- Ce sujet contient 56 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 7 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
En visitant ma ruche 2, encore plus agressive que d’habitude, j’ai trouvé au milieu d’un cadre central, une ébauche de CR :En regardant par dessous, je n’ai pas vu de GR. Je l’ai alors ouverte et elle était pondue :
Il semble que ma ruche ait décidé de changer de reine, non ?
Il est vrai qu’elle n’est pas toute jeune.Que devrais-je faire selon vous ?
Je vérifie qu’une nouvelle CR est en route, je trouve la reine et la trucide avant qu’elle essaime ?salut
soit tu laisse faire elle vont en refaire une!!
l avantage de la supercédure est que les zaza tuent la vieille reine quand la jeune va pondre!!
bien sur si tu a une reine fécondé a introduire ca va aller beaucoup plus vite !!
mais les intro avec les noires c est pas evident !!a+Salut Pierrot,
Je n’ai pas de reine à introduire.
Je comptais laisser faire.
Les deux reines vont cohabiter ensemble et elles vont se débrouiller pour le changement de régime ?
Je pensais que la vieille essaimerai quand la CR sera operculée ?non larc essaimer quand la CR est operculé c est dans la situation d un essaimage ou d un EA costaud!!
ta caisse va pas essaimer sur une supercedure car la colo est plutot maigrichone !!a+non larc essaimer quand la CR est operculé c est dans la situation d un essaimage ou d un EA costaud!!
ta caisse va pas essaimer sur une supercedure car la colo est plutot maigrichone !!a+J’ai jamais utiliser de plateau cloake ,mais sa serai t il pas utilisable en m’étant la vieille reine en haut et laisser les belles Cr et une partie du couvain en bas ?
Pour faire un EA ?
Je me suis posé aussi la question, mais, comme l’a deviné Pierrot, elle est pas assez populeuse, et seulement 4 cadres de couvain.
J’ouvrirai dans 7 jours pour vérifier s’il y a une CR, et je laisserai faire.Bonjour,
Moi aussi, en ouvrant une ruche qui tournait au ralenti ces derniers temps, j’ai trouvé une cellule royale en supersédure.
Quels sont les délais et procédures à mettre en place?
Je pensais aussi laisser la nature faire son boulot.
Elle est operculée dans combien de temps la prochaine visite de contrôle de ponte?merci
salut
au pire en considerant qu elle viens juste d etre operculé !!
dans 3 semaines !!
mais tu doit avoir la vieille qui pond encore !!a+Bonjour à tous,
Huit jours après, j’ouvre et m’attendais à trouver une CR operculée.
Et j’en trouve une sur le même cadre, mais grignotée :Se pourrait-il que la veille reine ou certaines ouvrières détruisent les CR, ne veulent pas de changement de régime ?
Sur un autre cadre central, une CR en construction :
Elle sera operculée dans combien de jours, celle-là selon vous ?
Et ça, c’est du couvain en mosaïque ou de veille reine ?
Vous en pensez quoi ? je vérifie quoi dans combien de temps ?
si tu laisses élever là dessus, ça va pas être chouette
salut,
tu pourrais détailler un peu ton diagnostic ?ca sent le sapin !!!!a+
Une fille d’une boiteuse sera pas terrible…
Bonjour à tous,
J’entend bien vos opinions, et je n’en doute malheureusement pas, mais je voudrais savoir ce qui vous fait dire ça.
Est-ce parce que les supersédures donnent rarement de bons résultats ?
Est-ce le fait qu’une CR ait été ouverte par les abeilles ?
Pensez-vous qu’elle ne va pas remerer ?
Faut-il orpheliner et introduire plus tard un cadre de couvain frais d’une autre ruche ?
Maintenant, c’est sûr que cette ruche aurait été considérée par vous comme une non-valeur, et la fille ne sera sans doute pas mieux…
Et le couvain, c’est en mosaïque ou non ?bonjour
la cr bouffé sur le coté semble ne pas avoir ete ouverte par l opercule !!
donc soit elles est morte et les zaza ont fait le ménage!!
la cr avec la gelée !! tu es sur qu il y a une larve dedans ???,,
a+Salut,
Non. Comment savoir s’il y a une larve sous la gelée sans défoncer la CR ?
Mais il y a encore de la ponte fraîche et des œufs.
La CR bouffée, effectivement elle n’a pas été désoperculée, mais ouverte sur le côté.
Soit la reine était morte et les abeilles ont fait le ménage…
Soit quoi ? la veille reine a tué la nouvelle dans la CR ?Vous feriez quoi à ma place, si vous n’aviez pas la possibilité d’introduire une reine ?
– essayer de laisser faire la supersédure ?
– diviser en deux ruchettes et laisser le côté avec reine se démerder, faire 2 EA ?
– orpheliner et laisser élever ?
– Tout balancer au feu !!je blague !!
Bonjour larc ,aprés déplacements de ruche mère,avoir mi une ruchette à la place,3 cadres de couvain operclé ,rajouter un cadre de couvain prélever dans une bonne ruche,où tu découpes une ou deux bandes comme més bout de bois ( donc un cadre de larves découper + les morceaux découpés poser comme més petite barrette ,( la ruche mère sera ensuite débarrasser de sa reine et orphinée avant d’introduire une Cr de tros operculée) https://youtu.be/OWFZuX0u1FM
https://youtu.be/iWsuXM66Iro 12h apres 6 ou 7 Cr prises en chargeSuperbaba, ton plan me plaît assez, je vais sans doute faire un truc comme ça si la CR actuelle est encore détruite.
D’autres avis ?
Sur l’age de la CR ?
Sur l’état du couvain ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.