9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

Quelles sont vos techniques pour estimer le poids de vos ruches en hiver, le poids initial étant connu ?
      Je connais (et j’utilise) la pesée arrière avec un peson mécanique mais je n’en suis pas très satisfait.

Merci pour vos partages d’expériences.

Patrick

Rang: Faux bourdon

:x alors l’anteis
        tu n’eclaire pas de ton phare
        vite avant qu’il parte sur un forum belge

excuse rabelais,j’ai pas de réponse,chez nous on peut ouvrir en toute saison

Rang: Reine
          -1 pt

Moi je souléve systématiquement. Soulever la ruche par derière c’est trop aléatoire (par exemple si le devant de ta ruche dépasse un peu de ton support)et avec un peu d’habitude on estime bien .je ne pourrait pas te dire le poids en kilo mais je sais si sa vas le faire.
          Désoler de ne pas avoir de meilleur solution.

si je comprend bien
            soit on ce pète le dos le dos,ou bien on casse la tirelire pou équiper chaque ruche de balance sonde thermique qui envoie des SMS tout les quart d’heure
            ou a l’ancienne vérification des reserve et complement si nécéssaire puis faire confiance a la nature(tant pis pour celle qui consomme trop)puis au beau jour vérification de l’état et un petit pain de candy pour noel,sa donne bonne conscience :)

Le candi, ça mange pas de pain.

Tu peux aussi l’installer en novembre, en mème temps que tu enlèves les lanières. Ca fait une intervention de moins.

C’est trop bète de perdre des colonies en février ou en mars, la tête dans les cellules, parce qu’il leur manque un demi cadre de provisions.

Le candi est une sécurité, elles sont pas obligées de le manger.

Couplé avec un transparent et une isolation comme couvre cadre, il permet d’avoir en un instant et sans déranger, une bonne idée de la vitalité de la colonie, selon l’activité dans le sucre.

Rang: Oeuf

Bonjour,

Je suis aussi en réfléxion sur ce sujet. Je me pose la question : comment, quand on manque d’expérience, éviter le nourrissement sans prendre un risque de perdre la colonie de famine.

Pour l’instant je pratique de la façon suivante :

Ruches 12 cadres _ moyenne des 2 pesées latérales _ sans toit _ poids vide* estimé entre 10 et 11kg (* ruche équipée mais sans abeilles) :

– si entre 12 et 13 kg : famine, à nourrir d’urgence
                – si entre 14 et 15 kg : à surveiller
                – si entre 16 et 20 kg : pas de soucis

J’ai la même réflexion pour les 10 cadres.

Je fais cela sur 5 ruches, c’est mon cheptel.

En ce moment, j’ai une ruche 12 cadres qui fait 12 kg (essaim 2012 de septembre) que je nourris au miel… on va voir ce que cela donne !

Patrick,

qu’est ce qui ne te satisfait pas dans la pesée arrière ?

J’ai lu ton commentaire alors que je viens de la recommander sur un autre fil, précisément parce que je trouve que ça marche bien :) .

Merci.

La pesée arrière me satisfait pleinement à condition de:
                    – faire un test: peser une ruche vide à laquelle j’ajoute généreusement 6 kg (abeille, cire )
                    – avoir des ruches semblables (ou multiplier les tests pour chaque type de ruche)
                    – positionner toutes ses ruches de la même façon: l’avant de la ruche à l’aplomb du support (planche ou ferraille, peu importe)
                    -contrôler la position de la grappe, soit en jetant un coup d’oeil à travers le couvre-cadre transparent, soit en observant les débris d’opercules sur le plateau situé sous la ruche grillagée
                    -noter le poids sur chaque ruche (j’utilise simplement une craie)et contrôler de temps en temps, surtout en mars (plus tôt dans le sud), période de relance de l’activité et de forte consommation, et jusqu’à la certitude d’une miellée suffisante pour assurer la reprise (variable selon la région et ses ressources)
                    Si ces conditions sont remplies, il me semble ne courrir aucun risque.
                    Un peu de candi, en cas de doute…
                    Un fort piton fixé en bas à l’arrière de chaque ruche et un peson (50kg suffit) que l’on trouve facilement notamment dans les magasins d’articles de chasse, et le tour est joué, ça ne prend pas beaucoup de temps.
                    J’ ajouterais: ne pas attendre pour peser qu’il soit trop tard à l’automne pour compléter éventuellement avec du sirop lourd: 2/3sucre 1/3 d’eau, plus lourd si possible.

17 pts

bonjour
                      a partir de mi fevrier je pese la ruche entiere car en pesé arriere je me suis fait avoir avec de belles colonies qui bouffent tout sur l avant et qui passent sur l arriere apres.a+

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture