8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Gardienne

Bonjour

J’habite dans le Vaucluse et ici l’été joue les prolongations.
      Il y a un mois j’ai jetté un coup d’oeil à mes trois ruches (dadant 10 cadres) et toutes avaient tous leurs cadres remplis d’abeilles. Ces jours ci aux heures ensoleillées c’est impressionnant, avec mes yeux de débutant de voir le nombre d’abeilles qui font leur va et vient. Elles rentrent du pollen. Une petite question : Peut il y avoir surpopulation dans la ruche avec cette drole de météo ?
      Apicalement
      Pierre

Rang: Reine

Surpopulation… pas impossible, je dirais (qui dit mieux ?).
        “Normalement”, la reine a dû réduire sa cadence de ponte depuis plus d’un mois (disons fin septembre) et devrait cesser à peu près maintenant. Mais comme tu le dis elles rapportent du pollen, donc il y a probablement de l’élevage.

Dans la Drôme ça s’est calmé il y a une dizaine de jours. Il y encore des fleurs mais je ne vois guère d’abeilles dessus, donc elles doivent probablement consommer plus qu’elles ne récoltent, ce qui fait de la place à l’intérieur, et comme les abeilles d’hiver meurent par dizaines à cette période il y a quand même peu de risque de surpopulation.

C’est possible que par chez toi il n’y ait presque pas d’interruption de ponte. Est-tu en plaine ou en collines… ou sur le Ventoux :) ?

Rang: Gardienne

Bonjour
          Je suis à Mornas, les ruches sont au pied du massif au bord du village.
          @+

Rang: Gardienne

Ma contribution d’apiculteur amateur depuis 3 ans à Lille.

ici, dans le nord l’hiver 2013 a duré assez longtemps et on a eu des épisodes neigeux de janvier à Mars 2013.

j’ai récemment repris mes notes “apicoles” du début d’année.

j’y ai noté :

le 15 janvier : Neige 5 cm.
            les jours suivants : température négative la neige tient…

plus tard en février :
            le 19 février : assez beau temps. bonne activité sur la planche d’envol, des abeilles ramènent du pollen. c’est bon signe j’espère…. Elevage de couvain?

en Mars :
            le 12 mars : 20 cm de neige !!!!
            le 13 mars : – 10°C . grand soleil, j’ai obscurcie les entrées des ruches car il y a beaucoup de cadavres d’abeilles sur la neige…

le 14 avril : 1ere visite de printemps :

Certaines de mes ruches (buckfast) ont jusque 3 cadres de couvain operculé..

Dernière ouverture des ruches le 12 septembre : certaines ruches sont sur 10 cadres et il y a une quantité impressionnante d’abeilles…

fin octobre : je vois encore des abeilles ramener du pollen.

c’est une bonne chose de voir les abeilles ramener du pollen. Mais ramener du pollen en octobre, fait consommer plus d’énergie à la colonie que lorsque elle est en grappe…

Je pense que la nature fait bien les choses et si elles ramènent du pollen c’est qu’il en faut.

Perso : je préfère voir une petite activité de la ruche en plein hiver que pas d’activité du tout…

Après, je ne suis un amateur débutant….

dis donc, -10° le 13 mars… pas tous les ans SVP !!!

Rang: Faux bourdon

Les abeilles que tu vois actuellement butiner sont certainement en fin de vie et vont bientôt disparaître…
                Ce qui, à la rigueur, pourrait être à craindre, c’est une surconsommation des réserves…mais si elles trouvent encore à se nourrir, c’est sans problème.

Concernant les dates d’interruption du couvain, j’apporte ma petite contribution.

Je vais quasi systématiquement passer une 1/2 heure aux abeilles, tous les jours avec mes chiennes vers 13 h.
                  Une année, je me suis amusé à observer les soleils d’artifice des ruches pour, en déduisant 3 semaines,avoir la date approximative de la ponte.
                  Selon ces observations assez subjectives, je pense qu’ avec mes carnicas, la ponte s’arrête du 5 au 25 décembre. Sud Ardèche.

Mais, cet automne, je vois une différence claire entre les carnicas et mes nouvelles conchitas noires espagnoles. Les noires sont en pleine activité avec ce climat doux, tous les jours il y a des soleils d’artifice, alors que les carnicas roupillent.

Mais, cet automne, je vois une différence claire entre les carnicas et mes nouvelles conchitas noires espagnoles. Les noires sont en pleine activité avec ce climat doux, tous les jours il y a des soleils d’artifice, alors que les carnicas roupillent.

Comme disait Coluche, “non mais qu’est-ce que c’est que ces Espagnoles qui viennent bouffer le pain de nos Arabes ?!!”

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture