- Ce sujet contient 56 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 7 années et 11 mois.
-
Salut,
Suite des aventures, je viens d’ouvrir… et c’est pas terrible !
La CR de l’autre jour fait la même taille, mais plus de GR dedans. Donc elle ne devait pas être pondue (comment tu fais pour deviner Pierrot, tu viens visiter mes ruches de nuit ou quoi !)
Pas d’autres CR, du couvain frais (larves de 2, 3 jours), mais pas d’œufs !
Pas vu la reine, si elle est encore de ce monde…Je vais essayer ta technique Baba.
J’ai acheté un picking chinois et quelques cupules et porte-cupules.
Je vais diviser la ruche en deux, mettre d’un côté le couvain operculé et les butineuses, et je vais essayer d’introduire 5 cupules avec des larves de ma ruche 1, la meilleure.
On va essayer de se lancer dans le greffage !!Tien larc https://youtu.be/bC0taPzri7k
Puis je t’avais pas dis mais javais zigouiller la reine ,https://youtu.be/2UCjIGb-6N0 puis j en profitehttps://youtu.be/W4jCfFeXWC8
Bonjour à tous,
Je viens de tenter le picking !
J’ai pris 5 jeunes larves dans ma ruche 1 et je les ai mise dans les cupules dans ma ruchette. J’espère ne pas les avoir abîmées.
Au bout de combien de temps faut-il vérifier si les larves ont bien été prises en charge par les abeilles ?il y a 7 années et 12 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Le lendemain, tu peux voir si les larves sont acceptées.Bonjour,
Je viens de contrôler les cupules placées hier.
Sur 5, deux sont remplies de GR, donc j’imagine que la larve est toujours là et qu’elles élèvent la CR.
les trois autres sont vides et sèches, les larves ont été virées.
Bon, si il y en a deux, ça me suffit !Sur la deuxième ruchette issue de la division, trois CR en cours, avec GR et (grosses) larves.
Je pense qu’elles ont dû élever avec ce qu’elles avaient… Je les ai laissées, si jamais mes CR de greffage n’aboutissent pas…Bonjour à tous,
Bon, là, les experts, j’ai besoin de vos avis et recommandations !
le 26 j’ai greffé
le 27 j’ai contrôlé et 2 cupules sur 5 remplies de gelée royale.
Et aujourd’hui, 29, je vérifie l’avancement des CR et… plus rien, vide !!
Les larves sont mortes ??
Les abeilles ne veulent pas élever ??
Qu’est-ce qui se passe ??Du coup, j’ai greffé de nouveau aujourd’hui, sur 9 cupules, et si ça refoire j’introduirai un morceau de couvain avec larves, ou un cadre, c’est peut-être ma manipulation qui esquinte les larves…
Bonjour à tous,
Bon, là, les experts, j’ai besoin de vos avis et recommandations !
le 26 j’ai greffé
le 27 j’ai contrôlé et 2 cupules sur 5 remplies de gelée royale.
Et aujourd’hui, 29, je vérifie l’avancement des CR et… plus rien, vide !!
Les larves sont mortes ??
Les abeilles ne veulent pas élever ??
Qu’est-ce qui se passe ??Du coup, j’ai greffé de nouveau aujourd’hui, sur 9 cupules, et si ça refoire j’introduirai un morceau de couvain avec larves, ou un cadre, c’est peut-être ma manipulation qui esquinte les larves…
il faut être cool avec tes abeilles en élevage
pas trop de fumée (voir pas ) et un peu de sirop à tout les coup pour calmer le stress ne fait pas de malSalut,
Moi je suis cool, c’est elles qui le sont pas !!
Il suffit que je me tienne derrière la ruche pour qu’elles attaquent. Quand j’ouvre, elles me sautent dessus. Alors, sans fumée…
Je donne du sirop à chaque fois.
Mais je me demandais si la vieille reine ne pouvait pas être encore là et supprimer les larves élevées.j’ai vérifié mon élevage aujourd’hui, bof bof bof…
Sur 9 cupules, seulement une seule d’habitée.Je me demande pourquoi je réussi si mal, ou plutôt je rate si bien.
Je fais gaffe à pas abîmer la larve avec le picking.
N’ayant pas de GR, j’ai posé les larves directement au fond des cupules, est-ce cela le problème ?Tu greffes avec quel picking?
picking chinois.
J’essaye de passer sous la larve, du côté dos.J’avais acheté un pack de 10 picking chinois, et sur les 10, 2 étaient vraiment plus souples que les autres.
J’ai utilisé un des 2.coupe ton cadre sur lequel tu preleve ta larve au ras des larves pour prendre un maximum de bouillie larvaire, prend bien une larve en croissant, mouille legerement le fond de tes cupules d’un melange eau + gelée, inutile d’en acheter ,t’en recup quand tu vire des amusettes.
surtous verifie bien que ton eleveuse eleve pas d’autre CR auilleur, c un des cas majeur de refus
persevere, c plus facile sur buck que sur noire.
apres c pas evidant non plus, mais si ca fouarre generallement elle ont elever sur un cadre ou alors ta fais de la bouillie larvaire avec tes larves. logiquement si ta larve est ok elle parait comme quand tu la pris, essaye peu etre avec des larves moin petite pour te faire la main, puis tu t’entraine sur plus en plus petit pour de meilleur reines.
apres je suis amateur mais dans ce que tu decris je vois tres bien l’etape par ou je suis passer avant de reussir qq chose d’a peu pres potable.salut Larc
une question : tu cherches toujours à élever sur ta ruche qui a fait une supercédure?
si oui depuis combien de temps n’a t’ elle plus de reine ?bonsoir
j y connais rien mais faut plein de nourrisses jeunes pour la prise en charge !!a+exactement c’est là où je voulais en venir
T’as mis les barrettes à familiariser ?
Tu remplis les cupules de sirop et tu les laisses 24h.Merci de votre aide et encouragements !
pasgt, je n’ai qu’un picking, je ne peux donc comparer.
keepeek, je coupe les cellules pour prélever plus facilement. Par contre, je n’ai pas de GR. Quand il y a des amusettes, elles sont vides et je n’ai pas de CR sur les autres cadres.
Quand je prélève, je trouve qu’il n’y a que peu de GR avec la larve, dans la cellule.
Petite question, la GR peut se conserver au frais ?
Quand je dépose la larve, elle me semble correcte enfin, elle est pas coupée en 2kakikooka, Pierrot, oui, c’est toujours la même ruche.
le 21 mai, il y avait encore des œufs, et une CR de supersédure.
j’ai divisé cette ruche en deux ruchettes le 25, une à l’emplacement de la ruche, avec quatre cadres de couvain operculé. A cette date, il n’y avait plus d’œufs.
La deuxième ruchette que j’ai éloignée, avec une petite population (deux cadres d’abeilles), a réussi à faire une CR qui a été operculée aujourd’hui.
La première, sur laquelle j’essaie d’élever, est blindée d’abeilles et a encore du couvain operculé. Je pense donc qu’il y a assez de nourrices.Seb, oui, j’ai mis les barrettes une journée avant, elles ont propolisé et batissent sur les cupules, et entre. je retiens l’astuce pour le sirop.
Quand j’ai greffé, les cupules étaient cirées, j’ai même du enlever les parois construites en cire pour déposer la larve.Je vais laisser la ruchette avec la CR naturelle se débrouiller. Quitte à changer de reine la saison prochaine.
sur l’autre, celle d’élevage, j’espère que la seule cupule sur laquelle il y a élevage va aller à son terme.
Je compte vérifier si elle est operculée. Mais après, faut-il que j’ouvre une fois la reine née ?
au moins pour vérifier l’ouverture de la CR et virer le cadre porte cupule ?si c’est vraiment de l’agressive , le mieux aurait été de la laisser tranquille un bon moment pour éviter qu’elle ne bouffe la CR …..mais perso j’aurais quand même viré effectivement le cadre parte cupules une fois la CR operculée et j’aurais protegé la CR et mise en place contre le couvain et la seulement je la laisserais tranquille jusqu’à un bon début de ponte
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.