- Ce sujet contient 30 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Ca m interesse pierrot
precise pour une grosse caisse le cheminement de la grappe?
Car pour moi elle ne fait que monter elles laissent les cadres de rive
salut barbichou
ca fait longtemps que j ouvre tres rapidement en hiver quelques ruches juste le couvre cadre.
j ai vu de tout !! d abord elles restent dans les profondeurs des cadres jusqu a quasiment fin janvier et se deplacent en circulaire mais celles qui ont de grosses provisions délaissent les rives car ce miel est caillé et n est plus couvert depuis que la population de la caisse est en diminution fin de saison oblige!!.
d ailleurs quand au printemps tu les fait piller ou par pillage naturel tu va voir un tas de cristaux au fond de la caisse que les pillardes balancent des alveoles car il faut de l eau pour le faire fondre.
celui qui reste couvert par les zaza ne doit pas cristalliser autant et puis sur les rives il y a un probleme de chaleur manquante pour le prendre car ca tombe en peripherie de la grappe.
en janvier suivant les zones nord sud la grappe remonte en tete de cadres et la tu en vois devant, derriere ca c est pour les grosses colo, les autres plus moyenne et petite tu les vois sur le coté.
elles ce recentre quand c est le moment du couvain et fin janvier la colo centré est signe de belle colonie.
ensuite la chaleur du printemps aidant des zaza font la navette pour aller chercher le miel sur les rives et les coin car l ideal pour les zaza c est le tronc d arbre.
on les emmerdes avec nos caisses rectangulaires.
les années avec les printemps pourries elles ne dédaignent plus les cadres de rives.
certaines années elles se retrouvent piégé a un endroit de la caisse car la douceur fait pondre la reine et un retour au froid les empechent de se deplacer car elles peuvent pas deplacer le couvain !!.campagnard
si t a colo stocke le miel sur un coté de la hausse c est qu elle est pas assez belle pour occuper les dix cadres t as colo est en perte de vitesse ou un ea qui est en retard ou que tu n aurait pas due passer en 10 cadres.
je fais ca ausi sur mes EA a qui je prefere qu il me fasse un peu de miel que de remplir a bloc la 10 cadres car comme ca elles seront occuper a batir au printemps au lieu d essaimer, ca me laisse du repit dans l emploi du temps des divisions.
ceux qui ouvrent pour l acide oxalique par dégouttement doivent voir de quoi je parle.
ou alors bourrez tellement vaos caisses de sirop et de candi qu elles se déplacent meme pas !! :D a+
a+Merci pierrot c est tres interessant
je comprend maintenant pourquoi elles laissent les cadres de rivesJe confirme les cristaux et grannules si pillage au printemps
Le miel non recouvert de zazas evolu differement
Bon on va essayer d arrondir les angles alors
Exact pour ces trous à savoir si ce sont bien les zazas ou souris éventuellement ?
Non non. C est bien les zazas. Aucun dechiquetage c est meme arrondi comme un entonnoir et ca laisse passer juste une zaza
Ce texte de pierrot devrait etre encadre et affiché dans toutes vos gdsa
Ca fait longtemps que j ouvre tres rapidement en hiver quelques ruches juste le couvre cadre.
j ai vu de tout !! d abord elles restent dans les profondeurs des cadres jusqu a quasiment fin janvier et se deplacent en circulaire mais celles qui ont de grosses provisions délaissent les rives car ce miel est caillé et n est plus couvert depuis que la population de la caisse est en diminution fin de saison oblige!!.
d ailleurs quand au printemps tu les fait piller ou par pillage naturel tu va voir un tas de cristaux au fond de la caisse que les pillardes balancent des alveoles car il faut de l eau pour le faire fondre.
celui qui reste couvert par les zaza ne doit pas cristalliser autant et puis sur les rives il y a un probleme de chaleur manquante pour le prendre car ca tombe en peripherie de la grappe.
en janvier suivant les zones nord sud la grappe remonte en tete de cadres et la tu en vois devant, derriere ca c est pour les grosses colo, les autres plus moyenne et petite tu les vois sur le coté.
elles ce recentre quand c est le moment du couvain et fin janvier la colo centré est signe de belle colonie.
ensuite la chaleur du printemps aidant des zaza font la navette pour aller chercher le miel sur les rives et les coin car l ideal pour les zaza c est le tronc d arbre.
on les emmerdes avec nos caisses rectangulaires.
les années avec les printemps pourries elles ne dédaignent plus les cadres de rives.
certaines années elles se retrouvent piégé a un endroit de la caisse car la douceur fait pondre la reine et un retour au froid les empechent de se deplacer car elles peuvent pas deplacer le couvain !!.campagnard
si t a colo stocke le miel sur un coté de la hausse c est qu elle est pas assez belle pour occuper les dix cadres t as colo est en perte de vitesse ou un ea qui est en retard ou que tu n aurait pas due passer en 10 cadres.
je fais ca ausi sur mes EA a qui je prefere qu il me fasse un peu de miel que de remplir a bloc la 10 cadres car comme ca elles seront occuper a batir au printemps au lieu d essaimer, ca me laisse du repit dans l emploi du temps des divisions.
ceux qui ouvrent pour l acide oxalique par dégouttement doivent voir de quoi je parle.
ou alors bourrez tellement vaos caisses de sirop et de candi qu elles se déplacent meme pas !! :D a+
a+C’était juste un exemple, je n’ai pas à dans mes ruches .
Si je vois qu’elles se mettent d’un côté de la ruche, je recentre les cadres
Je comprend mieux pourquoi et comment patrice les prepares a l hivers sans hausse inutile
Mais pour obtenir cette dynamique il fait beaucoup d abeilles pour couvrir un max de cadres d ou plus de provisions
oui je leur fais faire un max d’abeilles en août, sauf pour celles qui sont sur le sapin, il faut qu’au 15 septembre il faut les caisses avec un minimum de 50% de réserve le lierre fait le reste et complète avant fin du lierre si nécessaire
que ce soit le sapin ou le metcalfa, début septembre j’ai dégorgé 3 cadres de rive sur des 10 C et 4 cadres sur les 12 C, car elles n’avaient pas asses de place pour pondre, l’ambroisie qui à fournie beaucoup de pollen et le lierre pollen + miel abondant, toutes les ruches ont des populations énormes et se sont bloquées sur le lierre
BBROUST m’a aidée à le faire
, si je ne l’avais pas fait mes ruches seraient mortes cet hiver, par un manque d’abeilles(car un manque de place pour la ponte au bon moment) et c’est l’hivernage des ruches qui était compromis
parfois il ne s’agit pas de nourrir à foison, faut juste trouver l’équilibre
Exact pour ces trous à savoir si ce sont bien les zazas ou souris éventuellement ?
Non non. C est bien les zazas. Aucun dechiquetage c est meme arrondi comme un entonnoir et ca laisse passer juste une zaza
exact , meme certain api coupe les coins de la cire gaufré en haut.a+
Ça parait simple, mais c’est tout un métier apiculteur.
dododoni,je pense que l’on vient dans le monde des apis pour sauvegarder les zaza car on a tousse entendue dire quelle était au plus mal.et au final on reste dans se monde pas que pour la sauver mai plus parce que l’on se fait prendre au jeux de la complexité d’une petite débétes qui ne paye pas de mine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.