- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Salut,
Cette année je démarre la production de propolis.
J’ai acheté les tapis et je me demande quand les poser, à quel endroit et aussi quand les retirer.
Si des pratiquants veulent bien m’éclairer de leur savoir ?
Merci d’avance pour les réponsesbonjour
je les met au printemps quand ca bosse bien et je les sort a la derniere recolte avant le traitement varroa.
j ai des samap je crois, c est des rouleau de 25 metres, c est tres souple mais il faut en mettre deux sinon c est la galere.
si tu as pris des rigides c est la galere pour sortir la propolis.a+tu les mets ou ?
sur la hausse ?entre la tete des cadres et le couvre cadre.
[quote=”pierrolefou” post=23787
je les met au printemps quand ca bosse bien et je les sort a la derniere recolte avant le traitement varroa.je ne comprends pas: si les tapis à propolis sont placés sur les têtes de cadres, ils sont donc entre le corps et la hausse.
Comment elles font pour passer ?au moment de mettre la hausse tu repose sur la hausse c’est aussi simple que ça.
bonjour
est ce que les grillage samap sont montés sur une ossature bois genre couvre cadre sans la plaque du milieu ou directement posé sur le dessus des cadresPareil aussi, je me lance dans la propolis.
Tout bien expliqué ici :
http://apid.over-blog.com/article-4800686.htmlles samap, ça à l’air bien, j’ai pris le dernier petit rouleau …
apparemment ça part vite, alors j’ai aussi pris quelques grilles nicot
plus rigide mais surement plus durable …-30C quand même, un -10 ne suffit pas ?
ça ne répond pas du tout à ma question.
Si on met le tapis à propolis sur la tête des cadres, les abeilles ne peuvent plus passer pour aller dans la hausse entreposer le miel.
Ce que je comprends c’est qu’il faut choisir entre production de miel et production de propolis !
Mais je dois surement comprendre de travers !
Qui fait les deux productions en même temps et peut me renseigner ?Bah, tout est question de dosage, tu laisses une petit passage …
Elles sont opiniâtres ces bestioles, tu sais qu’elles percent d’elles même une feuille de journal quand la miellé est la pour aller à la hausse !
Impossible, j’ai des tapis aux dimensions des Dadants 10 cadres et en plastique assez épais.
Si je comprends bien, je place les tapis sur les têtes de cadres sous le nourrisseur, du 01 au 15 avril, puis lorsque la miellée commence, j’enlève les tapis, je rajoute les hausses et je repose les tapis sur les hausses puis je mets le nourrisseur et le toit pour finalement récupérer le tout, miel et propolis à la récolte de la fin mai.
Et je recommence après le 1ere récolte jusqu’aux traitements anti-varroas d’automne ou j’enlève la hausse et le tapis à propolis pour l’hivernage.C’est comme ça que vous faites ?
entre la tete des cadres et le couvre cadre.
au moment de mettre la hausse tu repose sur la hausse c’est aussi simple que ça.
ces pas le truc ou elles s’éssuie les pied a l’entré de la ruche avec ecrit bienvenue dessus
sous le couvre cadre,quelque soit le nombre d’étagebonsoir
EH les jeunesapi il va faloir bouquiner un peu et surtout réflechir, ne le prenez pas mal mais !!!!!!!!!!
comment veut tu que les abeilles passent a travers ta grille , tu as acheter un rouleau donc tu la sous les yeux.
il faut qu il soit sur la tete des cadres, oui, la hausse a aussi des tetes de cadres. :).a+Ca me parraissais pourtant clair
bonjour
pierrot
le tapis tu le fixe sur un couvre cadre ou tu l’applique direct
mercisalut pépère
j avais oublier de repondre.
non pas de cadre, directo sur les cadres mais tu met deux grilles en meme temps sinon c est la galere pour les arracher quand tu visite ta ruche et elles se dechirent et en plus quand tu les recoltes tu a de la propolis qui reste collé sur le couvre cadre et la tete des cadres et du coup tu l a plus dans la grille.
fait l esssai avec une sur une ruche et une autre avec deux et tu va vite comprendre.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.