- Ce sujet contient 69 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 5 mois.
-
Bonjour
voila avant la guerre je m’etait des languettes acide formique !!!!!!!!!!
Quelle guerreben la guerre des varroas !!!!!!!!!!!!!:twisted
En effet, il vaut mieux traiter en fin de journee, quand toutes les abeilles sont rentrees. Ne vous preoccupez pas trop de la temperature.
beevital et t’il interessant si oui quel mode d’application et quel prix merci de me renseigner et jusque quand on peu effectuer le traitement??
Le produit peut etre applique de fevrier a decembre, en temperatures cela donne de -1 degre a + 25.
Par temperatures plus elevees, les abeilles peuvent deserter momentanement le couvain.
Le protocole, que j’ai publie, indique : trois traitements en fevrier/mars, sept jours d’intervalle, puis trois traitements en debut aout, puis trois en fin septembre/debut octobre.
Cela fait beaucoup, mais c’est pour l’evaluation.
Quand il s’agit d’une premiere utilisation, trois fois en fevrier mars puis moduler en fin d’ete ; trois fois en fin juillet / debut aout quand debute l’elevage des abeilles d’hiver, deux fois si necessaire e fi septembre/debut octobre.
Un test peut etre fait en decembre avec une seule application, comme quand on utilise l’acide oxalique.La premiere annee est plus couteuse que les suivantes : environ 4 euros par ruche sur l’annee; les annees suivantes doivent voir le probleme varroa ramene a sa plus simple expression, soit entre 2,5 et 3 Euros/an/ruche. A condition d’acheter la bouteille a 15 Euros.
L’avantage est d’avoir un produit sans danger pour l’utilisateur, flexible (on peut en somme l’utiliser quand on veut) et sans toxicite pour les abeilles ou le miel.
L’avantage est d’avoir un produit sans danger pour l’utilisateur, flexible
Salut
A part que l’acide oxalique est dans la liste des produits vénéneux,
Que les huiles essentielles et le thymol, sont toxiques pour l’homme aux concentrations présentéesA part que quand je mange une bonne soupe a l’oseille, c’est aussi bourre d’acide oxalique. Tout est dans le dosage.
bonjour
Anteis faites vous des stages de formation sur vos ruchers?Bonjour Pepere,
non, mais j’y penserai.
Outre le temps, cela demande une organisation et reflechir a delimiter la matiere.
Bon weekendJe te remercie Anteis de tes bons conseils encore merci
Visite des colonies aujourd’hui en Bulgarie.
Traitees au Taktic elles aussi a l’automne dernier, premiere application de BeeVital pour suivre le protocole localise a cette zone.L’Amitraz a eu ses limites ici comme en Belgique, la recolte de varroas s’annonce bonne ! :twisted
Les pertes hivernales de mes voisins vont de 10 a 50 %
Trois colonies perdues seulement pour ma part.
Ce qui est plaisant est que tout le monde ici riait de mes planchers a tubes : ” elles vont mourir de froid pendant l’hiver, elles ne pondront jamais, en parlant des reines bien sur, vous allez perdre toutes vos colonies …” etc…
C’est bizarre, elles se portent a merveille. Toutes, a part trois, couvrent de six a huit cadres.
Les grands apports demarrent plus tard ici : pas de noisetiers, pas de marseault.
Les stocks de nourriture sont plus bas que d’accoutumee, cela est du a un hiver qui, comme chez nous, a ete tres doux tres longtemps.
Nourrissement en prevision pour demain de facon a maintenir les pontes et les garder en forme pour le mois prochain, debut de recolte.Bonjour à tous,
Est il possible de traiter une ruche au Beevital qui a une hausse ?
Merci pour vos réponses,
Aurélien
Oui, on peut, mais cela risque etout de même de parfumer votre hausse pendant quelques jours …..
Moi je le f’rais pas,il y a quand même de l’oxalique
A+Bonjour à tous,
Est il possible de traiter une ruche au Beevital qui a une hausse ?
Merci pour vos réponses,
AurélienBonjour
Si vous traitez au printemps, c’est que votre traitement de l’automne dernier ne valait rien: vous devez revoir le problême et changer vos pratiques.
C’est une hérésie de traiter au printemps: les traitments de varroas se font a l’automne, après la récolte parce que
Vos abeilles d’hiver ne supporteront pas les dégats de varroas
ET c’est dans le temps le moment le plus éloigné de la prochaine récolte, afin de ne pas retrouver “trop” de résidus dans votre miel: là, c’est celui qui mange le miel qui trinque, même si on vous vante un perlinpinpin, couleur BIOOk ! merci pour toutes vos remarques et conseils.
J’attendrai donc la fin de la dernière récolte pour traiter la ruche.
¨Pourtant 2 traitements effectués fin Août à l’APIVAR et un traitement à l’acide Oxalique par sublimation tout début janvier. Il y avait en effet beaucoup de varroas morts…Entre les deux miellés (si il y en a deux dans le nord) pourrais je faire un flash à l’acide formique pour soulager la ruche avant la dernière récolte ?
MerciAurélien
A force de traitements,ce ne sont pas les varroas qui vont “trinquer” mais vos abeilles
A+Bien sûr qu’il y a 2 miellées dans le Nord;enfin jusqu’à présent…
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.