- Ce sujet contient 29 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flo-bourdon, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Il me semble avoir lu qq part: “… Jamais d’eau dans une miellerie, le miel est une éponge…” si elle est chaude en plus !Que du positif, sauf pour le miel de chataignier en question qui n’a que peu de goût, pas trop d’odeur et ressort à plus de 18,5% d’humidité.
Bonjour Florent,
“Du châtaignier qui n’a que peu de goût”, t’es sûr que s’en est? Généralement, il a un goût assez prononcé au contraire!
Michel.Pour moi le couteau qui chauffe dans un seau d’eau chaude ,c’est un vieil Api qui m’a montré le truc , je le passe rapidement sur un tissus éponge ( donc pas d’apport d’eau ) et mon “api mentor” n’a jamais perdu de miel , j’avoue que ça facilite bien la tache .
Bonsoir Michel, je n’en suis pas sûr justement non, c’est bien pour ça que je dis qu’il sera vendu en toutes fleurs.
Sauf que c’est mon rucher où justement je ne récolte que du chataignier une seule fois par an, c’est donc un peu décevant, d’autant que c’est vraiment au milieu des chataigniers.
J’exagère, il a bien une petite odeur de chataignier, quand au goût et à la couleur, je comparerai avec mon échantillon de l’année dernière.
Merci encore pour les conseils pour le couteau et vivement la prochaine recolte.Super l’astuce je vais tester ça cette année, surtout que cette année il y aura pas mal de cadre à extraire
Je veux pas vous jeter la pierre parce que j en ai besoin car pour que le couteau y coupe bien
faut bien l affuter avec la pierre justement.Toutes les deux hausses , comme un Predator j affute ma lame au laser,,,,,,
Trois coups suffisent pour redresser le filSi j’avais une dizaine de cadres à désoperculer, je pourrais faire des dessins avec la pointe de mon couteau, par exemple une petite fleur des champs !
Malheureusement, j’ai souvent 400 à 500 cadres à traiter dans l’après midi, donc je me pose pas de question et comme dit dans le post 99020 : Schaf … et schal de l’autre côté… et au suivant !
Comme dit par Robert, l’utilisation de l’eau, même chaude est une hérésie (ou il faudrait essuyer la lame après chaque trempage !)
Le découpage des opercules au plus près, nécessite beaucoup plus de temps que d’appuyer la lame sur le bois et de s’en servir comme guide. L’inconvénient qui en est pas un pour moi, il y a plus de miel qui va dans le bac à désoperculer, sachant que derrière le tout est traité allègrement par le bac décanteur et évacuation par pompe.
Dans un autre post on traitait la différence entre apiculture de loisir et apiculture professionnelle. Le critère majeur dans une exploitation est la gestion du temps..
Oui, enfin, pour moi je crois que la gestion des colonies est aussi un critère majeur à prendre en compte dans un projet apicole.
Et gare a la tendinite quand on y passe trop de temps…
On peut changer de côté si on veut reposer une main et ainsi éviter encore plus les désagréments éventuels des gestes trop répétitifs.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.