• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bruno, le il y a 12 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,
      C’est mon premier message sur ce forum. J’ai débuté en apiculture il y a un an, et j’essaye de la faire partager au Togo (cf http://agniti.over-blog.com/).
      Ma question:
      En visitant une ruche qui avait essaimé, j’ai été étonné de la taille de la reine que j’ai trouvée particulièrement petite. D’après le décompte des jours elle ne doit pas encore être fécondée. J’ai appris ce matin d’un ami apiculteur que la reine subit une transformation morphologique après fécondation qui la rend plus grande. Je voudrais savoir si la taille de la reine permet de savoir avec bonne probabilité si elle a été fécondée ou non.
      D’autre-part, vaut-il mieux s’abstenir de visiter une ruche lorsqu’on pense que la reine n’est pas encore fécondée. La reine risque t’elle d’être perturbée dans la programmation de son vol nuptial ?
      Merci pour vos infos.

Rang: Reine

salut
        la taille de la reine,reste a géometrie variable toute sa vie
        vierge elle est conique
        fécondé elle est un peut plus allongé
        la grosseur varie selon l’intensité de ponte,donc la nourriture qu’elle recois
        selon les race les taille varie aussi
        si elle passe a traver une grille,la on peut la considéré petite,et non viable,ou en comparaison avec ces collégue pour une méme race donné

le risque c’est de la perdre dans la nature,sa arrive et c’est pas si rare :S

:) bonne initiative au togo,mais il risque de t’en apprendre plus que toi,tu leur en apporteras ;)

Rang: Larve

Salut Cannamiel, merci pour ton éclairage sur les reines. Il m’est arrivé de récupérer une jeune reine qui se baladait en dehors de la ruche. Son vol semble moins assuré que celui des autres abeilles (normal! elle ne se dégourdie pas souvent les ailes), et donc elle est plus facile à attraper qu’une butineuse par exemple. Je suis même une fois reparti du rucher avec mon pote qui avait une reine sur sa vareuse. On l’a remise dans la dernière ruche visitée, et coup de chance c’était la bonne.
          Concernant ta remarque par rapport au Togo, j’y souscris d’autant mieux que c’est justement la-bas que j’ai eu mes premières leçons d’apiculture. Mon but n’était pas de leur apprendre quoi-que-ce soit en matière d’apiculture, mais de les aider à développer cette activité. Et maintenant que j’ai appris quelques bases, et bien que je sois loin d’être un pro, je vois certaines choses faciles à améliorer, en particulier la qualité de construction des ruches. Par contre des question comme les divisions de ruche, la sélection des reines ou encore le traitement anti-varroa sont très de leur préoccupation. Il faut penser avec un objectif de rentabilité, mais avec des règles économiques et une approche humaine différentes de chez nous. Il n’y a qu’en allant la-bas qu’on peut se faire une idée, et ca vaut vraiment la peine.

Rang: Reine

Salut Bruno,

Même des pros s’interrogent parfois sur la viabilité d’une reine : http://www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq–foire-aux-questions/56023-est-ce-que-cette-reine-est-fecondee

Moralité : il faut essayer pour avoir parfois une bonne surprise, parfois la confirmation de ta première impression [sub]:([/sub]

@+

Fr.

Rang: Larve

Merci Franz, les photos de ton lien montrent bien a quel point une reine peut changer de forme lorsqu’elle est en activité de ponte ou pas. Bonne journée.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture