20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Larve

bonjour a tous,

je vous fait part de ma petite experience.

je commence l’apiculture depuis l’année derniere, cette année donc quelques ruches en production avec de la “noire de pays”. l’acacia passe et rien dans les hausses!! pourtant le corps pleins a craquer! les hausses visitées mais rien de concrés!
      du coup j’enleve les grilles a reines et là, impressionant les cadres se remplisse a vu d’oeil en 7/9 jours obligé de rajouter une hausse sur 2 ruches et ca continue de bosser.

j’espere que cette info vous servira, en tout cas s’est bien sympas de lire vos posts continuez comme ça

apicolement

Rang: Gardienne

Salut Flavien,
        Kuppens Jan explique que parfois à cause de la grille à reine,la couronne de miel au dessus du nid à couvain s’épaissit tellement que les butineuses gonflées de nectar évitent le passage de la grille.Solution:mettre une cire gaufrée au milieu du couvain.
        A+

Bonjour.
          C’est vraiment intéressant d’apprendre chaque
          fois de nouvelle choses.
          Merci et A+++;)

Salut Flavien,
            Kuppens Jan explique que parfois à cause de la grille à reine,la couronne de miel au dessus du nid à couvain s’épaissit tellement que les butineuses gonflées de nectar évitent le passage de la grille.Solution:mettre une cire gaufrée au milieu du couvain.
            A+

Salut meilleur solution encore ne jamais mettre de grille à reine,pour moi cela ne sert strictement à rien si a des emmerdes,la reine vas pondre dans la hausse et
            alors quand elle auras de nouveau de la place en bas elle redescendras cela n’est que mon avis mais je n’ai jamais trouvé quelqu’un qui n’as pas eu de probléme en mettant cette grille.

Rang: Reine

Pour ne pas avoir de couvain dans les hausses lors de la récolte ,il faut faire descendre les abeilles en enfumant , déposer les hausses , poser une grille à reine sur le nid à couvain , reposer les hausses et attendre trois semaines avant de récolter . On peut ainsi poser un plateau chasse abeilles sur la grille ou à sa place ,la veille de la récolte .

Rang: Oeuf

oui faire redescendre tout le monde en enfumant mais le miel ne risque pas d’avoir mauvais gout avec la fumée?car pour fire descendre ce petit monde!!de plus si la reine est toujours en haut il ne faut pas la perdre.

Rang: Larve

salut a tous, je suis peut etre hors sujet ……

vous parlez de couvain dans la hausse par moment. Ca arrive, mais lorque c’est le cas, comment faites vous pour recolter votre miel ? les cadres de hausse avec du couvain sont “perdus” pour la récolte ? y’a t’il une technique lors de la récolte ?

Rang: Faux bourdon

oui, il y a une technique.

Tu mets ta grille à reine, tu regardes pour que ta reine soit en dessous.
                    Lorsque les dernieres abeilles seront nées dans ta hausse, tu pourras recolter.

aussi simple que cela !!!! :whistle:

Rang: Faux bourdon

ben oui, c’est pas compliqué

Rang: Nourrice

bonsoir,

j expose mon cas :

j ai une ruche avec un essein qui occupe 6 cadre sur les 10 je l ai en rucher il y a 1 moi et demi .
                          j ai mie une grille a reine et une hausse

je conte récolter vers septembre .

donc si je suit les conseil ci dessus , je vire la grille a reine , je les laisse bosser jusqu’à début aout , la je remet la grille et comme cela début septembre je devrai être bon ?

j ai bien compris ?

je comte aller les voir lundi donc je ferait le poins sur l état de l essein , mais au vue d e l activité et des entré de pollen cela ce passe bien.

Un jeune essaim ne peut produire surtout à cette époque; donc grille et hausse superflues…le peu qu’elles ramènent doit servir à étoffer leur nid; un nourrissement n’est pas superflu si on veut mettre toutes les chances de son côté.A+

bonjour,

je suis ok avec varroa ne compte pas faire de recolte cette année, laisse le se develloper et passer l’hiver correctement.

si il est sur 6 cadres prevoit meme un partition a cette epoque les cire gauffées elle ne les etires deja presque plus!
                              un petit nourrisement pourquoi pas surtout si les miellees sont terminées.

de cette facon l’année procheine tu aura un belle essaim pour faire je l’espere une belle recolte 2012!!!!

Sympa comme réponse,j’avais pas pensé à la grille à reine qui est une tres bonne solution, mais pour ce qui est du miel de colza,y a un hic,car le miel a tout le temps de figer si on attend trop( donc,désoperculer uniquement les alveoles miellées laisser le couvain en place,et passer dans la centrifugeuse( on sauve pas mal de futures abeilles et on remet les hausses à leur place )

Salut Flavien,
                                  A+

les belle legende!
                                  soit c’est un comportement physiologique(stokage prés du nid)
                                  le plus souvent dut a la pose tardive des hausses et à une petite miellé
                                  en millieux naturel une abeille qui rempli son nid et n’essaime pas et condanné,c’est les api qui cultive des tares
                                  X experience on était réalisé avec des phéromone pour determiné si la reine avait un role dans la construction ou le stockage et ce qui a étais démontré ces que la reine n’avait rien avoir dans la gestion de la ruche,que la grille ne géné en rien et le phénoméne de fraterie a été mis en évidence

Pour moi c’est du chinois ! Et pour moi nid engorgé = essaimage . Quant à la fraterie : nous sommes tous frères !!!
                                    A+

en claire!
                                      la grille ne géne en rien,ne pas en mettre,surtout en dadan ,pose plus de probléme que sa en résout
                                      pollens dans les hausse,conservation des cadre qui on eu du couvain
                                      soit tu fait des abeille soit tu fait du miel,le plus souvent à l’insu de ton plein grée
                                      la journée on peut voir du nectar dans le nid et pensé qu’il est engorgé,mais la nuit il est remonté,dans les hausse
                                      certainne stock autour du nid et pour quelle monte il faut une bonne miellé
                                      on vois de tout chez l’abeille

Ah bien sûr en Dadant ! C’est une autre planète !En divisible pas de problème de cadre avec pollen ou couvain …on les installe où l’on veut …et il faut déjà faire des abeilles pour avoir du miel non ? 5 ruches de 10000 abeilles donneront moins qu’une à 50000 c’est bien connu . Et tu vois surtout du miel dans le nid quand cela a essaimé …De même avec des sorties supplémentaires à chaque étage les abeilles n’ont pas besoin de passer par le nid et d’avoir la tentation d’y déposer leur charge : direct au grenier ! Le meilleur système de conservation des cadres ayant eu du couvain c’est leur occupation par les abeilles sinon on les passe à la chaudière ; excellente mesure prophylactique .On ne peut dénier le fait que la grille empêche la reine de pondre…si elle est posée lors d’un plan Demarie c’est normal puisque la reine a de nouveau un nid à remplir. De la place toujours de la place a dit Charles Dadant qui travaillait avec des centaines de ruches à 12 cadres sans quasiment d’essaimage et sans grille.C’est “clair” !!!

A+

Rang: Oeuf

bonjour ,
                                          j ai connu un api qui posais un morceau de plastique genre sac d’engrais, au centre de la ruche au dessus du couvain il laissait environ 10 cm tout le tour de la ruche sans .ceci empêche pas la reine d aller ds les hausses mais il était très rare de trouver des pontes ds les hausses .il tenais le discours suivant , premièrement cette feuille de plastique bloque la chaleur au dessus du couvain, laisse les abeilles circuler tout le tour, et partais du principe que la reine reste pondre autour du couvain établi,et comme les grilles a reine lui semblais bien cher alors le choix est évident .

Bonsoir

Oui , et puis c’est vraiment de qualité alimentaire le sac d’engrais !!!!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture