- Ce sujet contient 69 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 5 mois.
-
Aurel,
Nourris assez tôt,”donne” à tes abeilles une flore variée,ne traite pas trop(mais en automne) et tout ira bien
Bonne année(apicole,bien sûr)
A+bonjour, vous faites comme vous voulez, après tout, chacun est libre d’élever du varroa ou pas. Faites un traitement maintenant au BeeVital si vous n’avez rien fait entre mi février et début mars. Moi c’est à cette période que j’ai fait les traitements. Il ne tombe plus de varroas. Ma meilleure colonie remplit maintenant deux corps Dadant, 50% des colonies auront leur première hausse demain. Pour ce qui me concerne, je n’aime pas du tout le traitement d’hiver. Traiter comme il faut en février nettoie à fond pour la saison. Fin juillet et octobre laissent passer un hiver dans la tranquilité.
bonjour
deja des hausses demain?¨Pourtant 2 traitements effectués fin Août à l’APIVAR
Salut Aurel
“2 traitements APIVAR” ??? deux lanières je suppose“pourrais je faire un flash à l’acide formique pour soulager la ruche avant la dernière récolte ?”
Normalement, après le traitement d’hiver, vous devriez être tranquille jusqu’en aout.FIn août c’est trop tard s’il n’y a pas eu traitement avant la production des abeilles d’hiver.
FIn juillet = libération de la pression varroa sur le couvain d’abeilles d’hiver.
Mi à fin septembre = dernier nettoyage pour éviter le vampirisme sur les abeilles qui doivent hiverner.Ce que j’ai vu cette année, en renonçant à l’Amitraz : les traitements effectués en fin d’été ont été insuffisants pour réduire les populations de varroas.
Certaines colonies, sur 4 à 5 cadres d’abeilles, avaient peu de varroas, parfois même, sur trois semaines de BeeVital, de 10 à 40 varroas, pas plus.
Les plus fortes, qui couvraient de 6 à 8 cadres à mi février ont fait tomber jusqu’à 500 varroas!!!!!!!!!!Maintenant, elles sont propres, plus rien ne tombe.
Evidemment, il en reste. Un réel taux zéro est illusoire, impossible.
Mais à présent, je suis certain que les colonies vont se développer tranquillement jusqu’à la fin juillet où te traitement sera appliqué pour assurer le bon développement des abeilles d’hiver.Je suis le protocole.
Salut Mardec,
Oui c’était bien deux lanières Apivar.
Mardec et Anteis,
– Donc si j’ai bien compris premier traitement fin Juillet puis fin septembre mais à quoi Acide formique, Amitraz, Apivar, Beevital… ?
– autre question..si nous avons un automne comme l’année dernière (durant lequel les colonies ont élevé du couvain tard dans la saison) est il efficient de refaire un traitement ?
– Puis début février 2013 nouveau traitement au Beevital ou Acide oxalique ?
En tout cas, merci de prendre de votre temps pour répondre à mes questionsAurélien
Pour ma part, et vu les résultats du traitement organique (BeeVital), je n’utilise plus les saletés classiques.
Le formique, tue un bon pourcentage de reines, dangereux pour votre santé si mal utilisé.
En flash, il est intéressant (et pas cher) mais il y a un manque de souplesse : il doit faire chaud! mais pas trop non plus….
Les bandelettes que vous achetez sont de l’Amitraz. Echec sur top de colonies ici.Vous avez bien compris : traiter avant la production d’abeilles d’hiver (fin juillet) et mi à fin septembre.
Suite à cela, vos colonies sont tranquilles jusque février, on ne le agace pas pendant l’hiver avec des traitements corrosifs.
Vous faites un premier traitement en mi février. Un second une semaine plus tard. S’il ne tombe rien de significatif, vous vous passez d’un troisième traitement.
Ainsi, vos colonies sont en face d’une population varroas minime qui leur permet un lancement printanier en pleine forme…..avec la mort qui rôde dès fin juillet pour les misérables varroas qui auront élevé une petite population entre temps.
bonjour à tous
ou peut acheter ce produit beevital ?
j’ai traité à l acide formique en septembre
je suis dans le sud ouest
j’ai 4 ruches qui ont passé cet hiver donc aucune perte pour cette première année d apiculture
et elles sont de sorties avec ce beau temps et toutes ces fleursMERCI
Il est disponible :
en France chez http://www.lapi.fr
en Belgique chez Bijenhof
Le produit donne d’excellents résultats.
Ce qui m’énerve un peu, c’est le prix de vente en magasin.Le distributeur (un par pays) l’achète au prix de 6,85 Euros.
Voyez à quel prix on nous le revend………….Anteis, si je comprends bien tu critiques les acides organiques (oxaliques, formiques, …) pour leur coté agressif et “dérangeant”. Mais tu dois savoir que les composés actifs de beevital sont justement les acides oxaliques, formiques et citriques.
Ce produit semble effectivement très cher compte tenue de ses matières premières.
Je n’ai pas eu de décès de reine avec le formique l’an dernier.
Et mes abeilles étaient très calme pendant et après l’oxalique (sublimation) : même pas sûr qu’elles se soient aperçu de quoi que ce soitJe suis heureux de voir que nous savons tous deux lire une étiquette!
Non, c’est les quantités qu’il faut manipuler que je n’aime pas ( les protections, les bouffées …..) et puis toutes les autres saletés, Amitraz et autres.
Le beevital a au moins cet avantage qu’il n’y a rien de dérangeant à manipuler, ni dangereux, et puis il faudrait faire le pint sur les huiles essentielles comprises dans le produit.
La seule gêne, c’est le prix de revente, tout simplement honteux.
J’ai fait déjà deux applications au BeeVital:tous les essaims ont l’air en forme. Plus de varroa repéré dans 4 ruches. Pour les deux essaims les plus contaminés, les varroas qui étaient très nombreux sont actuellement au nombre de dix à quinze par ruche. Je vais donc leur appliquer un 3ème traitement samedi. Juste une question: je procède à l’aide d’une seringue branchée sur une tubulure de 15cm munie d’un petit robinet. Cela ne marche pas mal: j’applique les 20ml sur les cadres de couvain par dégouttement mais je trouve que ce serait plus efficace par pulvérisation. Comment faire et avec quel matériel?:)ry:
Ah tiens, merci BBroust d’avoir écrit tout fort ce que je pensais dans mon coin : moi aussi je pensais à pulvériser pour mieux répartir… un pulvérisateur tout simple ne ferait-il pas l’affaire ?
20 ml, c’est trop.
15 ml sont largement suffisants.
Pulvérisation, pourquoi pas, essayez en fin juillet et faites-nous part des résultats… Mais il faut pouvoir comparer….
C’est aussi plus de travail.
Le dégoutement donne de très bons résultats, non ?Le beevital a au moins cet avantage qu’il n’y a rien de dérangeant à manipuler, ni dangereux,
Bonjour, je ne comprend pas pourquoi la manipulation est moins dangereuse que celle des acides qu’il contient? parce que le produit est suffisamment dilué?
Exact.
Respirez-le, c’est un vrai plaisir.
Ensuite, prenez une bonne respiration par dessus une bouteille de formique, vous m’en direz des nouvelles.
Je vais essayer la pulvérisation en juillet, à condition de trouver le bon pulvérisateur. L’avantage que je trouve à la pulvérisation c’est de mieux répartir le produit sur les cadres de couvain et de moins le faire dégouliner à perte:il suffit de regarder ce qui tombe sur le plateau lors des dégouttements
. Il faut, selon moi, trouver une astuce pour descendre le produit entre les cadres suffisamment bas tout en le diffusant de façon uniforme. Or, je ne trouve pas de système de pulvérisation disposant d’une buse distale ou orientable. Quant à sortir les cadres de couvain pour les pulvériser, je trouve qu’il y a trop de risque de refroidissement brutal: extérieur + liquide froid= :twisted
Le bouchon de la bouteille est percé d’un petit trou.
C’est de cette façon que j’applique le produit.
Même en passant sur huit ruelles, je suis en dessous des 15ml.
C’est vrai qu’à la seringue, si on fait trop vite, on gêche du produit inutilement.
Le jet de la bouteille est fin et sans surprise.
Faites l’essai.J’ai fait déjà deux applications au BeeVital:tous les essaims ont l’air en forme. Plus de varroa repéré dans 4 ruches. Pour les deux essaims les plus contaminés, les varroas qui étaient très nombreux sont actuellement au nombre de dix à quinze par ruche.?:)ry:
Bonjour
Pour connaitre le nombre de varroas résiduel, vous pouvez:Prélever 100 abeilles, les mettre dans l’alcool et compter les varroas qui vont se détacher.
ou faire une détection au tacktick: 5ml sur un lange: et compter les chutes pendant une semaineMais vous ne connaitrez toujours pas l’infestation du couvain:
découper et désoperculer 10X10 cm de couvain, extraire les larves et dans l’alcool.après vous pourrez estimer votre infestation
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.