- Ce sujet contient 69 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 5 mois.
-
bonjour
j’ai effectuer un traitement au beevital sur mes ruches dimanche dernier
j’ai contrôlé mes plateaux aujourd’hui sur 2 ruches 2 a 3 varroas de tombé mais sur l’autre catastrophe (ci-joint les photos du plateaux)
j’aurais voulu savoir s’ils fallait refaire un traitement au beevital et quand?
le premier dosage était de 30ml par ruche
d’avance merci
olivierBonjour
Pou moi, les photos sont trop floues pour distinguer quoi que ce soit.toutes les petites taches se sont des varroas
bonjour
j’ai effectuer un traitement au beevital sur mes ruches dimanche dernier
j’ai contrôlé mes plateaux aujourd’hui sur 2 ruches 2 a 3 varroas de tombé mais sur l’autre catastrophe (ci-joint les photos du plateaux)
j’aurais voulu savoir s’ils fallait refaire un traitement au beevital et quand?
le premier dosage était de 30ml par ruche
d’avance merci
olivierquels étaient tes derniers traitements avant le beevital?
traitement effectuer fin aout 2011 a l’apivar
je dirais oui à refaire 7 jour après donc dimanche et si comptage encore énorme un troisième aussi idem 7 jours et après stop.
Bonjour,
30ml, c’est trop, vous allez gâcher votre bouteille trop rapidement pour le même résultat.
Il faut traiter une seconde fois la ruche infectée 7 jours après le premier traitement et une troisème fois sept jours plus tard.
A noter que les fiches accompagnant le produit en Allemegne préconisent à six jours d’intervalle.Si votre première ruche ne lâche pas ses varroas tout en ayant reçu le même traitement, vous devriez soupçonner une ruche trop faible. A vérifier.
Bonjour,
(30ml, c’est trop, vous allez gâcher votre bouteille trop rapidement pour le même résultat.)
j’ai appliquer la dose que ma recommander le patron de bijenhof,samedi je serai au 6eme jours de traitement ci le temps je referais un traitement a 25ml
sur mes 2 autres ruches ils tombent 3 a 4 varroas jours doisje refaire un traitement aussi?
merciLe but du Bijenhof est de vous vendre le plus de marchandise possible.
Quand vous lui achetez une bouteille, bénéfice = 100%La dose à appliquer va de 10 à 20 ml / ruche.
Coupez la poire en deux, vous obtenez bien 15ml.
Et d’après le test effectué sur trois semaines + passage à l’Amitraz pour confirmer, les 15ml sont largement suffisants.Gardez bien le produit à l’abri de la lumière quand vous ne l’utilisez pas.
d’accord
je tente samedi les 15ml
je le fait sur mes 3ruches?
merciOui, appliquez sur toutes les colonies. Moins de 15ml si la ruche est faible.
le patron de lapi.fr m’a recommandé de conserver le produit au frigo une fois ouvert, histoire de dépasser les 6 mois avant que le produit ne laisse apparaitre des dépôts symptomatiques d’une composition qui a virée :)ry: …
… je vous confirmerai ce point une fois les bouteilles reçues et les 6 mois écoulésAutre observation par rapport au Beevital: j’ai reçu le flacon de 500 ml commandé avec en cadeau, une dose de 20ml (périmée en juin prochain). Or, la dose unique est nettement rouge alors que le liquide du flacon est brun clair…:blink: Quelle est la bonne couleur de ce produit???:sick: J’ai quand même utilisé la dose unique sur une colonie et poursuivi le traitement avec le flacon sur les autres ruches… On verra bien. J’ai utilisé une seringue de 30ml avec embout vissable + un morceau de tubulure comportant un robinet, qui m’a été gracieusement donné par une copine vétérinaire. C’est assez pratique pour aller entre les cadres et cela permet de bien doser: j’ai mis 20ml par ruche car j’ai des Dadant 12 cadres. Prochain traitement la semaine prochaine. Ci-joint, ma feuille de surveillance (pour demande d’avis aux experts):oops: .
Le Beevital Hive Clean est brun clair dans le flacon, c’est bon.
SI vous voyez un liquide rougeâtre dans l’échantillon, il y a dû y avoir erreur lors du condionnement : cette couleur indique le Beevital Micostop pour traiter le couvain plâtré.Oups!:sick: Merci Anteis pour l’info! Je ne pouvais pas savoir car la notice d’échantillon était marquée en…Néerlandais!!
Est-ce que ce liquide est également efficace contre le varroa ou dois-je refaire une appli supplémentaire avec le “bon” liquide? Je suppose que c’est en comptant les varroas que je prendrai cette décision sachant qu’il s’agit de ma ruche la plus infestée de varroas (et bizarrement la plus active et populeuse)……une ruche populeuse est normalement plus infestée maintenant qu’une petite.
Je searais d’avis d’appliquer le hive clean sans attendre, puisque le micostop traite…les mycoses
Remarque, si tu l’as appliqué sur des noires, cela ne leur fera que du bien. Mais pour les varroas, c’est bien l’autre préparation qu’il faut employer.A présent, si les colonies les plus faibles sont tout de même suffisamment peuplées que pour couvrir au moins trois cadres, il faut profiter de cette journée chaude pour les renforcer avec du couvain bien operculé de colonies fortes.
Cela retardera un peu les plus fortes, soit, mais le développement des plus faibles sera garanti. Le rucher sera équilibré, quoi qu’un peu retardé. Mais à cette époque, ce n’est pas trop grave.bonjour
si je traite en milieu de journée t° plus favorable les abeilles qui seront de sorties ne serons pas traitées?Beevital,acide formique,thymol,acide….ET des varroas
je vais me faire un protocole de traitement pourriez vous me donner des idees
voila avant la guerre je m’etait des languettes acide formique deux par ruche et 2 fois pour aout apres derniere extraction
puis je bloque au printemps
auriez vous un protocole a me conseiller
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.