- Ce sujet contient 72 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 8 années et 4 mois.
-
salut richard
tu me fais penser a un truc !!
il serai utile de savoir pour ceux qui constatent une inneficacité des lanieres amitraze si ils ont les fonds grillagés ou plein ???
si tu a tes ruchers un peu venté ???,
adichatz le produit !!!a+Heu.Pas compris là…
Tu peux développersalut kaki
si tu sulfate les mouches dans une piece avec un aerosol insecticide !!
si tu laisse la porte et toute les fenetres ouvertes ca va pas avoir la meme efficacité que si tu ferme tout !!
une diffusion lente d amitraze avec les lanieres et du vent qui t aere bien la caisse ca va pas etre pareil au niveau efficacité!!a+Salut Pierro,
C’est ce que j’ai tenté d’expliquer.
– Pour le traitement avec le Taktic, mise en œuvre sous forme liquide, la molécule d’Amitraz par évaporation, passe à l’état gazeux (c’est son mode d’action).
– Pour les lanières APIVAR, la molécule d’Amitraz libérée par la lanière est sous la forme solide et se retrouve au niveau des pattes et des polis du corps de l’abeille. C’est ce que l’on appelle une action par contact.
Donc, pour les lanières, le fond aéré n’intervient pas dans la quantité de matière disponible et utile au cœur du couvain.
je voulais en venir à ce que dit Richard
à savoir l’amitraze sur lanières agit par contact uniquement
donc fond plein ou pas bin……….bref c’est pour ça que je te demandais des précisions Pierrot !
A+Comment expliquer l’inefficacité partielle (ou variable) des lanières Apivar.
On va partir d’une hypothèse où par exemple fin Août, il y avait dans la colonie autant de varroas que d’habitude.
On a posé les lanières fin Août dans une situation, où le couvain était déjà beaucoup plus restreint que l’habitude, donc moins de nourrices, alors que la relance de la ponte a été plus faible en raison de la carence des apports de pollen dû à la sécheresse (et cela s’est prolongé après tout l’automne).
Donc, moins de nourrices, donc moins d’amitraz emportée par le passage des abeilles sur les lanières, donc moins d’amitraz disponible sur les abeilles, donc plus de chance pour que des varroas eux toujours aussi nombreux passent à côté.
Donc, plus de varroas dans les cellules, donc une descendance plus nombreuse.
L’efficacité du 1er cycle a été moindre que l’habitude.
On va recommencer pour un nouveau cycle : les mêmes causes produisant les mêmes effets, on aura à nouveau un taux de varroas survivants supérieurs.
Une lanière couvrant au moins 3 cycles de couvain, on voit la cause de la moindre efficacité et si on rajoute, ce que’ j’ai fait observé sur le positionnement, on sera dans une situation avec un taux d’éradication insuffisant ! …
bonjour richard!
c est pas tres plausible qu une molecule migre dans du plastique pour arriver du coeur du plastique jusqu a sa surface pour etre en contact avec les pattes des zaza!!
je pencherais plutot pour pour une emanation gazeuse!!
moi je fais le tictac a 50/50 dans de l huile de table que j étale au pinceau sur un lange a chaque ruches, que je pose sur le fond de ruche!!
les zaza marchent dessus et en foutent partout dans le couvain !!
il y a tres longtemps on nous faisait mettre 12 gouttes pure sans etaler et c etait l evaporation gazeuse qui faisait effet !!
c etait aléatoire !!
a+L’amitaze en bouteille, une fois ouvert, il se conserve combien de temps?
Non Pierro,
C’est toute la technologie des supports micro perforés à libération lente et calibrée quantitativement, tel que les colliers anti puces pour les chiens.
Regardes les consignes pour la mise en œuvre du Taktic, masque de protection des effets gazeux et les consignes pour les lanières, où il est demandé le port des gants pour le contact direct.
Autre expérience, si tu mets du Taktic sur un lange , tu le sens sérieusement et quand un rucher entier est fait, tu le sens à 20 mètres à l’entrée du rucher.
Si tu prends une lanière, frotte ton doigt dessus, tu vas voir une poudre blanche sur ton index. Pour ceux qui ont vu un paquet fermé, non utilisé depuis par exemple un an, on voit en surface une quantité de minuscules cristaux.et si tu mets la lanière sous ton nez, tu ne vas pas sentir grand chose. Tu vas me dire que ce n’est pas le même dosage, alors je vais te dire tu ouvres un paquet de 10 lanières et tu vas me dire avec 10 fois plus de matière si çà sent !
Je vais revenir à la mise en œuvre. Combien de fois, j’ai vu des lanières posées à plat sur les cadres, sur le plancher, j’en ai même vu mises avec des punaises à l’entrée pour que les abeilles sortantes et rentrantes passent dessus. Voir la détérioration avec le rayonnement lumineux, comme celles que j’ai vu fixées à l’auvent de ruches chalet.
Résultat : Efficacité = 0Je maintiens, les lanières ont une action par contact (voir le dossier AMM Apivar).
@ Pasgt
C’est écrit sur l’emballage.
Au delà l’efficacité n’est plus garantie et tout dépend du lieu de conservation.
salut kaki
si tu laisse la porte et toute les fenetres ouvertes ca va pas avoir la meme efficacité que si tu ferme tout !!
une diffusion lente d amitraze avec les lanieres et du vent qui t aere bien la caisse ca va pas etre pareil au niveau efficacité!!a+Bonjour,
Je croyais que ça agissait surtout par contact ?salut kaki
une diffusion lente d amitraze avec les lanieres et du vent qui t aere bien la caisse ca va pas etre pareil au niveau efficacité!!a+Bonjour,
Je croyais que ça agissait surtout par contact ?La réponse est dans les posts suivants que je n’avais pas vus.
Désolé.bonjour
ben je pensais que c etait par evaporation !!!
ca prouve l utilité d une forum pour echanger les connaissances !!a+Je joins un extrait du dossier d’utilisation Apivar, dans lequel le fabricant indique clairement :
– La stratégie de traitement
– Les propriétés de la molécule d”amitraz
– Le mode d’action ( par contact et l’absence de libération dans l’atmosphère
– Un guide des bonnes pratiques du traitement par lanières (avec à mi parcours une vérification de positionnement des lanières).Je pense que notre rôle sur le forum, n’est pas de refaire le dossier d’ AMM, par contre notre rôle au vu de nos expériences diverses est de mettre en lumière les cas d’utilisations imparfaites et de faire quelques fois les petites corrections qui vont faire remonter l’efficacité du produit.
On garde en tête que la maîtrise du varroa est une des première conditions pour la bonne activité de nos ruches.
Excusez moi, si je vous fais tordre le cou, mais je n’arrive pas à faire une présentation en horizontal !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.