20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      pour ceux que ca amuserait, samedi soir sur RMC decouverte !!
      il y a une serie …… survivre a la nature…….
      et dans la bande annonce ils doivent recolter du miel a la sauvage je pense !!
      j espere que ce sera pas une daube comme dans le genre de meme serie sur les trappeurs en alaska! qui ont transporté deux ruches en pleine apres midi pour les porter a polliniser un jardin !!!
      gros commentaire pour entretenir le suspens sur le risque que les deux caisses se disloquent et tout le toin !! toin!! estremement dangereux !!!!! blablablabla !!!
      ce qui devait arriver !! arriva !!
      secousses du gros 4×4 !!
      on va voir les degats sur le plateau a l arriere!!
      les deux corps langstroth superposé disloqué, tu pouvais passer la main !!
      les entrés meme pas boucher, meme a la 2eme ruches !!
      et pas une abeille qui sort nulle part !!!
      putain les blaireaux !!! :woohoo: :woohoo:
      ca m a fait marrer quand meme!!
      on verra samedi !!! :whistle: a+

Rang: Nourrice

C’est le problème de la télé, maintenant il faut y regarder à deux fois pour être sûr de ne pas perdre son temps avec ces foutu téléréalités qui abêtissent le peuple. Parfois je croix regarder un reportage mais au bout de cinq minutes je me rend compte que ce n’est que du flan.

Rang: Reine

chez toi aussi!!!! :S :S
          et pourtant ils sont tellement bien fait, que tu as l’impression que ce que tu ne sais encore pas, va arriver :) ,…… devrait arriver :blink: ,……. ne va pas tarder, :woohoo: ………. aurait pu arriver làl :roll: ,……….. n’arrivera plus :oops: ,…. hé M…., encore du temps perdu à regarder des anneries :sick: :x

Rang: Faux bourdon

oui pierrot le passage avec eustace et preston dans leur pick-up gazogene été assez folklo, pas grappe , pas une abeille qui sort, ou alors ils ont pris une banane. apres sur cette chaine il en rajoute un peu mais bon moi je trouve sympas. pour le gars avec sa copine tkt il manipule de vrais abeilles , la derniere fois il s’est fais moucher lors de la recup d’un essaim et vu qu’il y vont sans vareuse, chaud!
            a pres c de la télé mais tu vois des trucs sympas quand meme, le gars il s’est fais un rocket stove et c en vogue chez tous les neoruraux en ce moment. perso ca me rappelle quand je vivais avec mon frere en autarcie sans elec et juste l’eau d’un puit dans le perigord, de tres bons souvenirs.
            et puis franchement y’a pas photos c quand meme mieux que tt les autres daubes meme si c un peu gros des fois, mais quand je vois eustace qui fait des bardeaux, bah respect car eux sont dans le “vrai”et je trouve qui sont bien demardard les gouillats.
            de tt facon je regarde que ca la 5 et france o.
            bref a regarder! meme si des fois c un peu gros! ;)

Keepeek des bardeaux comme tu les appels on en fait aussi en Savoie et haute Savoie (on appel ça des travaillons ou à celles suivant le coin) par contre ça coûte une blinde pour couvrir un toit :whistle:

oui tkt je connais j’en fais de temps en temps mais en chataigner, j’ai mon banc de cerclier, mon coutre et ma plane, je l’ai fais en 33 cm. je trouve ca super, c longt mais pour moi c un plaisir de faire ca ;) en fait je compte faire une jolie cabane pour ma fille, j’ai 2 ha de bois donc je fais ca quand j’ai le temps parceque entre les abeilles, les truffiers, mon safran, un coup de main a mon pot qui fais des feuillards, faut trouver le temps. j’essaierrai de trouver 5 minutes pour faire une photo du banc et des bardeaux, euh excuse des tavaillons. y’a les deux nom chez nous aussi

trop bon :)
                  tu veux pas me faire un tuto complet?
                  j’ habite depuis peu une vieille chataigneraie en sale état. Je compte commencer par couper les rejets.
                  Ils sont d’un bon diamètre (30 cm) car les arbres doivent avoir au moins 200 ans.

alors sur des bois de 3/4 ans tu peu faire des gauletttes et sur les plus droits des feuillards dénommer cercle. sur du 5/6 ans tu fais des tuteurs ou des echallats voir des lattes. 7/8 ans des marquants pour la vigne, apres c piquet, bois a bardeaux et ensuite bois de chauffage ou volige pour les plus belle bille et dans ta volige tu peu y trier le + beau pour faire du plancher.
                    bref c du taf mais dans le temps ou les gens été motivés ca faisait gaver de boulleau.
                    apres y’a plein de truc aussi genre plessis, ganivelle etc…
                    finalement c de l’or en barre et avec le miel, tu as le beurre et l’argent du beurre ;)
                    t’es chataigner si ils ont 200 ans ilf font au moins 80cm a 1 m de diametre, avant les vieux faisaient des buscs pour les abeilles la dedans.
                    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwja_un59rzZAhXC26QKHaqSCSsQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.chataignier-limousin.com%2Findex.php%3Fp%3D11&usg=AOvVaw1NSAaCaWX3bSru5kCic9Ao

Là on est plus sur du 120cm. (fin de vie?)
                      Beaucoup de rejets et de branches mortes en hauteur (champignon)
                      j’aimerais la rénover petit à petit mais c’est 3 hectares et je grimpe pas. Il y a aussi un ancien sécadou (séchoir ). Ici on produisais des chataignes fumées.
                      Si quelqu’un peut me renseigner sur les tarifs des élagueurs, je suis prêt à y mettre l’argent que j’aurais dépensé en bois de chauffage, plus du boulot.
                      Le but n’étant pas de vendre des chataignes mais de conserver la chataigneraie. :)

Keepeek , tu dirais quel diamètre pour des rejets de 7 ou 8 ans? je suis à 650 , 700 m d’ altitude.
                        merci :)
                        Il y a une maison de la chataigne et une asso mais ils ne m’ont pas parus très motivés pour venir voir. ( peut être quand on saura quel mec super je suis :laugh: )

dans l’Ardèche, il y avait des bucherons qui taillaient les châtaigner; le cout de la prestation, se remboursait par la vente du bois

une coupe d’1 ha par des bucherons c 3000 e l’ha par des turcs c eux qui ont le marché maintenant et ils sont motivés, par une abbateuse compte 4000 e pour un jolie bois qui cracherra 400 a a 450 stere. les élagueurs ca doit pas etre donner!
                            pour les arbres de 7/8 ans, ca dois faire entre 6 et 10 cm suivant si ton sol est poussant ou pas. en fait si tu regarde l’ecorce elle doit etre encore “verte” et lisse et c completement different d’un bois ou l’ecorce a changer et ou tu vois au 1er coup d’oeil que c pus bon. le mieux serrait que tu rencontre un feuillardier la bas , un vieux qui t’expliquerrai comment on exploite ton bois.
                            pour l’age du bois 1 cm correspond a 1 ans + ou – pour le chataigner

je parlais, de bucherons qui montent aux arbres, et qui te reforment l’arbre pour avoir à nouveau une production de châtaigne,….
                              je crois qu’ils mettent 1/2 journée pour un arbre de 80 cm de diamètre, un vieux-gros arbre
                              et j’ai entendu dire, que les coins où les arbres sont entretenus, espacés, donnent plus de nectar que les futaies; est ce vrai,……!?

nous chez nous c que des futtaies, apres y’a qq plantation mais qq ha contre des millier d’ha de futtaie, j’ai remarquer que les chataigner de plantation fleurissent avant, je verrai bien mon pot en as planter 4/5 ha devant un rucher que je met chez lui. pour l’instant j’ai pas assez de recule.

sinon c ce soir l’émission “survivre a la nature” sur RMC découverte (24) :D

Merci keepeek pour les “leçons”(infos) :P sur le châtaignier, c’est très intéressant :)

@N142CA
                                    Ta maison de la châtaigne ça serait pas à Ayssènes ?

Si si :) C’est mon nouveau chez moi :)
                                      Tu connais ou c’est gogole qui t’as rencardé ?

Si si :) C’est mon nouveau chez moi :)
                                        Tu connais ou c’est gogole qui t’as rencardé ?

Non non ! :woohoo:
                                        On était en vacances en famille y a deux ans à Murasson
                                        Plus au sud , à la limite du Tarn
                                        Du coup comme on part pas souvent ….on se ballade pas mal et on est allé visiter ce musée ainsi que le coin …magnifique…. Mon kif :)
                                        Le belvédère…. Trop beau
                                        Arff si y avait que moi j’y serais bien resté mais la famille… C’est plus compliqué :oops:

Faut pas le dire mais y a du taf et une super qualité de vie en Aveyron :)

17 pts

bonsoir
                                            ben !!! je viens de regarder le truc a la tele !!
                                            pas vu grand chose sur les zaza 2 ou 3 mn , ruche kenyane , une bourdonneuse !!
                                            mais y avait des zaza se coup si !!!! :laugh: a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture