il pourra mettre à profit chez lui.
                                    Autre chose, dans ce système, il est toujours mieux de prévoir le gîte car la Corse, c’est beau mais cela pique en loyer :whistle:

Enfin, et c’est peut-être le plus gros hic, vous n’allez pas pouvoir prendre Idoughi car s’il est réellement beau gosse, tout le temps gagné dans l’élevage de reine, faudra le passer à surveiller vos femmes :ohmy: :laugh:

:)
                                      LOL ; oui cela peut être une option idoughi nous devrions nous parler …Quant à surveiller nos femmes moi je ne suis pas pourri non plus. Quant à mon pote il fait presque deux mètres pour plus de 100 kilos. De plus il a une légère tendance à sortir sa hache …. :blink:

Il nous reste la saison “morte” pour y réfléchir mais de toute façon je crois bien que même seul je tenterai l’aventure ; il est clair que commencer avec quelqu’un déjà au fait serait plus intéressant….
                                      A voir. Dans une autre vie j’ai eu des salariés et je m’étais juré plus jamais….Mais !! Ce qui est important tu as raison ce sont les relations de confiance, l’humanité des rapports.

:)
                                        De plus il a une légère tendance à sortir sa hache …. :blink:
                                        Mais !! Ce qui est important tu as raison ce sont les relations de confiance, l’humanité des rapports.

La Corse reste un mystère…………….. 8-)

Hé Spatz tout est dit tu fais venir un type chez toi, l’accueil, le loge, le nourris….Et il déconne….Ben nous on accepte pas. Normal il me semble.

On est pas mystérieux lol on est juste pas prêt pour certaines de vos concessions ….Mais bref.

Idoughi je peux te mettre en relation si tu veux avec des amis chez toi apis pro sur tizi ….Si tu veux déjà apprendre avec eux ??
                                          Après ici tu sais c’est beaucoup de marocains je pourrai t’en présenter dont un ami qui veut investir dans des ruches dans son bled….., peu d’algérien et parfois c’est compliqué si tu n est pas introduit.

tu parles des Apidea ?

Bonjour,
                                            3 semaines de ponte dans un Apidea sur 3 cadres ! :ohmy: :woohoo: Mais les cellules vont être remplies d’œufs jusqu’à la gueule !
                                            Il n’a pas écrit 3 fois par jour ! :x matin, midi, et soir ? :woohoo:
                                            J’ai compris qu’il faisait 3 cycles dans les Apidea, ensuite son collegue les récupérait pour continuer à produire chez lui. C’est ce que j’ai compris, mais je peux me tromper ! ;) In vino veritas ! :blink:
                                            :kiss:
                                            @+

Oui c’est ça mon biquet

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture