- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Hier j’ai effectuer ma première visite à 23 degré en Algérie et j’ai trouver mes ruches Langstroth très développées soit 7 et 8 cadres de couvain dont 80% operculé. j’ai trouvé aussi des cellules royales dans une ruche. alors j’ai posé directement des hausses + un nourrissement 50/50.
je cherche à savoir si je doit faire d’autres choses comme division si les colonies sont trop développées pour éviter l’essaimage et continuer de nourrir sachant que la miellée commence à partir de 20 avril dans ma région.
mérciBonjour,
si tu n’as pas enlevé les cellules royales, prépare toi à récupérer un essaim…ou plus…
Des colonies aussi développées pour une miellée au 20 avril seulement, je suis un peu surpris…
Est-ce dû au nourrissement ou trouvent-elles déjà des ressources dans la nature?
Ici, dans les Vosges les colonies viennent juste de se réveiller il y a trois jours et la miellée de printemps devrait commencer fin avril …
Je ne peux t’en dire plus, tellement il doit y avoir de différence entre ton calendrier apicole et le mien.
En attendant qu’un “sudiste” te donne des pistes plus pertinente, bonne année apicole.Salut,
Je ne suis pas trop surpris que tu aies des miellées tôt en Algérie. Tu es de quel côté ?
Tu devrais diviser tes ruches les plus développées, si tu as déjà des miellées, ça t’évitera de courir après les essaims. En tout cas, ce n’est pas en les nourrisant au sirop que tu les empêchera d’essaimer…Bonjour
Si tu ne veux pas que ta ruche essaime, tu enlèves le (où les) cadre(s) où se trouvent las cellules royales avec les abeilles,( la reine n’est pas sur ces cadres) tu mets l’ensemble dans une ruchette avec cadre de miel tu déplaces ta ruchette à 3 km tu nourris au 50.50 d’ici une dizaine de jours tu rajouteras un cadre de couvain sans les abeilles pour renforcer la population, une reine va naître
Une ruche ne doit avoir que 5 cadres maximum de couvain pour ne pas essaimer, enlever les cadres avec les abeilles et sans la reine et faire une ruchetteJe ne connais pas la conduite langstroth mais d’aprés ce que tu dit un fort déséquillibre couvain ouvert c.fermé c’est installer sa sent bon l’essaimage.
Divise sanns attendre comme le dit jpv33.
Par contre la ou je ne te suis pas jpv33 c’est le coup des 5 cadres de couvain on peut monter a 8 sans probléme a condition bien sur d’avoir mit des hausses.
Pour en revenir a Rafimiel le problème c’est que quant ca leurs a prit des foi t’ a beau diviser elles essaimes quant meme alors surveille quant meme l’apparition de nouvelles c.r et laisse l’échelle dans le coin.
Bonne journée veinard!!!!!!!!!!!t’as pas de raison de stressé
tes cellule royal peut etre une supercédure
la race fait de trés forte population en début de saison,tu peut les faire monter sur deux corps,mais tes encore loin de la phase critique
moi je viens de poser les deuxieme hausse,mais la miéllé a ralentie cause de manque de pluiebonjour
eh cana il a dit qu il y avait 8 cadres de couvain opreculés je crois que la reine est plutot une bombe qu une rogne.
en cas de supercédure tu as deux CR maxi au milieu du cadres ,en cas d essaimage tu en as une quinzaine plutot en périphérie et sur plusieurs cadres.
divise ta ruche mais faut savoir que les premieres qui aissaiment ne sont pas les meilleures a selectionner.a+merci pour vos réponses
d’après les connaissances d’un apiculteur expérimenté dans ma région
je dois diviser ou créer des essaims, nourrir en 50/50 l’ensemble des ruches et les égalisés avec les autres ruches juste avant la miellée.
un autre phénomène que je ne peux maitriser est la météo puisque au 25 février c’est la neige qui tombe à 3 degré et maintenant on y a 25 degré !! sachant que la température moyenne est de 18 degré. je pense que la meilleure solution est d’être plus attentif.tu n’a pas de romarin dans ton coin?
tu connais pas cette abeilles pierrot,mais surement que tu en dejas vu
c’est la noire rayer de blanc,il y a un beau specimene dans le reportage sur les ruche tronc en ardéche mis sur le fofo par ddev sujet :le nouvel age?
c’est des bombe au démarage,et quand tu scanne les ailles, le logiciel appelle ça africaine,comme il nomme les buck hybride
entant que “race primitive” elle n’essaime pas si y a pas de ressource disponible,mais elle attend pas que la reine ne ponde plus pour la changer et en essaimage c’est pas une dizaine CR que tu trouve mais plus de cent,aprés elle étouffe les reines
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.