20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Nourrice

Bonjour
      En allant voir mes ruches ponte fraiche et plusieurs CR dont une ouverte.je pense a des supercedures qu en pensez vous?
      Merci

Rang: Butineuse

bonjour
        A la vue de la disposition des cellules cels est probable

Rang: Gardienne

Eles sont placées sur du couvain, magnifiques supercédures. http://www.mellifica.be/fr/rucher/quotidien/cr.html
          dodo

Rang: Nourrice

C est vrai qu elles sont belles mais je ne comprends pas pk les autres ne sont pas ouvertes du coup je les ai laissees et j espere que ca ne va pas essaimer!
            La qualite de ponte de la reine chutait je pense que les ouvrieres l ont ressenti et decide d en elever une nouvelle

Rang: Reine
              -1 pt

En général les cellules de supercédure se trouves sur un seul cadre et sur son centre.Alors que les cellules d’éssaimage sont sur plusieurs cadres et souvent sur leurs bords.Dans ce cas la (supercédure)je n’enlévé pas les autres cellules normalement la nouvelle reine ou les abeilles s’en chargeron.Dans tout les cas surveille cette ruche.

Il y a des CR sur plusieurs cadres plutot pres des bords en tout cas la reine pond toujours meme si c est de maniere un peu clairsemee.que faire? Detruire les CR, faire une division ou bien laisser faire?

Le mieux serait que je trouve la reine et que je la tue mais elle est populeuse donc ca risque d etre chaud pour la trouver

8-) Sa y resemble mais en générale il y en a pas plus de trois,si t’as beacoup de ale craint plus un éssaimage

zut le “M” de male ma échapper

J avais constate la semaine derniere qu effectivement il y avait bcp de cellules de male

Finalement j ai retire des CR pour laisser les trois de la photo et j ai installe une ruche piege
                          Enormement de males dans la ruche

8-) Tu as fait le bon choix pour les CR,mais tu réduit pas le risque d’ésaimage si t’as une ruchette tu peut y logé la reine

1 pt

beau rayon, belle ponte…
                              j’y connais rien mais si la souche est bonne (douce et productive on en a tous au moins une comme ça = celle qui est meilleure que les autres) à ce stade je ferais une division si tu as des ruchettes de disponibles ?

C est effectivement une tres bonne colonie mais la reine est trop vielle et je n arrive pas a la trouver donc ca va etre dur de faire une division

-1 pt

Tu te fabrique un genre d’entonnoir dont le bas est au format de tes ruchettes une grille à reine au fond (bien fixée si y a des trous entre l’entonnoir et la grille tu peut etre sur que la reine les trouveras).
                                  Tu ouvre ta ruche a diviser (tu enfume pas comme un malade)tu sort un cadre de couvain tout age tu secous ses abeilles dans l’entonnoir(posé sur ta ruchette)tu met le cadre exempt d’abeilles dans la ruchette tu repete l’opération avec un de tes cadre plein de cr .puis tu secou encore un ou deux cadres selon la force de ta colonnie mére (juste les abeilles cette foi).Et un cadre de provision miel plus pollen . Tu remplace les cadres manquant par de la gaufree.Tu te debrouille pour faire descendre tout le monde dans la ruchette (balayette coups sec….enfumoir avec parcimonie par contre tu peu en metre quelques grand coups sur la ruche mére qui a ce stade de l’opération commence en général a se douter de quelquechose) Tu verifis bien que la reine ne se trouve pas au fond de l’entonnoir sinon tu l’attrape et la remet dans sa ruche tureferme ta ruchette et l’enmène a quelque kms .A si au début de l’opération ferme bien l’entrée de ta ruchette:laugh: :laugh: !!
                                  Avec cette technique tu peu mélanger plusieur cadres de plusieurs colonnie y a personne qui bronche!
                                  J’espère etre assez clair??
                                  Normalement ca devrai leur passer l’envie d’essaimer.Mais quant elles ons decidée elles ons decidées.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                    1 pt

Si tu as 2 rayons avec CR tu en mets un dans chaque ruchette peu importe où est la vieille reine et c’est 100% de réussite ?
                                    bon week end (chez nous ça mielle “à fond la caisse”)

-1 pt

Chez nous aussi un temps à faire mieller les cailloux!!
                                      Ma technique c’etait juste histoire de garder la ruche en production tout en prévenant les risques d’essaimage chez moi je fais cela plutot et je passe juste (par la suite) eclater toute cellule visible a l’horizon sauf supercédure (pour en revenir au sujet)

Rang: Larve

Bonjour,

Une de mes ruches présente les symptomes suivants:
                                        – correctement peuplée.
                                        – AUCUN COUVIN ! excepté 2 cellules royales dans la partie haute du cadre (une petite amusette, et une grande )
                                        – la reine (de 2011) se ballade au milieu de la ruche, en haut des cadres depuis 10 jours.
                                        – les abeilles butinent. plutot du nectar, pas de pollen, 8 cadres sont quasiment rempli.

Que se passe t il? essaimage, supercedures, reine défaillante, arrêt de ponte?

aucun couvain ou plus de ponte et de couvain ouvert
                                          c’est quoi ton abeille

J’ai’deja fait la technique de l entonnoir pour trouver des reines mais la je n ai plus de ruche dispo pour le faire il faudrait que j adapte l entonnoir pour une ruchette
                                            Si je trouve la reine je la tuerai etant donne qu elle devient bourdonneuse

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture