20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 143)
    • Rang: Reine

Salut à tous, j’ai continué mes pesées. J’ai mis du candi dans chacune le 28/29 octobre, environ 700g pour la 1&2, et 1,5kg sur la ruche 3. Là où j’ai pas été sérieux c’est que je n’ai pas pesée la quantité de candi apporté… On fera mieux la prochaine fois!

Ruche 1 noire: pesé sand toit avec nourrisseur plastique nicot
      27/09/15: 27kg
      4/10/15: 16+15 = 31kg
      11/10/15: 15+15 = 30kg
      18/10/15: 14,5+14,3 = 28,7kg
      A partir de là je pèse avec toit
      23/10/15: 14+14= 28kg (sans toit); 16.6+14.8 (avec toit) = 33.2 kg
      13/11/15: 16.4+14.8 = 31.2 kg (avec toit)

Ruche 2 jaune: pesé sans toi avec nourrisseur plastique nicot
      27/09/15: 27kg
      4/10/15: 16+12 = 28kg
      11/10/15: 17+14 = 31kg
      18/10/15: 16,4+14,3 = 30,7kg
      A partir de là je pèse avec toit
      23/10/15: 15.6+14.0 = 29.6kg; 18.4+16.5= 34.9 kg
      13/11/15: 18.8+16.5= 35.3 kg

Ruche 3 bois: 4/10/15: 20+12 = 32kg
      11/10/15: 20+13 = 33kg
      17/10/15: 20+14 = 34kg
      23/10/15: 18.9+12.0 = 30.9kg
      6/11/15: 18+12.5=30.5kg
      15/11/15: 17+11.3=28.3kg

Conclusion:
      -Ruche 1: La ruche a perdu du poids malgré le candi alors qu’elles n’y ont pas touché.
      -Ruche 2: Poids stable alors qu’elles n’ont pas touché au candi
      -Ruche 3: La ruche continue à perdre du poids malgré qu’elles soient à fond sur le candi.

Est il possible que les abeilles n’arrivent pas à assimiler le candi? Trop sec par exemple?

Rang: Reine
        17 pts

t inquiete pas quand elles auront la dalle elles le boufferont !!!
        les colo reagissent pas pareil au candi (raton ;).
        par contre j ai des nucs que j ai fait tard et qui se sont chopés la secheresse a partir du 15 juillet et jusqu a lautomne, malgré des nourrissement abondants sont toujours legers !!!
        j ai ouvert en vitesse y a pas longtemps il faisait plus de 20 degrés et y a vachement de couvain ????
        je doit avoir des males bouks qui trainent et qui mon refiler le gène gargantuas a mes reines !!!!.a+

t inquiete pas quand elles auront la dalle elles le boufferont !!!

C’est ce qui me fait penser qu’il ne faut peut-être pas trop s’inquiéter et se stresser avec les pesées. Je suis certaine que nos abeilles savent bien ce qu’elles font et je leur fais confiance… Pour l’instant je me refuse toujours à les peser et les nourrir… :huh:

Je pense que ma ruche 3 est une buck pas possible autrement!

Nouna si ça marche comme ça pour toi il n’y a pas de raison de changer ;)

Je trouve interessant de voir comment chaque colo réagit. La ruche 2 est celle qui gère le mieux ses réserves et celle qui m’a fait le plus de miel.

8-) 8-) Comme je l’avais dit dans un autre post, l’année derniere vous auriez pris peur en soupesant mes ruches…….
              (ça empeche pas que j’ai fais une moyenne de 17,5 Kg par hausse, dont une qui m’a fait 80kg de miel :P :P

Rang: Nourrice

Bonjour,

Visite hier sur notre unique ruche.

A lire vos commentaires, je m’attendais à une ruche avec peu de réserves; J’avais même prévu les partitions… A ma grande surprise :woohoo: , la ruche est très populeuse, avec beaucoup de réserves de miel et joli couvain. Les cadres sont super lourds :) Elles ont bien dû profiter du lierre et des arbousiers
                Les abeilles sont agressives et j’ai eu droit à ma première piqûre à travers le gant!

En théorie, j’aimerai ne pas traiter ni nourrir mais comme c’est notre unique ruche, et qu’on nous l’a donnée, je préfère assurer un minimum

Une question: je n’ai pas vu beaucoup de pollen, est-ce normal?

Souvent le pollen est regroupe sur un cadre de part et d autre du couvain

Si tu as souleve qcq cadre tu n est peut etre pas tombe dessus

Si elles ont du miel elles ont du pollen t inkiete :)

pour ANNE84, le pollen est dessous le miel, pas d’inquiétude à avoir :P ;)

Me voilà rassurée, surtout que je n’ai pas pu tout voir, les abeilles étaient dessus ;)

Rang: Larve

Bonsoir,
                        je suis allé mettre les langes et peser les ruches aujourd’hui:

Je compte que tout ce qui est au dessus des 25kg est du miel

J’imaginais que sur 311 je mettrais un pain de candy quand (si) je ferais l’AO la semaine prochaine.

Et qu’ensuite je suivrai le poids pour éventuellement donner du candy avant de donner un peu de sirop avec du protofil et du clou de girofle vers la fin février (je suis pas au point mais j’ai de la lecture!).

C’est la première année que je pèse alors pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces chiffres?

Elles vont accélérer la conso pour la reprise de la ponte, non?

Merci d’avance.

ps: j’ai vu rentrer du pollen …

Salut,

Tu as fais 3 passages au beevital?

Chez moi elles y sont dessus mais il ne baisse pas vite.

17 pts

salut niko
                              pitain elles bouffent les tiennes!!! t a quoi comme race ??.a+

Rang: Larve

Salut pierrot,
                                je viens de lire qu en moyenne ça devait descendre d’1.5kg par mois.

Effectivement c est de vrais ogres mes zazas.
                                Pourtant c est des noiraudes et des caucas.

Je crois pas m être planté en pesant, en gros je fais une pesée arrière et je multiplie par 1.5.

Salut,

Aujourd’hui visite des ruches:

Ruche 1: forte activité, rentrée de pollen. A l’ouverture abeille sur 5 cadres, elles n’ont pas touché au candi mais je vois du miel sur les cadres de rives.

Ruche 2: Quasi aucune activité, abeilles sur 9 cadres, elles ont sévèrement attaqué le candi. Pas de miel en vue.

Je suppose que sur la ruche 1 la reine à recommencer à pondre ce qui fait que les abeilles sont resserrées sur les cadres de couvain, alors que sur la ruche 2 la reine n’a pas repris sa ponte, du coup les abeilles glandent et bouffent du candi??

Rang: Faux bourdon

visite donc hier sous un beau soleil.

1 ruche buck 6.5 cadre d abeilles environ, faudra pas trainer au printemps pour EA et reserve OK

1 noire un peu hybride, belle réserve et environ 3.5 cadres d’abeilles

1 vraie petite noire, archi blindée de miel ( faudra dégraissé au printemps ) et env 3 cadres d’abeille

1 autre vraie petite noire, blindée aussi et par contre bien peu d’abeille 1-1.5 cadre, faudra siroté chaud et petite quantité dès fin février.

aucun souci de réserve pour le moment ni sur buck ni noire. y aura trop de réserve sur les noires et les bucks faut garder un oeil.

le candi reste dans le coffre, je soupèse d’ici fin janvier.

A++

J’y retourne vérifier cette après midi avant une “chute” des températures annoncées et je verrais si je met du candy.

Sinon j’avais été surpris la semaine dernière le poids de mes ruches était identique voir un poil supérieur à début novembre, avec en moyenne 4-5 cadres avec du miel operculé à la tête des cadres et dans le centre, pas tant d’abeille que ça (j’avais peur qu’il y ait trop de monde) et toutes assez belles, donc je pense que je ne ferais pas de traitement à l’AO, le beevital de novembre à dû suffire, je verrais au printemps pour soit un flash amitraze (si j’en trouve car c’est quand même compliqué :( ), sinon je passerais du beevital.

Mais je me tâte à mettre du candy, je me dis qu’elles savent bien gérer leur réserve pour le coup, mais ça me fait peur dans le sens où on aurait un froid tardif jusqu’à avril les empêchant de sortir. Aussi surtout avec le fait que beaucoup d’arbres étant en fleur et qu’ils vont prendre le gel, donc pas sûr qu’il y ait à becter en mars :S

17 pts

bonjour
                                        ceux qui ont des bascules pour voir quand ca rentre dans les ruches pendant les miellées !!!!
                                        vous les laissez pas l hiver pour voir la baisse de poids ????a+

bonjour
                                          ceux qui ont des bascules pour voir quand ca rentre dans les ruches pendant les miellées !!!!
                                          vous les laissez pas l hiver pour voir la baisse de poids ????a+

Bonsoir Pierre,

je laisse volontairement quelques balances en hivers afin de suivre les consommations, mais surtout les reprises de pontes.

pour ce qui est des consommations dans mon secteur d’est de la France nous sommes actuellement a 100 gr tout les deux jours ce qui est conforme au années précédentes.
                                          Les colonies correctement mise en hivernage avec un complément de lierre ne sont absolument pas en danger et les quantités de provisions sont bien suffisantes pour fin février ou les besoins seront bien important.

il est à noter que les ruchers pleine exposition sud ont perdu 1.5kg en moyenne sur décembre, 0,5 sur novembre et les ruchers plus à l’ombre 0.5 les deux mois.

les constatations sont les mêmes d’un collègue du sud du département zone de moyenne montagne.

Rang: Butineuse

Hier ,j’ai été traiter mes ruches sur la garrigue au furet,en espérant qu’il n’y presque plus de couvain ,j’en doute ,et faire le tour des provisions,les noires pas de candi ça baisse pas de maniere significative…par contre une bonne partie des italocaucassiennes ont bien entamé ,une qui était un peu légére debut deczmbre ,a consomé 5 kilos en moins de deux mois …aprés les populations en comparatif avec les locales noires que j’ai ouvert ne sont pas du tout les mêmes…rien n’ai encore gagné loin de la, encore 1 bon mois pour en savoir plus…

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 143)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture