- Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Bonjour Bonsoir,
Bon la météo prévoit des +10C par rapport aux normales saisonnières en gros sur toute la France, certains évoquent même un été chaud et sec.
* Sachant que ça devrait sécher tilleul châtaignier et ronces + les fenaisons de montagne sont la, ça va être la misère si ce n’est la faim.
* A moins que dans certains coins du miel de sapin ? ou de fleurs sauvages comme l’épilobe ?Que faire ?
* Donc nourrir un peu pour tenir jusqu’à l’éventuel automne ?
* Apporter une réserve d’eau pour les rafraichissements ?
J’ai un abreuvoir poules de 15l dont je ne me sert pas si ça peut suppléer…
* On peut commencer à récolter comme l’été donnera peu on laisse le reste avec les nourissements
* faire les dernières bricoles : remérage, fusion …Votre serviteur
il y a 9 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptfaire la 1ere recolte avant la famine sinon elles sont très nerveuses et elles piquent !
tu reequilibres les hausses avec quelques cadres a remplir a la place de ceux que tu as pris
après ça dépend de ta région (chez nous centre-est après le 14 juillet c’est fini)
le signe extérieur infaillible d’une fin de miellée c’est quand elles virent les mâlestu n’as pas de luzernes par chez toi ??
le signe extérieur infaillible d’une fin de miellée c’est quand elles virent les mâles
J’avais oublié ça :
de toute les miellées ? ou c’est le signe avant la famine -> on vire les bouches inutiles.Sinon pour rappel 2014 hiver le plus chaud record, je lisais par ailleurs que les hivers chauds allait souvent par lots … va t on avoir un super automne (qui je le rappelle avec l’inertie de l’été est souvent plus chaud que le printemps) et donc du bon lierre et miellat ? dans ce cas nourrir un peu pour occuper les troupes en attendant ?
“Bon la météo prévoit des +10C par rapport aux normales saisonnières en gros sur toute la France, certains évoquent même un été chaud et sec.”
Je me marre!!! Avant hier matin, il faisait ici (en France sur la planète terre) 6°C.
Préparer des glaçons et mètre les bières au frigo.
Pour les ruches en plein caniar, déposer sur les toits des branchages.
Je vais sans doute regretter que certaines ruches ne soient pas mi-ombre,je le conseille toujours à mes clients de ruche Kényane, et je ne le fais pas moi même.
Le risque d’effondrement de rayons lourd de miel devient plus important en période de canicule. Les cires sont plus môles, je n’intervient dans les ruches que le matin, pour ne pas prendre de risque lors de la manipulation des rayons.Bonjour,
Je laisse mon coussin isolant sous les toits de ruches tout au long de l’année.
Ainsi c’est sensé protéger du froid, et du chaud.Michel.
Je me marre!!! Avant hier matin, il faisait ici (en France sur la planète terre) 6°C.
c’est vrai que l’on a du mal a penser que c’est en France , ici , a 11 heures , il fait que 30 .
c’est pour ça , que moi aussi , été , hiver , coussin isolant sous les toit .chez nous si on grimpe jusqu’à 25 ça sera bien,donc niveau chaleur ça devrais allé
COTENTIN, tu rigoles 25° de quoi se peler le jonc par chez toi
il faisait 23 ce matin à 7h00 chez moi et 34° à 16h
au fait , ddev tu ne risque rien a laisser un abreuvoir , j’ai lu , il n’y a pas si longtemps , dans “l’apiculture pour les nul ” de Henri Clement qu’une ruche buvait , apr an , en gros 150 litres , beaucoup en periode d’elevage , donc moins maintement , c’est vrai que par chez moi , a une periode , les 10 litres/semaine sont monnaie courante .
ispat , notre amis cotentin est dans le grand nord lol
pour un peu il va me ramener un ours blanc
COTENTIN, tu rigoles 25° de quoi se peler le jonc par chez toi
il faisait 23 ce matin à 7h00 chez moi et 34° à 16h
Mais c’est vrai que toi tu es en France.
En tout cas la vallée du Rhone c’est fournaise, même les basses altitudes en marges si orientées plein sud en plein cagnard.
Le soleil tape déja en indice UV 8, rappel UV 9 c’est tropical et la canicule n’a pas commencé.
au fait , ddev tu ne risque rien a laisser un abreuvoir , j’ai lu , il n’y a pas si longtemps , dans “l’apiculture pour les nul ” de Henri Clement qu’une ruche buvait , apr an , en gros 150 litres , beaucoup en periode d’elevage , donc moins maintement , c’est vrai que par chez moi , a une periode , les 10 litres/semaine sont monnaie courante .
Je m’inquiète pour mon rucher ardéchois, le petit riou (ruisseau) à coté en période de redémarrage de ponte est souvent bien pourvu, mais l’été c’est sec.
Y a bien la rivière mais c’est 300 mètres avec dénivelé de 100m et je suis pas sure qu’elle soit si calme.
Mon petit abreuvoir fait 9 litres, c’est surtout pour aider à refroidir les gros coups de chaud je le mettrai à l’ombre, je pense laisser une hausse vide au moins jusqu’a l’automne.
ps : Pauvres varroas qui vont subir un traitement écolo par la chaleur
si il y en a qui se “pellent ” en gironde ça frise les 35-36 °,avec des nuits a 18 ° ce matin ,on s’est “pelé” pour faire le marché il devait faire 19° ,le ciel est resté couvert jusqu’à 13 h ,maintenant il fait 28 °.
la canicule c’est les soirs qui ne descendent pas sous 20C … en plaine on y est, la semaine prochaine même en montagne ! à moins d’être à 1200m
Bonjour
Seul 2 ruches sont restées à la maison à 600m, les 3 autres sont en Margeride à 1000m ça devrait moins cramer là haut, la ronce commence tout juste et les Epilobes aussi.J’attends le sapin si ça démarre.
J’envisage de les monter vraiment haut par la suite à 1300-1400m pour voir ce que ça donne.En attendant il fait beau et c’est bien
Bonjour
Seul 2 ruches sont restées à la maison à 600m, les 3 autres sont en Margeride à 1000m ça devrait moins cramer là haut, la ronce commence tout juste et les Epilobes aussi.J’attends le sapin si ça démarre.
J’envisage de les monter vraiment haut par la suite à 1300-1400m pour voir ce que ça donne.En attendant il fait beau et c’est bien
1000m ça devrait suffire. T’es d’où au fait ?
J’aimerais bien en monter Aux Vastres vers chez le tonton, mais le papa tire la gueule il n’est pas d’accord il me rappelle que je m’en suis fait tiré 2 y a 2 ans et puis le trajet…
Suis du Haut-Allier, Langeac exactement
Salut,
Moi j’ai rajouté une hausse vide sur toutes mes ruches en prévision de la chaleur, je me dit que ca permet de mieux ventiller et de répartir la grappe.
Surtout pour 3 ruches que j’ai mis en plein milieu d’un champ de tournesol, pas encore fleuri mais en plein cagnard ! elles ont 2 hausses vides sur la tete, ça devrait leur permettre de respirer un peu mieux!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.