20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Larve

Bonjour,

Je joins cette photo d’un cadre de hausse pour une meilleur compréhension de ce qui m’intrigue. Ce cadre n’a qu’une amorce de cire gaufrée.

Questions :

1) Pourquoi les alvéoles construites naturellement au delà de l’amorce de la cire gaufrées sont-elles plus grandes?

2) Est-ce que la dimension le l’amorce des alvéoles des plaques de cire seraient fausses, ou il y a t’il une autre raison à cette différence relativement importante ?

3) Serait-il donc plus intéressant de mettre qu’une amorce plus tôt qu’une plaque entière ?

4) Encore plus simple, pourquoi ne pas mettre une amorce lisse sans gaufrage ?

Rang: Reine

Bonjour,
        Dans le commerce , il existe des cires gaufrées à 780 cellules par dm2 , 768 cellules par dm2 , 750 , 740 .

Rang: Larve

Merci pour l’info.

J’ai pourtant lu beaucoup d’articles et quelques livres sur l’apiculture et aucuns ne parlent de cette variante du nombre d’alvéoles au dm2.
          Quelle est la raison de cette variante ?
          Il y a t’il un rapport avec la race d’abeilles ?

J’étais prêt à créer un sujet sur çà aussi !

N’ayant plus assez de cire pour gaufrer mes cadres de hausse, j’ai mis des amorces de 3 cm environ.

Tout ce qui est construit en dessous c’est pareil, des grandes alvéoles !!!

Rang: Faux bourdon

je pense que sur les plaques vendu dans le commerce , les alveole sont plus petite pour favorisé la ponte d’œuf fecondé , si l’on met dans le corps un cadre de hausse , la parti inferieure que les zaza vont construire auront des cellules plus grosse et seront presque pour ne pas dire exclusivement remplis de cellule de male .
              j’ai eu un autre version , au plus l’on va vers le bas du cadre au plus les cellules serais grosse ( pour un cadre bati sans feuille )
              je vais donc suivre avec intéré ce post

j’ai eu un autre version , au plus l’on va vers le bas du cadre au plus les cellules serais grosse ( pour un cadre bati sans feuille )

Est ce que ce serait pour une question de solidité ?

Des cellules plus petites donc plus nombreuses en haut pour tenir au support et soutenant le bas des autres cellules .

Et des cellules plus grosses en bas , car supportant moins de poids ?

Bonnes questions, je n’ai pas la réponse, mais c’est intéressant comme réflexion.

Rang: Nourrice

Avec les ruches Kényanes, j’utilise toujours des amorces de cire gaufrée. En règle général j’observe:
                    1 Ajoutée dans le nid à couvain,cellules d’ouvrières.
                    2 Ajoutee en bordure du nid, cellules de mâles.
                    3 Ajoutée dernière les rayons de miel, cellules de mâles.
                    Les abeilles utilisent moins de cire pour construire les grandes cellules,en conditions défavorables,elles vont à l’économie Et construisent en mâles.

Voici une deuxième comparaison entre la dimension des alvéoles de cire gaufrée et un démarrage de rayon à même le bois sans amorce.
                      Les alvéoles ont toutes en majorité le même format, leur diamètre est plus grand d’un bon millimètre.

(…)
                        Il y a t’il un rapport avec la race d’abeilles ?

Oui, j’ai déjà vu des photos d’alvéoles de différentes races, certaines construisent plus grand, les caucasiennes je crois, mais je ne retrouve pas ces photos pour l’instant… Moi je ne mets que des amorces sur mes cadres, les abeilles bâtissent comme cela leur convient… :)

Rang: Nourrice

Les essaims naturels enruchés sur barrettes juste amorcées construisent avec acharnement en cellules d’ouvrières.(presque exclusivement).

salut,

moi j’ai lu et confirme que la taille de l’alvéole est en rapport avec la race. Il me parait facile à comprendre petite abeille petite alvéole, (sauf particularité cellule reine ou male).

moi aussi je suis sur barrette donc construction comme elles le veulent en fonction de leurs besoins.

Donc question:
                            Est-ce que les constructions sur cadre pour le couvain n’aurait pas un intérêt de rester sans plaque de cire?

J’ai lu: http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=cadres_a_jambage

il propose un cadre sans cire “à jambage”.
                            intellectuellement j’adhère facilement,
                            en avantage il dit :
                            ventilation ,
                            circulation d’air,
                            taille alvéole
                            rapidité de construction…

qui aurait expérimenté?

à+

loic

J’ai lu: http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=cadres_a_jambage il propose un cadre sans cire “à jambage”.
                              intellectuellement j’adhère facilement

Alors que moi non, je ne vois pas à quoi de naturel ça peut se rapporter ??

Mais tu trouveras des défenseurs fervents d’ici quelques commentaires ;)

Le cadre à jambage à fait l’objet de discussions à plusieurs reprises sur ce forum. Voici le dernier en date :
                                http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/cadre-a-jambage-contre-barette-beeosense/page-1-2.html

autre lien plus ancien :
                                http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/cadre-a-jambage.html

Il y en a eu d’autres… :)

des cellules plus petites = moins de mâles mais aussi plus d’abeilles par cadre!
                                  la question que je me pose est sur l’incidence sur l’accès à certaines fleures ou l’espérance de vie, le nombre d’allez retour par jour que peut faire un abeille suivant sa taille. Une abeille plus grosse ramène plus de nectar? (suivant le vieil adage hautement philosophique “plus c’est gros plus c’est beau! :laugh: )

Grosses ou petites,le challenge c est de les garder vivantes :)

Remarque je comprend ta question:

Gros dards ou petits darts ??? ca te concerne directement :P

faut pas déconner avec barbemiel :laugh:

mika pour les objets volants c’est le contraire. Plus leur poids est important et moins ils sont ballottés par le vent et plus il peuvent le remonter facilement (voler contre le vent)
                                        j’ai un avion de 20 cm et 15 gr et la mondre brise l’emporte alors que celui d’ 1m pour 800gr peut voler avec un vent costaud ou ête équipé de flotteurs

Hola,

Je remonte le post en lien avec un autre post dans la section matériel apiculture Comment faire des feuilles de cire.

Savez vous quelle est la taille idéale pour nos races d’abeilles ?
                                          Et quel serait le risque si l’on donne des cires gaufrées trop petites à une colonie ? Et au contraire, si les cires sont trop grandes, est-ce qu’on risque pas d’avoir du couvain de mâle, une mauvaise ponte ?
                                          Plus globalement, quel peut être l’impact de la taille de l’alvéole sur le comportement général d’une colonie ?
                                          Vous savez s’il y a des refs sur le sujet ? :)

wLz
                                            Rang: Butineuse
                                            8 pts

Bonjour, ci-joint un texte plutôt complet de Raymond Zimmer sur le sujet.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture