- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
vincent, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour,
On m’a dis dernièrement que certains syndicats apicole étaient subventionnés par des laboratoires pharmaceutique pour promouvoir leur produit de traitement pour nos ruches. :ohmy:
Est ce que c’est vrai?
Merci bienBonjour,
….et cela te surprendrait ? Suffit de les écouter !Avant de jeter en pâture ce type d’information et à la ire de la vindicte populaire, il serait bien d’avoir des informations sérieuses (et de citer ses références).
Je m’excuse de te dire Alex 41000, tu commences bien mal avec “On m’a dis…”
me suis déjà posé la question
on devient parano avec tous ce que l’on vois parfois
sa ce vois dans tous les corps de métier ou l’objectivité et le respect de ces convictions ou de la nature est faussé par des dessous de table ou ne serais ce que des avantages en tous genre
par exemple au niveau apiculteur par chez moi, ceux qui défendent le plus les lanières et tape sur toute autre solution sans vouloir en entendre parler sont bien souvent ceux qui justement on leur ruché qui serve de ruché témoin avec traitement et suivi gratuit alors après ils peuvent défendre sa .. mais à mes yeux perdent toute objectivité
Si vous aviez seulement mis les pieds 1 fois 10 minutes dans u GDSA vous en sauriez un peu plus sur le sujet
et vous ne sortirez pas de telles âneries insultantes pour ces APICULTEURS BENEVOLE!!!
Mais c’est tellement plus gratifiant de propager des informations erronées sur des forums…
tu a surement raison !!!
ont vie dans une sociètè ou bien souvent on est trompé manipulé et la suspicion et la méfiance est de mise et au final on vois complot et malversation partout
les bénévoles sont toujours de gens passionné qui oeuvre vers ce qui leur semble le mieux !!
Ouh la ouh la, je ne jette aucune information, j’ai mis un point d’interrogation ce qui signifie que c’est une question, pour certains pas la peine de vous enflammer….
La personne qui m’a dis ça est une personne très proche de mon syndicat apicole de ma région donc bien informer, et je me souviens avoir entendu dire ça aussi dans une vidéo conférence d’un type qui faisait de l’apiculture en warré en Alsace je crois.Il parait par exemple encore une fois que les bandelettes de traitement sont donné gracieusement au syndicat par les labos, qui eux nous les revendent “a prix réduit”je voudrais savoir si c’est vrai également??????
Mercibof… les labos payent bien le resto et plus si affinité aux médecins pour que ceux-ci prescrivent leurs médocs alors…
mais c’est pas pour ça qu’on cloue les médecins au pilori.
en tous cas oui, vraiment pas de quoi s’enflammer !
si vous pensez que c’est faux dites le et pi c’est toutil n’y a pas de fumée sans feu.
JS j’ai eu une expérience étrange à ce sujet qui m’avait un peu choké.
j en avais parlé à Pierrot.il pourra te confirmer mon dégoût et ma haine cette fois là.
J’ai été appelé par une personne , liée aux labos. il y a peu d ‘apiculteurs pros dans ma région et moi je n’étais encore qu’un amateur qui débutait avec 75 ruches.Pourtant ON m’a proposé de m’établir des certificats ‘ par la poste, sans avoir vu mes essaims) des certificats sanitaires si j ‘avais besoin, de me payer stage et hotel, transport avec d’autres stagiaires , pour le temps du stage pour devenir référent sanitaire abeilles de ma région. :ohmy: Etrange; ..car en échange je devais promouvoir les fameuses lanières et participer à des réunions avec des groupes d ‘apis amateurs sur deux départements.
J’ai envoyé boulé mais ces pratiques existent bien.
On me proposait bien sûr l’ensemble des lanières gratuites pour mes ruchers.le simple fait de parler de cela va m’attirer les foudres de certains mais je m’en fou. c’est la réalité.
ca s’apelle de la corruption…de la tromperie au final et c ‘est bien orchestré.
Bonjour,
JS, j’ai mis les pieds à des réunions syndicale plus d’une fois et plus de 10 min puis j’ai écouté. A chacun de comprendre ce qu’il peut et d’en déduire ce qu’il veut.
Je n’insulte pas les apis, ne mets en cause le caractère bénévole de leur travail et ne propage pas d’infos erronées.
SalutationsBonjour !
Chez moi le syndicat c’est 300 membres.
On y trouve des apiculteurs de tous niveaux et de toutes sortes.
Les discussions sont passionnées avec des prises de bec nombreuses.
En règle générale les jeunes sont aidés à débuter.
Les bénévoles sont plus nombreux que les mauvais coucheurs et les grincheux.
La cotisation est minime et donne droit à réduction (subvention conseil départemental ) sur les languettes Apivar en ce moment.
Il procède à des achats groupés.
Un forum en raccourci en quelque sorte…ON m’a dit
Y parait que
ya un gars quiet LA phrase qui valide tout : il n’y a pas de fumée sans feu
Tout est ditfait pas bon rester proche de vous en cas de guerre …
Alors, pour être précis et clair,et pour ne parler QUE du GDSA83 que je connais il n’Y A JAMAIS DE SUBVENTION DIRECTE ET FINANCIÈRE des labos
il y a eu un temps (qui n’existe plus !!!) une pratique des labos qui consistait à ne pas faire de remise mais à donner des produits en plus
EXACTEMENT COMME CHEZ CARREFOUR : 20% en plus !!!Je sais également que par le passé UN trésorier avait OUBLIé de remettre au pot commun ces lanière gratuites
Il a été démis et remplacéVoila
pas des “on dit” ni des “y parait que”
il voulez juste savoir si se qu’il a entendu étais fonder ou pas
ON m’a dit
Y parait que
ya un gars quiet LA phrase qui valide tout : il n’y a pas de fumée sans feu
Tout est ditfait pas bon rester proche de vous en cas de guerre …
Alors, pour etre précis et clair,et pour ne parler QUE du GDSA83 que je connais il n’Y A JAMAIS DE SUBVENTION DIRECTE ET FINANCIERE des labos
il y a eu un temps (qui n’existe plus !!!) une pratique des labos qui consistait à ne pas faire de remise mais à donner des produits en plus
EXACTEMENT COMME CHEZ CARREFOUR : 20% en plus !!!Je sais également que par le passé UN trésorier avait OUBLIé de remettre au pot commun ces lanière gratuites
Il a été démis et remplacéVoila
pas des “on dit” ni des “y parait que”
Js ; tu as bu?
ca fait tôt…
relis ce que j’ai écris, c’est mon expérience sur ce sujet, je n’ai aucune raison de dire des conneries. Je rajouterai que cette personne faisait partie d’un syndicat de ma région…en me proposant tout cela.
donc si j ai dis pas de fumée sans feu c’est que en réel, j ai eu la preuve de ces pratiques.
je fais ce que je dis..je dis ce que je fais.
ca fait pas plaisir , et rassures toi ; moi non plus ca ne me plait pas.
J’espère sans y croire que de telles pratiques ne peuvent plus se mettre en place.mais bon quand je vois qu’au plus haut niveau , comme le députe de villeneuve sur lot qui était responsable pour l’état des acceptations de médicaments, et qui se faisait payer sur son compte en suisse par des labos…je me dis qu’il y a effectivement pas de fumée sans feu.
la présence d’1 pourri justifie t'”elle de jetter la suspicion et l’opprobre sur tous ?
La SEULE solution pour éviter ça est de s’ENGAGER !!!
Devient membre de ton GDSA et tu saura ce qu’il s’y passe
et tu pourra agir pour l’empêchermais c’est tellement plus confortable de rester dans son canapé sans rien faire et de gueuler
la présence d’1 pourri justifie t'”elle de jetter la suspicion et l’opprobre sur tous ?
La SEULE solution pour éviter ça est de s’ENGAGER !!!
Devient membre de ton GDSA et tu saura ce qu’il s’y passe
et tu pourra agir pour l’empêchermais c’est tellement plus confortable de rester dans son canapé sans rien faire et de gueuler
Nos régions ne se valent pas JS.
Avant toute chose, je ne gueule pas, ca serait contre productif.
Une autre solution.Propre à la situation ici.je ne m’approches pas de ce qui est pourri.
en fait il n ‘y a pas de gdsa ici..aucune structures..sauf un syndicat avec que des amateurs; des papys à Trois ruches…me retrouver le seul pro dans un groupe qui n’a pas les mêmes préoccupations, intérêts et obligation que moi n’aurai pas de sens. Rendre jaloux le président de ce syndicat qui a 50 ruches n’est pas non plus valorisant.
la seule structure valable est dans le département d’à côté, la Picardie et là je vais m’y inscrire et essayer d’y apporter ma pierre.c’est ce que font aussi les apiculteurs pros du 78 donc je ne suis pas le seul à penser cela.
ps: Je n’ai pas de canapé, je te répond de mon atelier, sur mon tel portable, entre deux bricolages de préparation de mes outils pour la prochaine saison!
Comme Flexogreen, je parle de ce que j’ai vu et entendu dans mon syndicat.
Son rôle devrait être de défendre les intérêts des adhérents, cependant en faisant systèmatiquement la promotion de produits au profits de grandes firmes qui nous empoisonne depuis des décennies et au détriment de solutions alternatives, je considère qu’il ne remplit pas du tout sa fonction, c’est mon avis.holala… à l’origine il y avait juste une question :
est-ce que cela vous parait plausible ou pas ?bien sur il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier, des pourris il y en a partout et il ne faut pas généraliser, mais en même temps on ne vit pas dans le monde fabuleux des bisounours, des escrocs, des profiteurs, il y en a en apiculture comme partout
les labos pharmaceutiques ne sont pas des enfants de choeur, ils sont là pour faire le maximum de fric, point barre. pas d’état d’âme.
et leurs lanières toxiques qui finissent je ne sais où lorsqu’elles sont usagées (j’aimerais bien le savoir d’ailleurs…) il faut bien qu’il en fasse la promotion d’une manière ou d’une autre.
on peut d’ailleurs se demander comment on est arrivé à ce que l’immense majorité des apis utilisent ce genre de produits (pesticides) alors qu’il y a d’autres moyens moins radicaux…message modifié par la modération
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.