7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine
      2 pts

Rang: Larve

Hum, intéressant, merci ! :)
        Au delà de l’hypothèse sur le varroa, cette remarque est pas stupide sur l’impact de la taille des cellules sur la vie de la colonie. : “la ruche à petite cellule contient près de 25 à 30% d’abeilles en plus… ce chiffre est assez considérable! Son incidence sur le dynamisme, la vigueur, la productivité et la santé de la ruche est loin d’être négligeable.

Quelqu’un a essayé des cellules plus petites sur le forum ?

Rang: Oeuf

J’ai acheter 30 kg de cire gaufrée en juin dernier à la taille de 5.1 mm par alvéole au lieu de 5.4 mm dans les feuilles de cire classique.

Je n’ai pas eu l’occasion d’en faire batir beaucoup car je l’ai eu que tardivement, mais du peu que j’ai mit dans les ruches j’ai remarquer que certaine ruche n’utiliser pas la forme prédéfini.
          Elle reconstruise dessus en plus grand. (j’essaye de vous mettre une photo demain)

Cette année je vais introduire tout ce qui me reste, je vous ferai un retour dans la saison.

Rang: Larve

Oui, j’ai lu ça dans ce dossier. La méthode d’introduction des cires va influer sur l’acceptation et la qualité de construction des cires. https://www.adabfc.adafrance.org/downloads/Comptes-rendus%20techniques/cr_petites_cellules_2011.PDF

Par curiosité, tu les as trouvé ou ces cires à 5.1 ?

Rang: Reine
              2 pts
                Rang: Oeuf

je l’avais commandé sur ce site https://www.mielmartine.fr/fr/shop-cire/

Rang: Nourrice

Bonjour,

Voici, en vrac, quelques éléments que j’avais noté quand j’ai acheté mon gaufrier (Graze) finalement en standard 5,4 mm.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

– Varroa se développe moins bien dans des cellules plus petites (et choisit ainsi de préférence des cellules de mâle). Les expérimentations avec cellules plus petites avaient pour seul but que varroa se développe moins bien.
                  – Les cellules plus petites ne sont parfois bâties correctement et c’est le principal problème.
                  – L’évolution de la sélection d’abeilles plus grosses et plus puissantes a conduit au fil du temps à une évolution correspondant au niveau de taille des cellules. Cette taille est donc en cohérence avec les abeilles d’aujourd’hui et faire marche arrière n’est pas forcément logique avec toutes les races. Sur bâtisses libres elles ne le font pas non plus en 5,1 ou 4,9 mm

mon gaufrier Graze = cellules normales 5,4 mm -> 800 cell/dm²

Autres dimensions -> nombre de cellules
                  6,6 mm -> 527
                  6,7 mm -> 510
                  5,5 mm -> 760 moyenne carnica qu’on trouve dans la littérature
                  5,37 mm -> 800 moyenne mellifera qu’on trouve dans la littérature
                  5,2 mm -> 850
                  5,13 mm -> 875 moyenne ligusta qu’on trouve dans la littérature // Proposé par Graze
                  5 mm -> 900
                  4,9 mm -> // Proposé par Graze

Une (des rares) expérimentations à 5,1 mm qu’on trouve à divers endroits sur le web et qui est souvent controversée :
                  https://www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/373-mode-ou-necessite-le-retour-vers-la-cellule-a-taille-naturelle-2003

https://www.adabfc.adafrance.org/downloads/Comptes-rendus%20techniques/cr_petites_cellules_2011.PDF

7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture