18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      j avais envie de donner le fond de ma pensé en ayant suivi les deux post !! pro et pas pro!.
      ben les pros ! je sais pas vous mais on ferai mieux de revenir des amateurs !!! car ils ont l air d etre les rois de la glandouille en hiver et en saison pas mieux !!!! :laugh: :laugh:

et vous les amateurs ne devenez jamais des pros !!!!! sinon finit la tranquillité !!! :laugh: :laugh:

enfin bon !! faite l apiculture qui vous convient, celle que vous aimez et qui vous éclate sans eclater ceux qui sont autour de vous !!! :P a+

Rang: Reine

Salut Pierro,

Je pense que pour un pro, tout ce qui est fait, est plus ou moins quantifier, donc correspond à un travail.

Pour une apiculture de loisir, le temps ne compte pas forcément et l’aspect plaisir, enrichissement personnel (je ne parle pas des sous !) par une activité passionnante, n’apporte pas la même approche.

On doit faire les mêmes choses … mais l’impact n’est pas le même.

Un exemple.

Dans quelques jours notre api de loisir va faire une dizaine cadres de corps et en les bichonnant, il va cogiter sur la saison prochaine.

Perso. Je vais faire plus de 500 cadres et me fixer des objectifs de date pour mon planning, çà fait moins rêver…

jcp
          59 pts

Bonjour,
          Durant les 39ans ou j’ai pratiqué une profession (essais aéronautique)qui me plaisait beaucoup, je me suis toujours régalé à faire ce que je faisais tant par le coté technique que par le coté relationnel.
          Aujourd’hui, je pratique de l’apiculture de loisir où je m’éclate car j’apprends et je découvre tous les jours . Je me donne de PETITS objectifs, car j’aime et j’ai besoin d’avoir une certaine pression, d’être actif sur le programme que je me suis fixé .
          MAIS CELA RESTE DU LOISIR!!
          Et franchement je ne pense pas que j’aurais pu en faire mon métier durant 40 ans, car je crois qu’à un certain moment, la quantité de ruches à s’occuper pour pouvoir en vivre ne permet pas de s’arrêter sur un tas de petites choses qui donnent ce plaisir . Ce n’est pas les heures de travail, ni le coté physique du métier qui me gènerait, mais je craindrais qu’à un certain moment je ressente de la contrainte et là ce n’est pas bon.
          En tous cas, BRAVO les pros et bon courage à vous.
          JCP

Ian
            Rang: Gardienne

Tu crois que les pluriactifs se la coule douce en hiver Pierrot?

Ben non car on a une autre activité !

C’est le problème de la pluriactivité: on n’arrête jamais en définitive.c’est un drôle de métier

En hiver, la priorité n’est pas l’activité apicole.

On verra ça au printemps , et tant pis si le matos n’est pas aux petits oignons.

faut gérer les priorités ! et ne pas se gourer de priorité ….

Les pros vivent probablement mieux les saisons que les pluriactifs en definitive.

le problème en pro tu as bon aimer ton métier :) (faut faire bouillir la marmite :whistle: )mais la première chose chez un pro, il faut investir à la hauteur de son exploitation et avec les moyens adaptés pour 8-)

je vois beaucoup de jeunes apis qui sur-investissent pas rapport au cheptel qu’ils ont et là grosse galère pour eux :ohmy:

maintenant l’apiculture amateur doit rester avant un loisir, mais surtout se faire plaisir :P

le problème en pro tu as bon aimer ton métier :) (faut faire bouillir la marmite :whistle: )mais la première chose chez un pro, il faut investir à la hauteur de son exploitation et avec les moyens adaptés pour 8-)

je vois beaucoup de jeunes apis qui sur-investissent pas rapport au cheptel qu’ils ont et là grosse galère pour eux :ohmy:

maintenant l’apiculture amateur doit rester avant un loisir, mais surtout se faire plaisir :P

Je pense qu investir dans une miellerie au top quand on débute c est pas la priorité.
                En premier c’est des ruches peuplées, avec de la bonne abeille ensuite le véhicule de transhumance, et la mécanisation. D ailleurs moi pour la saison prochaine je vais rechercher un api sérieux qui fait l extraction à façon.

c’est pas gagné l’extraction à façon, car tout le monde extrait en même temps :)

c’est pas gagné l’extraction à façon, car tout le monde extrait en même temps :)

Si , mon pote à qui j ai acheté le bon api et ces ruches faisait extraire à façon, et son collègue avec qui il bossait le faisait aussi. C est 0,5€ le kg normalement .

Rang: Faux bourdon
                      11 pts

a seb la bique
                      en cherchant bien tu peux trouver pour extraire a façon
                      j’ai un collegue avec qui on bosse régulierement qui est passé de 800 a 200 ruches pour investir dans des vergers de noix,et du coup il a une grosse miellerie avec chaine d’extraction de ouf,et je sais qu’il ma déja proposé d’extraire la bas,ça peut meme l’arrangé sur des petites miellées car il faut extraire 600kg mini pour pas se taper le nettoyage pour rien
                      donc par chez toi vu le nombre d’apis tu devrais pouvoir te dépanner

d’accord avec ipsat c’est sur que sur du colza si t’as 2 jours de beau,tu passeras derriere,mais je pense pas que tu en fasses

J en fais pas de colza.

si tu as du pissenlit dedans ton miel, c’est pareil que le colza

mais en plus même en chambre chaude si la cristallisation a démarré à la récolte,ça va pas l’arrêter, faudra faire ça sur 48h maxi

perso je récolte le matin et l’après midi j’extrais, pas de blèmes pour le colza et pour les autres miels ça ne traîne pas non plus

si tu as du pissenlit dedans ton miel, c’est pareil que le colza

mais en plus même en chambre chaude si la cristallisation a démarré à la récolte,ça va pas l’arrêter, faudra faire ça sur 48h maxi

perso je récolte le matin et l’après midi j’extrais, pas de blèmes pour le colza et pour les autres miels ça ne traîne pas non plus

J en fais pas non plus… :P
                            Le seul miel à la ” con ” c est à l’automne que je le fais , du toute fleurs avec du lierre…

bon ben alors te voilà sauvé, tu as de la chance :)

DEX
                                Rang: Butineuse

bonsoir
                                j avais envie de donner le fond de ma pensé en ayant suivi les deux post !! pro et pas pro!.
                                ben les pros ! je sais pas vous mais on ferai mieux de revenir des amateurs !!! car ils ont l air d etre les rois de la glandouille en hiver et en saison pas mieux !!!! :laugh: :laugh:

et vous les amateurs ne devenez jamais des pros !!!!! sinon finit la tranquillité !!! :laugh: :laugh:

enfin bon !! faite l apiculture qui vous convient, celle que vous aimez et qui vous éclate sans eclater ceux qui sont autour de vous !!! :P a+

8-) 8-) 8-) c’est pas vraiment une synthèse ça c’est juste un avis ! :lol: ce qui est certain c’est que (fruit d’une longue expérience professionnelle ) on est toujours le glandeur de quelqu’un ! :laugh: :laugh: et que les deux modes de fonctionnement ne sont Ni comparables Ni opposables. Vous avez les pros de l’apiculture une superbe chance de vivre un métier qui est en même temps une passion. Dans mon métier “principal” c’est le cas aussi… Je peux juste dire qu’en hiver comme en saison la majorité des “loisirs” glandent pas car… Ben …ils font autre chose comme métier . Personne ne se plaint et personne ne revendique un statut non mérité. :laugh: :laugh: :laugh: il me semble que tout ce petit monde du “loisir” s’assume pas trop mal. Et ceux qui voudront se professionnaliser le feront avec le même talent que les autres . Pas vrai ? :laugh:

Salut DEX, si tu ouvrais un POST, pour nous dire un peu ce qu’est ton nouveau projet, intéressant à savoir :) ;)

DEX
                                    Rang: Butineuse

Salut DEX, si tu ouvrais un POST, pour nous dire un peu ce qu’est ton nouveau projet, intéressant à savoir :) ;)

:woohoo: Ah là… j’ai pas le temps figure toi :laugh: :laugh: :laugh: Mais promis… ;) je vais le faire . J’en avais déjà parlé dans le post Dex le retour.

Ian
                                      Rang: Gardienne

on fait bien la distinction entre l’apiculture pro et celle de loisir .

Mais il existe une apiculture coincée entre les deux : les pluriactifs .

On n’est pas pro et pourtant l’activité abeille représente une part du revenu annuel.

Un peu comme dans une ferme ou l’on est a la fois céréalier, betteravier, patatier, éleveur de cochons , vacher …..et apiculteur .

C’est mon cas : les mouches à miel , c’est pas un loisir et en même temps je ne suis pas inscrit pro .c’est une source de revenus au meme titre que mes autres activités ou productions.

( bon ca va finir par etre un loisir pour moi vu que je descend en nombre de caisses tout les ans …. :whistle: )

Nb de ruches: 15

Moi ca m’a apporté bcp !!!

Une approche différentes des saisons
                                        La découverte d’un monde merveilleux
                                        Et des chics types (ispat, cotentin, nouna, franz, olivier, pierre et bien d’autres !!!)

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture