20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 73)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      Fi des idées révolutionnaires.
      On ne doit pas dire “j’en ai été pour 5 euros pas ruche” mais il faut dire “çà ne m’a pas coûté 10 euros par ruche” ce qui, avouez-le, est une chance.
      En plus ces sommes dépensées échappent en totalité aux méfaits de l’inflation qui va réapparaître très prochainement.

Rang: Butineuse

Ce n’est pas comme ça que je compte.
        5€ les lanières + 2 € Nozevit = 7 € x 230 ruches = 1610 €

Rang: Reine

réduire les coûts ça intéresse toute activité.
          je suis au moins à 7000 euros de dépensés et je sais pas combien de milliers d’heures de boulot ! Et j’ai pas rentré de tune pour l’instant!
          j’ose pas imaginer si je fabriquais pas tout et si on ne m’avait pas filer un paquet de bons conseils.
          Et si je me payait des trucs flambants.
          Et puis on peut être fier d’avoir une guitare à 12000 euros ou de sortir de bons trucs avec une à 200 euros :)

On va pas se chamailler hein. :whistle:
            comme je disais plus haut ,ces toujours trop cher!
            L Acide formique était moins cher est tu as eu une mauvaise experience.(qu est ce qui est le plus cher,la perte de 60% des ruches + la production qui en découle ou l économie fait avec l Af)

Si tu as bien lu,je ne te reproche pas utiliser des lanières . Bien au contraire tu est libre.
            Le problème quand on va pas dans le sens des autres on sort le parapluie.
            Pour parlé des chiffres : 1610e certes,tu fait don de ta récolte de miel et des essaims?
            Alors oui c est très cher!!!!!!!
            Avec ma calculette et mes gros doigts:70000e de CA env
            Tu est à 2,3% de charges traitements.
            Un salarié avec une pince à épiler (comme pour le braula) te coûterai bien plus.

Pour moi c dérisoire le prix,c est l efficacité qui compte.

7 tonnes de miel à 10E le kg quoi. Tu y vas super fort.

Tu oubliles essaims ;) Faut vendre au détail,
                Il faut se donner les moyens, quand on veut on peu.
                No pain no gain! 8-)

bein j’ai les moyens de me donner de la peine en fabricant mon matos mais pas de choper 20 super emplacements du jour au lendemain et un super camion pour trimballer les ruches toutes neuves et leurs hausses qui vont me faire 30 kg chacunes.
                  Ni de faire apparaitre la clientèle qui va me prendre mes 14 000 pots de 500gr au détail.

Il faut laisser le temps faire n142a mais pas trop.

17 pts

bein j’ai les moyens de me donner de la peine en fabricant mon matos mais pas de choper 20 super emplacements du jour au lendemain et un super camion pour trimballer les ruches toutes neuves et leurs hausses qui vont me faire 30 kg chacunes.
                      Ni de faire apparaitre la clientèle qui va me prendre mes 14 000 pots de 500gr au détail.

salut
                      petite erreur de calcul ??
                      7000 : 30 = 233 :whistle: :laugh:

on habite bien la même planète, merci

on habite bien la même planète, merci

On as tous commencer pareil . Je crois.
                          Rien ne tombe tout cru. Et puis les banques sa peu aider
                          Fin du hs.

11 pts

Et puis on peut être fier d’avoir une guitare à 12000 euros ou de sortir de bons trucs avec une à 200 euros :)

Si j’ai bien compris, tu dois avoir un “truc” entre le deux……………..c’est ça ? :)
                            @+

En cherchant un post sur les plateaux cloake, je suis tombé sur un post concernant le Taktic.
                              Il est dit que c’est un très bon moyen pour faire un traitement flash mais pas à employer sur du long terme.
                              Pierrolefou, tu t’étonnes qu’il y a encore des pros qui traitent aux lanières d’Apivar (?) .
                              Donc toi tu ne traites plus aux lanières d’Apivar et si le Taktic n’est pas bon sur le long terme, à quoi tu les soignes tes petites bêtes ?

Machairodus, je t’ai envoyé un message. :)

Salut Zaya, je voulais dire que c’est pas parce que t’as un truc hors de prix que tu sais t’en servir. Et qu’avec de l’expérience, tu peux faire de très belles choses avec un truc pas cher :)
                                Mais tu le sais.

Il y a souvent des messages pour dire que faire son matos ce n’est pas de l’apiculture voir que c’est pingre. (alors que l’hivers on peut travailler aussi :P )

11 pts

Salut Zaya, je voulais dire que c’est pas parce que t’as un truc hors de prix que tu sais t’en servir. Et qu’avec de l’expérience, tu peux faire de très belles choses avec un truc pas cher :)
                                  Mais tu le sais.

Salut,
                                  Mais bien sûr que le je sais !
                                  Mais ta guitare, c’est quoi ?
                                  @+

en 25 ans je suis passé d’une Carvin à 2500 e à une harley benton à 200 e pour la toute dernière :laugh: En passant par trois fender que je peux maintenant revendre le prix que j’ai payé neuf :)

Amitraze …une matière assez fascinante. D’une famille très différentes des autres PPP … aux capacités étonnantes. Instable et plutôt volatil. La cire d’abeille agit comme un catalyseur et détruit l’amitraze en quelques heures. C’est pourquoi les préparations faites maison sont que des flash de quelques jours (après 6 jours, il n’yen a plus). Produits de dégradations ont assez stables(?). Nous travaillons à un process de distillation pour faire ressortir ce métabolite de la cire (pour le mesurer plus que pour nettoyer?). La France l’utilise depuis 30 ans, sans jamais parler des résidus. La chaleur sèche, la chaleur humide conduit à la dégradation de ces métabolites. Cette dégradation rapide de la matière active peu expliquer l’absence de résistance par varroa. Sur le pain d’abeille,on retrouve des métabolites de l’amitraze. De toutes petites traces dans le miel. Mais pas d’accumulation. Nous avons parfois des concepts idiots. La LMR est élevée par rapport aux résidus trouvés dans les produits apicoles. En résumé, l’amitraze aune situation unique et c’est actuellement une des molécules vraiment efficaces.

ça vient d’un des documents postés par Mika dans le sujet sur la qualité des cires :)

17 pts

En cherchant un post sur les plateaux cloake, je suis tombé sur un post concernant le Taktic.
                                        Il est dit que c’est un très bon moyen pour faire un traitement flash mais pas à employer sur du long terme.
                                        Pierrolefou, tu t’étonnes qu’il y a encore des pros qui traitent aux lanières d’Apivar (?) .
                                        Donc toi tu ne traites plus aux lanières d’Apivar et si le Taktic n’est pas bon sur le long terme, à quoi tu les soignes tes petites bêtes ?

bonsoir
                                        je fais une détection a l amitrza debut sptembre!!
                                        pour voir la pression !!
                                        j en fais une sconde un peu plus tard !!
                                        et a la 3eme je vois que c est inutile de faire u n traitemnt !!
                                        ensuite oxalique en hiver !!!et c est tout !! ;)
                                        a+

Pour faire un traitement antivarroa efficace, quel qu’il soit, ,il faut avant tout comprendre :

le mode d’action de la molécule utilisée et son mode de mise en œuvre.

Pour les lanières d’Apivar et le tacktic, la molécule est la même sauf que le mode d’action et la mise en œuvre sont bien différentes !

Pour la lanière Apivar, c’est une action par contact, la molécule d’amitraz issue d’un support micro perforé qui libère régulièrement et quantitativement la molécule.
                                          Elle doit trouver un intermédiaire en l’ occurrence l’abeille nourrice sur laquelle (pattes, poils du corps), la molécule sera présente. Le varroa pour sa reproduction, va passer par la nourrice, qui involontairement va le diriger vers l’alvéole avec la larve juste avant l’ operculation.

Donc, le positionnement des lanières est majeure pour leur efficacité, elles doivent “tremper” dans le cœur du couvain, là ou se trouvent les abeilles nourrices utiles pour le varroa.

La principale cause d’inefficacité ( ou moindre efficacité) des lanières est souvent la conséquence d’un mauvais positionnement.

J’entends hurler certains d’entre vous en me disant, les avoir placées correctement.
                                          Je vais leur répondre : Oui. , mais au bout de 3 à 4 semaines, quel est leur nouveau positionnement par rapport au couvain. Vous avez toutes les chances, qu’il y en ait plus qu’une dans le couvain, donc l’autre hors couvain et une perte de 50 % de surface de contact utile.
                                          Attention à l’illusion dans ce cas. Une lanière hors couvain, va libérer les molécules d’ amitraz qui iront sur les abeilles autres que les nourrices et le varroa étant “futé” sait que ce ne sont pas les bons “chevaux”. Grâce aux phéromones émises par les nourrices (abeilles jeunes productrices de gelée royale) les varroas se concentrent sur les abeilles qui vont leur faciliter la pérennité.
                                          Une butineuse avec de l’amitraz dans les poils va peut être piéger un varroa qui n’était pas le plus malin de la bande, en ne sachant pas détecter les bonnes phéromones !

Quand, on traite en fin d’été, les colonies diminuent en volume et la lanière étant un corps
                                          étranger, la colonie va se décaler, d’autant plus facilement qu’ elle a de la place pour le faire. On n’observe pas ce phénomène en cas d’utilisation printanière, car dans ce cas la colonie grossit.

Conclusion. Temps d’ exposition aux lanières Apivar = 10 semaines.
                                          Recentrage éventuel des lanières en cours de traitement au bout de 3 à 4 semaines

PS. Pour les autres traitements anti varroa (acide oxalique, etc…), il faut faire la même démarche :

Mode d’action – Mode de mise en œuvre., afin de s’affranchir de tout ce qui peut faire baisser l’efficacité du traitement.

17 pts

salut richard
                                            tu me fais penser a un truc !!
                                            il serai utile de savoir pour ceux qui constatent une inneficacité des lanieres amitraze si ils ont les fonds grillagés ou plein ???
                                            si tu a tes ruchers un peu venté ???,
                                            adichatz le produit !!!a+

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 73)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture