3 sujets de 41 à 43 (sur un total de 43)
    • Rang: Butineuse
      3 pts

Il y a 30 ans, j’ai lu (on avait pas internet pour tout vérifier, mais nos anciens connaissaient les PB et je les ai écouté):
      Un essaim primaire (avec la vielle Reine) en sortant, sait déjà ou il va aller, il va juste se poser pour le rassemblement, les éclaireuses vont visiter ou revisiter la destination et fédérer de nouvelles adeptes de la nouvelle ruche, donc le départ serait quasi assuré. De plus la Reine étant en situation de ponte elle ne peut voler loin, donc destination proche d’où l’idée d’un piège à 200 m.

Un essaim secondaire avec une jeune Reine va partir plus loin, surement afin de ne pas trouver de frère pour la fécondation, donc l’essaim s’accroche près du rucher pour un rassemblement avant de partir et donc difficile de le garder et c’est là qu’intervient le cadre de couvain.
      Vous aurez prévu dans quelle ruche vous allez le sortir, pour qu’au moment ou l’essaim est descendu, le cadre de couvain s’y trouve déjà.
      Cela n’est possible que prêt du rucher pour ne pas refroidir le couvain.
      Pour les essaims préshumés secondaire, une fois dans la ruche, vous l’enfermez avec aération suffisante pendant 3 jours sans nourriture.
      Ce sont mes propositions faites avec les dires de nos anciens et des écrits lu ça et là.

Rang: Reine

Plus un avec rhinauer et je n ose les laisser trois jours
        j ai des pertes je ne sais pas éourquoi
        ce n est pas l’aération

d ou l interet de la technique blaireau qui consiste a les placer dans une hausse posee sur le corps ou sont les cadres batis vides sans nourriture et gaufres et un cadre couvain ouvert pour les fixer

et elles descenderaient a leur rytme et accepterait mieux la maison .

Rang: Butineuse
          3 pts

Ok, moi quand j’enruche un essaim, j’ai des cadres dans le corps supérieur et dessous un corps vide, de cette façon il y a énormément de place;
          1- Elles peuvent déjà dégorger le miel dans un cadre construit.
          2- Si la place leur manque, elles peuvent faire la barbe à l’intérieur ce qui semble t’il assure la cohésion de l’essaim et d’après moi aussi la distribution des phérormones de la Reine je penses.
          3- Donc une bonne aération pendant un transport éventuel et un enfermement éventuel aussi.

Mes essaims de l’an dernier, n’étant pas de chez moi, j’ai pas eu de Pb pour les fixer.

3 sujets de 41 à 43 (sur un total de 43)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture