- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Savélitch, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bonjour
Il y a quelque temps, j’ai lu que la taille des amorces de cellules sur les feuilles gaufrées avaient été augmentées dans les années 80.
Que l’idée était : plus la bête est grosse, plus elle rapportera de nectar.
Avec des cellules sur-dimensionnées, des larves plus grosses donnent de plus grosses abeilles.L’auteur (dont je ne retrouve plus l’article) raconte que la cellule étant plus petite, ça donne certes des abeilles plus petites mais plus nombreuses vu qu’il y a plus de cellules au dm carré.
L’auteur faisait le saut en rapportant cela, au varroa : plus de place dans la cellule : ainsi, la femelle varroa pouvait s’y loger, sans que ça ne dérange les nourrices.
Et puis, surprise, je vois qu’ un vendeur apikole vend des feuilles gaufrées qu’il appelle “à taille naturelle”.
Il parle d’adaptation, en installant quelques feuilles au départ avant de généraliser à toute la ruche.Naïf, j’en ai acheté un paquet mais perplexe …
Qu’en pensez-vous ?bienvenue savelitch sur le fofo,
c’est vrai, on en a parlé sur un autre post,j’avais à l’époque dis que mes abeilles étaient vraiment petites, et je crois que la réponse était que la taille des alvéoles était plus petite.
N’oublie pas de te présenter, c’est plus sympaJ’ai oublié, si ce sont des cires gaufrées par Barbichou, avec sa force tu n’auras que des mâles.
Bonsoir et bienvenu
Bin maintenant que tu les as, tu vas pas les fondres tt de meme
J ai rien contre les alveoles plus petites surtout si c est ainsi quelles sont naturellement
Pour moi fonce
Il y en a bien ici qui doivent utiliser ce format ils t en diront plus certainementSalut ça en parle (entre autre) sur ce site : http://www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/index.php?title=Petite_cellule_ou_cellule_naturelle
Oui, c’est vrai je me suis abonné, il y a longtemps sans jamais intervenir.
J’ai commencé l’apiculture, il y a 8 ans ou + .J’ai des ruches dadant maintenant.
J’ai perdu du temps car je voulais absolument travailler en divisible pour la standardisation des caisses et des cadres.
Avant que ce ne soit la mode, j’ai pratiqué avec des ruches Warré : ca rentrait mieux dans ma voiture et pour les planches c’était plus facile à fabriquer.
Mais l’essaimage …
Puis, Je suis passé à une autre divisible plus grande.
J’ai arrêté car la transhumance n’était pas facile et mes visites pas terribles.Vais recommencer une autre ânerie avec des cellules plus petites que le standard ?
D’où ma question. Que pensez-vous du sujet ?bonsoir
moi j aimerais bien en trouver avec les cellules aussi grosses que les VV comme ca elles pourraient leur foutrent sur la gueule !!!!
.
les abeilles plus grosses ont une langue plus longue bénéfique pour les miellées d acacia entre autres!!a+Alors c est encore une histoire de langue plus que de taille
Ok ok je degage mais le male est fait
Une fois je me suis retrouvé avec de la cire icko et de la cire de chez Remuaux pour ceux qui connaissent. Eh ben effectivement c’est pas la même taille de cire, ça se voit à l’oeil nu. Mais j’ai utilisé les deux de la même façon, ça doit dépendre des moules.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.