- Ce sujet contient 42 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rhinauer, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Pour compléter Franz88,
* ça peut commencer dès 11h30
* faut 20°C ensoleillé, couvert ça part pas
* des essaims peuvent se barrer en 1h30, je me souviens d’un, attend on va chercher tranquillement l’échelle, ben il était parti
* des essaims secondaires peuvent partir plus vite, comme si le lieu d’élection était un peur déja déterminé* un essaimage ça peut ratissé large, surtout si d’autres ruches sont proches
Bonjour !
Le post est très intéressant. L’essaimage naturel est une méthode qui donne de bons résultats. Il faut noter quand même q’il faut être sur place où trouver un collègue ou ami qui soit là pour enrucher à votre place. Autrement un grand nombre est perdu malgré toutes les techniques et ruchettes piège bienvenues dont on parle. Pour ceux qui “travaillent”, qui habitent loin de leur rucher et qui n’ont personne pour surveiller c’est une sage précaution d’utiliser la panoplie des éviteurs d’essaimage et des faiseurs d’essaims artificiels. Patience et on sera vite à la période d’essaimage.J’ai essayé dans mon lointain rucher à la campagne des ruchettes 6 cadres suspendues aux arbres à 20 m en contrebas. J’ai jamais rien choper.
Peut-être est-ce du au fait qu’il faut que ce soit à 2m de hauteur par rapport au ruches.Car à 20 m en contrebas dans un terrain pentu, c’est comme si elles étaient à niveau par rapport aux ruches, voire même plus bas.
Par contre j’ai chopé, dans la vieille ruche fond plein jamais nettoyée.
ça me rappelle avoir lu que les éclaireuses, quand elles trouvent une cavité, la parcourent entièrement pour en estimer le volume
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPar contre j’ai chopé, dans la vieille ruche fond plein jamais nettoyée.
moi aussi seule les grosses ruches m’on attrapé des essaims baladeurs la meilleure c’est la vieille 12c bien noire
une ruchette c’est trop petit !
un gros = ne tient pas dedans
un petit = par instinct je suppose il anticipe la place de son futur développement, j’ai lu quelque-part il leur faut au moins 40l de volume, par contre quel récipient elles en ont rien à cirer ça ne sera pas forcément une ruche (cheminée, trou du fût entre 2 caisses, même bidon de gas-oil réformé !)il leur faut au moins 40l de volume,
j’ai souvent lu ça et 40 l c’est une dadant 5 cadres, mais j’ai jamais rien chopé la dedans, peut être car trop neuves aussi ?
par contre je me poses des questions sur l’emplacement, j’ai déja chopé dans une 10 cadres neuves avec cire dedans mais en plein soleil, l’odeur de cire devait bien sentir.
C’est génial quand tu constates qu’une ruche est sensée être vide et qu’elle a 6 rayons batis bien blanc, puis comme y avait la porte nicot, tu te dis qu’elles sont rentrées comme des grandes par les petites fentes.je pense que le piège doit être en plein soleil, ça évite de sortir le chalumeau pour les “éffluves”.
oui les critères sont innombrables : volume, état sanitaire, courant d’air …
au tour de ma miellerie je pose un dizaine de pièges dadant 12 c dadant 10 c ruchette 5 c, je remarque souvent qu’un petit essaims de fécondation 500 gr abeille
à tendance à se mettre dans une 12c et tient à peine sur 1 cadre, obliger de la transvaser, de toute façon les ZAZAS vont bien ou elles, ont envieça m’est arrivé aussi… Aussitôt après le repas de midi, je pars pour capturer un essaim facile, à hauteur d’homme, arrivé sur les lieux, il était juste en train de partir…
“Il va dans la bonne direction!!!” dis-je au voisin qui m’accompagnait… On attrape les deux autres…et de retour à la maison, il était dans des éléments posés devant la grange…Mais j’avais remarqué qu’il y avait beaucoup de visiteuses depuis un jour ou deux… On peut donc apparemment être alerté en observant les ruches- pièges…au nombre de visiteuses qui s’y présentent …
les visiteuses peuvent venir pendant plusieurs jours, mais quand on ne voit plus d’éclaireuses(c’est comme l’armée) en principe l’essaim arrive dans l’heure
mais il arrive aussi qu’un essaim qui passe s’arrête subitement et s’enruche tout seul
trou du fût entre 2 caisse
Pascaldanslemorvan,
Tu repetes 10fois de suite ce que tu as écrit
Tu parles qu’il l’a fait exprès pour voir si tu allais le remarquer !
Tu parles qu’il l’a fait exprès pour voir si tu allais le remarquer !
“L’apiculteur aime les foules qui sentent le miel”
Je sors…
…et quand il en trouve, il dit “on arrive à Brest” ? ah non, c’est pas la même ?
OK, OK, je sors aussi !
…et quand il en trouve, il dit “on arrive à Brest” ? ah non, c’est pas la même ?
OK, OK, je sors aussi !
Mais à Brest “l’abeille coule”. … Bon je ressors !
Si vous voulez faire une soirée jeu de mot et contrepet…. je participe….. mais je vous laisse le choix dans la date….
OK, OK, je sors aussi !
Merci DEX!! Ma femme vient de me surprendre alors que je m’exerçait à répéter ça. Elle s’inquiète pour ma santé mentale maintenant. :D
Bon je ne lui ai pas expliqué le contexte…et quand il en trouve, il dit “on arrive à Brest” ? ah non, c’est pas la même ?
OK, OK, je sors aussi !
Merci DEX!! Ma femme vient de me surprendre alors que je m’exerçait à répéter ça. Elle s’inquiète pour ma santé mentale maintenant. :D
Bon je ne lui ai pas expliqué le contexteZut PHI45 si tu veux je peux lui envoyer un E.miel d’excuses
mais faut plus se faire choper hein ! … :)ry: Chère Madame Phi45 veuillez excuser votre mari, tout est de ma faute et je promet que je ne recommencerai plus.
hé Phi45 tu la connais celle là ? “La reine pondait quelque part derrière le rucher.”
Bon, j’arrête pour revenir au sujet sinon Modérator va sévir….
Alors ces essaims ?
Salut, je vais répondre à quelques questions pertinentes.
Il est dit (j’ai pas vérifier) que pour prendre un essaim qui sort en votre absence, pour le prendre dans une de vos ruches piège, il faut quelle soit placé à 200m du rucher, à plus de 2m de haut et gros volume.Alors le pire, c’est l’essaim qui ressort.
Pour éviter qu’il s’en aille, vous lui mettez un cadre de couvain tout âge, un essaim ne quite pas du couvain il parait.
Ensuite ne nourrissez jamais un essaim avant le 3ème jour.
Une autre bonne chose est de mettre un cadre construit au milieu, de cette façon, les abeilles se décharge du miel emporté et peuvent aller de suite au butinage et la Reine de pondre si c’est un essaim primaire.
Installer les scions russes à l’endroit ou ils ont l’habitude de se poser et évidemment vous préparerez l’espace correctement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.