- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années et 1 mois.
-
il y a 11 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 pts
Bonjour tout le monde,
Je voudrais avoir vos avis.
La suppression d’une reine un peu avant une miéllée entraîne-elle pour vous une augmentation ou une diminution de la quantité de miel récolté ?
Ma théorie:
Si on garde la reine il y a encore de la ponte et une dynamique donné par les phéromones de la reine. Pourtant, à plusieurs reprises j’ai constaté que des ruches sans reine produisaient beaucoup voir plus.
La raison est simple, ponte à zéro = moins de larve à nourir = moins d’abeilles qui s’occupe du couvain. Ces abeilles, faute de boulot se reconvertissent en butineuse et donc il y a plus de miel. Parallèlement, des CR se développent et vous disposez de 2 semaines garantie sans essaimage. a la naissance d’un nouvelle reine la miellée est terminée et il y a un trou de ponte que cette jeune reine devra combler ( à moins qu’elle essaime directement). Cette pose de ponte est aussi une façon de limiter l’essaimage !Bref, lorsque on fait ces EA, je pense qu’il vaut mieux sortir l’ancienne reine et la mettre dans l’EA.
Vos avis ?
Ta théorie est bonne
En retirant la reine vers le 10 juin, tu assures la récolte d’été et tu coupes la fièvre d’essaimage. Je l’ai fait en 2012.
Dans la souche, tu ne laisses qu’une seule belle cellule royale operculée sur un cadre et quelques jours après, tu vérifies que les abeilles n’ont pas étiré des cellules de sauveté ailleurs. 15 jours après la naissance théorique de la jeune reine, tu vérifies qu’elle est bien en ponte.
La seule difficulté c’est de retrouver la jeune reine dans la masse d’abeilles, question d’entraînement
C’est en tout cas plus amusant que de passer son temps à détruire les cellules royales chaque semaine…
Bonjour Olivier,
Je n’ai pas assez d’expérience pour te répondre de façon sure mais ton message me suggère une solution par rapport au problème d’essaimage chronique de mes Carnicas.
L’an dernier au mois d’avril, j’avais 2 ruches que j’ai divisées pour empecher l’essaimage. Pendant les semaines qui ont suivies, j’ai récupéré 4 essaims naturels dans un rayon de 30 m autour de mon rucher. Chacune des 8 ruches m’a produit au moins une hausse pleine. Comme je suis dans le chataigner qui produit en Juin-Juillet, les essaims ont le temps de se développer. J’en déduis que suivant la végétation environnante, on peut laisser faire l’essaimage et faire du miel. L’avantage est de remplacer les reines chaque année, augmenter la population globale des abeilles, et ne pas être obligé de visiter les ruches chaque semaine pour détruire les CR. C’est une première solution. Je ne sais pas si elle est beaucoup pratiquée.
La deuxième solution, à laquelle j’ai pensé en lisant ton message, est la suivante: plutôt que de détruire les CR toutes les semaines, pourquoi ne pas détruire la reine des l’apparition des premières CR operculées ?
L’avantage pour la production de miel serait celui que tu décris dans ton message (je crois même que la reine arrête de pondre en période d’essaimage), et de faire baisser la fièvre d’essaimage.
D’ou ma deuxième question: la destruction des reines à l’apparition des CR est-elle une réponse efficace contre l’essaimage ?
MerciOn lit dans les bouquins que la première reine qui nait va tuer les suivantes ? Dans la pratique, les essaims secondaires semblent très courants.
Vaut-il mieux garder plusieurs CR pour assurer la naissance d’au moins une reine, avec le risque d’essaims secondaires, (dans ce cas, pas besoin de chercher la jeune reine) ou bien faire comme tu dis ?Bruno, je suis aussi en carnica et oui la fièvre est bien là chaque année
Ne laisse pas plus d’1 cellule royale sinon tu es quasi assuré d’avoir un essaim secondaire. Pour être sûr qu’elle est valable, laisse une cellule proche de l’operculation. C’est important aussi de visiter quelques jours après pour supprimer les nouvelles cellules érigées. Fais juste très attention à ne pas abîmer la cellule que tu as conservé (fais une marque sur le cadre et manipule-le avec précautoin).
Voici un article qui devrait faire votre bonheur. Perso, je m’y remets cette année
Merci gargamiel pour l’info. Je lirai ton article.
J’ai appris beaucoup de choses dans l’article suivant :
http://zebulon1er.free.fr/pheromone.htm
Il semblerait que le principal responsable de l’esaimage soit l’engorgement de la ruche et le fait que les QMP (Queen Mandibular Pheromon) ne soient plus efficacement transmises aux abeilles. La transmission se fait par contact (et non pas dans l’air comme je le pensais auparavant).
Pour éviter l’engorgement, la hausse ne semble pas suffire avec les Carnicas.
Je trouve que la destruction systématique des CR est très contraignante.
Est-ce que c’est la méthode pratiquée par les professionnels qui travaillent en Carnica ?
Est-ce que le fait d’intercaler 2 cadres à bâtir au milieu du couvain peut marcher ? (je sais que ce n’est pas préconisé)il y a 11 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsOui avec la destruction de le reine, dès l’apparition de CR tu supprime la possibilité d’essaimage (au moins pour 2 semaines).
L’inconvénient c’est qu’il faut régulièrement visiter les ruches pour savoir si il y a ou non des CR.
Je préfère anticiper en donnant moi même une CR d’élevage.Il semblerait que le principal responsable de l’essaimage soit l’engorgement de la ruche et le fait que les QMP (Queen Mandibular Pheromon) ne soient plus efficacement transmises aux abeilles. La transmission se fait par contact (et non pas dans l’air comme je le pensais auparavant).
Eh bien moi je n’ai jamais compris comment ça marche ! parce que les abeilles qui battent le rappel sur la planche d’envol (par exemple) ne sont pas en contact avec la reine, alors comment diffusent-elles la phéromone royale ?
Dans l’article que tu cites (il a l’air super, il faut que je le lise plus mais ce sera pour demain !), il est dit que “une partie du corps de l’abeille…) qui a été en contact avec une reine devient attractif pour les ouvrières“, est-ce qu’elles pourraient diffuser ensuite ce qu’elles ont obtenu par contact avec la mère ? mais il y a tant de monde à l’intérieur que ça ne doit pas être possible pour toutes de se rapprocher de leur Mamma…Qui sait ?
Passionnant ton lien, Bruno… et effrayant à la fois quand on voit à quoi ces recherches sont destinées…
Pour éviter l’engorgement, la hausse ne semble pas suffire avec les Carnicas.
J’ai remarqué que la destruction du couvain de mâles retardait la fièvre, mais elle ne l’empêche pas ! Pour ma part, je pense que si tu veux éviter la destruction systématique des CR il faut diviser la colonie avec écartement de la reine, quitte à rassembler le tout après la miellée.
Franz > Si je ne me trompe, la phéromone émise par les abeilles (via la glande de Nasanov) n’a rien à voir avec les phéromones royales. C’est une phéromone de rappel, pour les cas d’urgence
J’ai trouvé un petit explicatif ici : http://reppi.free.fr/wp-content/uploads/2011/06/Pheromones.pdf
Ben voilà, il suffisait d’en parler ! Sur 5 colonies visitées tout à l’heure, 2 sont déjà en fièvre
Pour l’une j’ai supprimé les CR et recoupé le cadre à mâles et pour l’autre j’ai écarté la reine en ruchette 5 cadres (3 de la souche et 2 bâtis en réserve) + abeilles secouées.
Super-document, simple et clair, on dirait que c’est toi qui l’as écrit
…lors d’une conférence en pays d’Iroise ?
Super-document, simple et clair, on dirait que c’est toi qui l’as écrit
…lors d’une conférence en pays d’Iroise ?
Merci pour les fleurs, Franz mais non
Bref, lorsque on fait ces EA, je pense qu’il vaut mieux sortir l’ancienne reine et la mettre dans l’EA.
Vos avis ?
Ton post m’a donné cette idée d’expérience :
Hier j’ai écarté en ruchette la reine d’une colonie en fièvre. Dans 5 jours, je visite la souche et supprime toutes les cellules operculées sauf une. Dans 10 jours, je retire avec précaution le cadre royal que je remplace par une cire gaufrée. Je place ce cadre dans la ruchette que j’ai orphelinée 1 heure auparavant par retrait de la reine en cagette.
Enfin, je fais rentrer la reine à la souche par le trou de vol et place une seconde hausse avec cires gaufrées.
Que va-t-il se passer selon vous ?
Que va-t-il se passer selon vous ?
Il va se passer que les tenants d’une apiculture sobre sans sucre ajouté vont te rentrer dans les plumes
Sérieusement : je ne pense pas qu’en une semaine l’odeur de la colonie change assez pour qu’elles rejettent la reine réintroduite. C’est un peu le principe de la marche arrière du plateau Barasc : si l’élevage royal échoue tu peux réunir la colonie à l’essaim puisqu’il a gardé son odeur.
Mais je suis curieux du résultat de l’expérience. Tu vas vraiment essayer ? pour voir si ça casse définitivement la fièvre d’essaimage ?
Mais je suis curieux du résultat de l’expérience. Tu vas vraiment essayer ? pour voir si ça casse définitivement la fièvre d’essaimage ?
Oui, bien que je doute que la fièvre soit définitivement coupée.
Un ami éleveur aguerri pense que la reine pourrait être rejetée. Il la réintroduirait en cagette avec bouchon de candi. Et pour la CR introduite en ruchette, il retirait la reine 24h avant et protégerait la cellule royale avec du papier alu.
Je me tâte sur la façon de procéder. On apprend aussi par les échecs
je pense que ton ami éleveur est de bon conseil aussi je les suivrais
Suivant ce que j’ai lu sur le sujet :
* quand une reine clipée rerentre dans la souche, l’essaimage est seulement repoussée et l’essaim qui sortira sera plus gros
* pour que l’odeur d’une colo change, il faut qu’une nouvelle génération émerge, y a le temps (ponte et naissance)
* la protection des CRs à l’alu empeche leur destruction
(je lisais que c’était la reine vierge dominante qui les dégommais mais en pratique j’ai vu que c’était des nettoyeuses ou soeurs de cette reine aussi)Je pense que ton expérience peut réussir, surtout si ta ruchette a accueilli les couvains fermés qui bloquaient la ponte.
C’est l’odeur de reine qui tient la colonie, tu sembles mettre assez de délai (voire un peu juste) pour qu’une jeune reine se fasse fécondée en cas de beau temps.Voici le compte-rendu d’une expérience sur une colonie en fièvre
10/04/2014
– écartement de la reine dans une ruchette avec 2 cadres de couvain d’ouvrières et 1 cadre à mâles operculé (+ provisions et pollen).
– 1 belle cellule royale repérée sur la souche.16/04/2014
– destruction des cellules de sauveté sur la souche.
– retrait du cadre avec cellule royale proche de l’operculation + abeilles et placement dans la ruchette orphelinée.
– retrait d’un cadre sans abeilles de la ruchette et placement dans l’espace vide de la souche.
– retrait de la reine de la ruchette et réintroduction 1h après dans la souche, en cagette Nicot + bouchon de candi + collant Tesa.
22/04/2014 – ObservationsDans la souche :
– reine acceptée, en ponte.
– présence de 3 cellules de sauveté dont 2 rongées sur la face d’un cadre en contact avec la cagette. A noter que ce cadre venait de la ruchette. Les abeilles avaient donc la possibilité d’ériger des cellules de sauveté sur couvain frais.
– présence sur les autres cadres de cellules de sauveté sur larves de minimum 3 jours puisque j’avais déjà supprimé les cellules de sauveté une première fois.
– présence d’une amusette pondue sur un coin en bas d’un cadre.En ruchette :
– cellule royale acceptée (cellules de sauveté détruites par mes soins).
J’aurai tenté le coup…
Ouaips ton expérience, confirme ce qui est relativement déjà su, je n’y vois qu’une solution -> anticiper :
* on va dire qu’1 bonne reine arrive à dominer 5 cadres de couvains
plus et c’est la “révolution” qui va poindre
* si c’est trop operculé en proportion, ça va bientôt essaimer
* 1 cadre avec cellule royale est en rébellion et est sorti de la zone d’influence de la reineDe la y a pas 36 solutions :
* enlever des cadres rebelles
* enlever des cadres pleins operculé
* donner de la place
* si la reine s’épuise (couvain mosaique, ben penser à remérer)bref des ficelles
Oui ddev, ya pas de secrets
J’avais pourtant anticipé sur toutes les colonies, mais j’en ai 2 en fièvre sur 4, c’est comme ça ! En même temps, même hybridées ça reste des carnicas :p
Ce qui me marque avec cette expérience, c’est qu’à la réintroduction de la reine, des cellules de sauveté ont été détruites alors que d’autres plus loin sont restées intactes et qu’il y avait même une amusette pondue. Ca laisse penser qu’il y a effectivement différentes “familles” parmi les ouvrières et qu’elles ont des objectifs différents.
Quand j’ai visité la ruche ce midi, j’ai regardé chaque cadre et la place a été libérée pour la ponte. Malgré cela la reine n’a quasi rien pondu. Elle n’a manifestement pas envie de rester en place. Ca tombe bien je l’ai retirée, inséré un cadre de jeune couvain et un cadre d’élevage deux heures après
même hybridées ça reste des carnicas :p
Voila pourquoi j’essaye dorénavant d’éviter les carnicas, elles peuvent s’épuiser à élever beaucoup trop de couvains trop tot anticipant un potentiel. Et si le potentiel manque, vla un essaimage. Alors j’essaye plus d’aller vers de la noire adaptée à son environnement qui se gère mieux en “bon père de famille” mais a priori plus dure d’élevage.
Ce qui me marque avec cette expérience, c’est qu’à la réintroduction de la reine, des cellules de sauveté ont été détruites alors que d’autres plus loin sont restées intactes et qu’il y avait même une amusette pondue. Ca laisse penser qu’il y a effectivement différentes “familles” parmi les ouvrières et qu’elles ont des objectifs différents.
Oui réintroduire une reine, c’est l’aider à reconquérir son royaume (si c’est pas déja cuit) et ça doit se faire par son odeur, l’aider à repondre. Elle a facile un royaume de 2 cadres acquis, mais le reste … Effectivement ça marche par famille, j’ai vu des groupes d’abeilles détruire des CRs. J’ai aussi cru comprendre qu’une reine avant d’essaimer s’arrête de pondre deviens plus svelte pour le vol.
Alors inverser le processus dans ce cas ?Diffuser des odeurs d’huile essentiel de thym sur les cadres rebels ?
Disposer de beaux cadres batis pret à pondre dans la chambre de couvains la reine ?…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.