- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour,
J’essaie récemment d’extraire quelques cadres qui me restait ces derniers jours et les températures ont bien chutées.
Empiriquement (à l’oeil), j’ai l’impression qu’il faillait plus ramer pour extraire, le miel semblant plus visqueux.
Quel plage de température pour bien extraire ? 10-40C ?
Je range, je nettoie et j’attends des jours meilleurs ? Au moins du 15 C ?
J’ai un délai de 6 mois avant que la fausse teigne s’intéresse à mes cadres ?Merci
Bin l ideal c est de le faire le plus tot possible a la sortie de la ruche
Tu en a beaucoup a extraire? C est du toutes fleurs?
Il est possible de laisser tes hausses dans une voiture au soleil en surveillant en une ou deux heures ca les rechauffe bien et ensuite ca va tout seul
J’en ai encore 70 à extraire.
Et je déconseille fortement l’extracteur radiaire 9 cadres manuel, car :
* il faut être musclor
* la force radiaire est bien moins forte que la tangentielle, il faut mouliner plus
* puis si vous avez des cadres pas nickel droit, y a des crevasses ou le miel se cacheFinalement un extracteur 4 cadres tangentiel c’est bien.
A moins d’avoir un moteur, ça doit changer beaucoup de choses appuyer sur un bouton.
ps : si ça continue je vais crée le label “extrait par la main de l’apiculteur”
70cadre sept hausses hop en voiture
en sachant que les deux hauuse le plus en hauteur vont vite rechauffer par rapport aux autres
Garde des cadres bien opercules au congelo pour poser sur les grappes goullues menacees de famines
70 cadres ou 70 hausses?
Parce qu’avec un extracteur 4 cadres tangentiel, ça risque d’être très long et fatiguant non?
1 coup doucement pour le 1er coté, 1 coup vite pour le 2ème coté, puis 1 coup vite pour finir le 1er coté. Et tout ça pour 4 cadres!
Avec un radiaire, 1 seul coup un peu plus long, oui, mais un seul coup quand même!
J’ai commencé (il y a + de 30 ans ) avec un radiaire 9 cadres manuel (1 hausses à la fois) et je l’ai eu eu jusqu’à environ 20 ruches.
Je n’imagine même pas avec 1 tangentiel 4 cadres.
Mais ça, c’était avant!70 cadres …
Mais avec le tangentiel, c’est propre le cadre devient tout léger 250g. Ok, il faut faire les deux face, mais ca coule plus vite qu’avec le radiaire. Sur le radiaire y a toujours des trainées et si tu gouttes les alvéoles y a pleine de miel dedans.
Tu tournes combien de temps en radiaire ?
Je ne pourrai pas te répondre, ça fait longtemps que j’ai de l’éléc.
Pour un radiaire 20 cadres élec je tourne le temps de désoperculer 20 cadres à la machine à désoperculer à lame vibrante. Et pendant ce temps ça tourne vite, très très vite après une phase accélération régulée.Radiaire ou tangentielle manuel ou a moteur,
La temperature sera tres importante, pour te faciliter ou te pourrir la vie
Crois moi met les dans ta voiture au soleil a un moment ou ta femme regarde ailleurs
J ai du faire cela pour le chataignier cette annee, j avais tarde
Ca fait de la manutention mais l apiculture de loisir c est aussi du sport
David, en-dessous de 25/26° le miel est plus visqueux et c’est beaucoup plus difficile.
L’an dernier j’ai fait comme toi, j’ai tardé à extraire. Mais comme ma miellerie se trouve dans ma cuisine, j’ai préchauffé la cuisine le four pendant une heure avant de commencer à extraire et j’ai bien apprécié la différence !
Est-ce que tu as une possibilité de chauffer ton local ? si tu extrais dans ton garage c’est sûr que ça va être difficile
j’ai préchauffé la cuisine le four pendant une heure avant de commencer à extraire et j’ai bien apprécié la différence !
Est-ce que tu as une possibilité de chauffer ton local ? si tu extrais dans ton garage c’est sûr que ça va être difficile
c’est un peut ça, dans un “local pas chauffé”, mais il va peut être falloir que je fasse comme toi et que j’emménage l’extracteur à l’ “intérieur”.
ou que j’attende la semaine prochaine, y a redoux, mais ce sera pas suffisant pour avoir les 20 C …
il existe des tangenciels de 8 cadres pour les api ki on 30 ruches
Tu va trouver le temps longil existe des tangenciels de 8 cadres pour les api ki on 30 ruches
Tu va trouver le temps longBon, j’écoute de bon podcasts ou de émissions radio intéressantes.
Le plus sage est de trouver un moteur, j’avais l’idée en tête mais vu cout j’avais différé.
Comment êtes vous passé en moteur ?
A priori on peut démonter la manivelle et on monte un moteur triphasé dessus :
ma dernière enquête montre que le 51K140GU-CFE est souvent monté avec une boite de vitesse.Quel est la référence de vos moteurs ?
Bonsoir !
Tape en recherche sur le bon coin ( moteur extracteur miel). Une maison de Grenoble en propose un : GROSSHOP à 345 euros. On en a déjà parlé il y a quelque temps.Attention ddev le moteur ,si la temperature est trop basse et le mile trop visqueux , va te fracasser les cadres
La voiture au soleil ca te tente pas? c est facile pourtant ?
c’est un peu tard pour extraire du miel
Depuis quelques années,”extracteur tangentiel” je tournais à la manivelle, et puis, j’ai enlevé celle ci et j’ai adapté une perceuse avec variateur
sur la tige, et en demarrant doucement, c’était nickel. Un coup à l”endroit un coup à l’envers.Le probleme, c’est le miel sur les menottes, et la perceuse qui est empeguée. Mais moins de fatigue. Cette année j’ai acheté un 19 cadres électrique radiaire, c’est pas le top pour moi, j’aurais du prendre un 9 cadres, bien plus facile à “magner”.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.