- Ce sujet contient 72 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apix, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Pour en revenir a la question principale pour moi un essain dans un arbre, tu le débarrasse et tu file 2 ou 3 pots de miel pour pas dire.
Sinon une colo (saine)de ton rucher reine de l’année sur 5 cadre construit dont 3 couvains et les cadres recouvert d’abeilles je pense que sa vaut autour de 130 E sans la ruchetteJe suis bien d’accord :twisted
J ai examine les ruchettes a TOM quand suis alle le voir
C est plus des ruchettes ,c est des bombes sur six cadres , pretes a exploserDe telles colonies au couvain compact placées en dix cadres finissent ruche et bâtisse hausse en un mois
Rien a voir avec cette colonie zombie donc choississez bien l apije voulais pas le dire moi même!
le top c’est d’aller voir les ruches en production du vendeur ,non? Il y a bien un pédigré pour les chiens ou les chats, alors qu’on leur demande pas d’aptitudes , en général.Bonjour !
Chez les fournisseurs importants qui vendent des centaines d’essaims fabriqués dans des ruchettes toutes contigües il y a “dérive” désertion et regroupement des colonies. Si bien que certaines représentent 1 livre d’abeilles d’autres 1kg, la normale 1,5 kg et plus rares 2 kg.
Le vendeur le voit au premier coup d’œil et l’acheteur doit simplement faire attention. Un vendeur correct redonne un essaim dans un cas particulier de grande faiblesse vue plus haut.+1 avec barbemiel et N142CA
Il a des abeilles un peu casse bonbons – oui elles passent leur temps à cogner contre ta combi
– mais au moins ça tourne fort !
Moi je les ai trouvees gentilles……
C est vrais que tom servait de parratonerreApparemment par chez moi ca a une valeur de 100€ sur 5 cadres. J en ai trouvé un sur le bon coincoin qui vend des essaims sur 5 cadres car surnombre, mais qui a côté récupére les essaims… Là c’est abusé !
Quand il y a la qualité le prix est secondaire.
Quand un essaim te sort une récolte honorable, on oublie vite le prix
Mais quand c’est une daube, la pilule ne passe pasApparemment par chez moi ca a une valeur de 100€ sur 5 cadres. J en ai trouvé un sur le bon coincoin qui vend des essaims sur 5 cadres car surnombre, mais qui a côté récupére les essaims… Là c’est abusé !
Combien il vends les essaims qu’il récupère?
vu que l’on marche a l’offre et a la demande et comme l’api est a la mode certains en profitent, le soucis c’est que dans klk annees on va avoir retour de la medaille….
(…) Mais quand c’est une daube, la pilule ne passe pas
Pas facile de s’en rendre compte sur le coup, surtout quand on est débutant.
Beaucoup de particuliers souhaitent avoir une ou deux ruches dans leur jardin et les perdent ensuite. Les mauvaises manips y sont sans doute pour quelque chose, mais je suis certaine que dans bien des cas on leur refile des “daubes” comme tu dis… C’est décourageant !
Je suis persuadé qu’une très grande majorité de producteurs d’essaim sont rigoureux et sérieux dans leur travail et ce qu’ils proposent est de qualité.
S’ils ne sont pas sérieux ça ne dure pas “normalement“ mais il faut compter avec les “débutants mort de faim” à plumer, et c’est du pain bénit pour ces types là
Quand on débute on se fait plumer une fois, après on se renseigne…ça s’appelle l’expérience
Un conseil aux débutants : ne vous jetez- pas sur les premiers essaims de l’année…il faut du temps pour faire un essaim de qualité, acclimaté à sa région de production
Le reste c’es de l’importation…et ça s’adresse à des apis pros, expérimentés.
Cdt.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.