20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Faux bourdon

A mes début j’ai lu de nombreux bouquins sur les zazas,
      je me souviens avoir lu que l’on pouvait mettre une hausse vide sous le corps de ruche ce qui apparrament éviterai au bas des cadres qui se trouve vers la porte d’être trop refroidi par le vent l’hiver.
      Quelqu’un a t’il déja vu cette technique!!!!

Rang: Faux bourdon

et bien , je viens de le faire ( lundi ) on verra bien le resultat au printemps , comme le dit yoda , le dessus des cadres ( j’ai laissé 7 cadres avé du miel et deux avé du candy ) seront un peu pourri par les déchets mais bon .

Rang: Reine

Non, Gégé, il s’agit d’une hausse vide sous le corps. Le Frère Adam faisait comme ça dans son rucher d’élevage. Ca doit pas être mal.

Oui ca éviterait les courants d air, la bise sournoise et mortelle qui
            s’infiltrerai par l’entrée :laugh:

Mais si on se met a la place de l abeille qui doit sortir de temps en temps pour aller aux toilettes, ca fait du chemin en plus dans le froid pour rejoindre sa grappe
            Alors j hésite :)ry:

Non je pense Serieusement que c est inutile :)

Encore un pretexte pour pas gratter et rafistoler ses hausses en hivers
            Mais ca marche pas avec moi :laugh:

On dit aussi que cette technique améliore la lutte contre le varroa.

Les varroas qui tombent des abeilles ne peuvent se raccrocher aux abeilles qui circulent sur le plancher conne dans une ruche classique .

Les déchets tombent aussi plus loin de l’espace où vivent les abeilles.

Ceci ressemble aux conditions de vie des abeilles dans les cheminées ou poteaux EDF …et qui se portent à merveille bien souvent …

Voui
                mais dans les poteaux on leur prend pas le miel ca aide plus que la profondeur des toilettes :)

Donc si je perds une ruche cet hiver, on pourra dire que c’est parce que j’ai pris le miel et pas la faute du varroa :)

avec ton super rucher couvert

Et le drone anti varoaa volant qui patrouille, tu ne perdras aucune ruches cet hivers meme si tu t es goinfré de miel :laugh:

Serieusement tu as laisse les hausses partout ou a certaines d entres elles?

Rang: Gardienne

Bonsoir :)
                      N’oubliez pas non plus ,sur ddt 12c ,qu’on peut positionner le corps de ruche en travers par rapport au plancher (bâtisses chaudes ) .
                      Par contre j’ignore si les bienfaits sont probants !! :)ry:

Bonsoir :)
                        N’oubliez pas non plus ,sur ddt 12c ,qu’on peut positionner le corps de ruche en travers par rapport au plancher (bâtisses chaudes ) .
                        Par contre j’ignore si les bienfaits sont probants !! :)ry:

Je pense que si c’était avéré on serait tous en bâtisses chaudes :)

Rang: Gardienne

A voir :whistle:

avec ton super rucher couvert

Et le drone anti varoaa volant qui patrouille, tu ne perdras aucune ruches cet hivers meme si tu t es goinfré de miel :laugh:

Serieusement tu as laisse les hausses partout ou a certaines d entres elles?

Sur 21 ruches, 17 ont encore des hausses.

J’avais lu sur ce forum qu’un gars laissait aussi des hausses donc je fais pareil.

17/21 c est un peu beaucoup

Le miel est opercule dans la hausse sur combien de cadres en partant du centre?

Les abeilles couvrent bien trois cadres ?

Elles avaient de 3 à 7 cadres avec du miel .

Il y a 1 semaine ou deux, les abeilles étaient encore à fond dans les hausses.

L’an dernier j’ai laissé une ruche avec une hausse avec seulement 3 cadres de hausse à moitié remplis.

Elle a passé l’hiver sans problèmes.

Mon sentiment est que les abeilles montent plus facilement chercher du miel dans un cadre de hausse en hiver que dans un cadre totalement en rive dans le corps .

La route est droite et sans obstacles.

17 pts

bonsoir
                                  la grappe tourne dans la caisse pendant l hiver et c est la que tu te plante bien car elles tournent pas en meme temps au meme endroit dans les caisses de l une a l autre et quand tu fait ta pesé a l arriere et que la grappe est devant et a presque tout bouffé tu a dans ton peson le poids du miel uniquement stocké a l arriere et si tu multiplie par deux !!! y a des caisses ou tu va te faire avoir.
                                  la rotation finit sur le milieu sur les belles caisses et les petites sur un coté et si c est sur un coin !!!!a pas bon !!.a+

Ca m interesse pierrot

precise pour une grosse caisse le cheminement de la grappe?

Car pour moi elle ne fait que monter elles laissent les cadres de rive

C’est aussi mon avis .

Et je pense qu’elles savent où stocker par rapport à leur position dans la ruche.

Si elles sont plutôt positionnées à droite dans la ruche, elles ne vont pas stocker le miel à gauche dans la hausse pour l’hiver .

Lors de ma 1ère visite en 2015 j’avais remarqué des trous d’environ 1 cm traversant certains cadres. Les abeilles savent aussi créer des raccourcis pour passer d’un cadre à l’autre… ;) Mais je ne l’ai pas constaté souvent.

Exact pour ces trous à savoir si ce sont bien les zazas ou souris éventuellement ?

Dans le sirop j ai pas mis proto ou noze mais les gouttes à labeste, je vous dirais si mortalité ou pas…j ai une Ruchette qui passera pas l hiver sauf miracle. Pas beaucoup de zaza et VV me la défonce en plus.
                                            À suivre

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture