- Ce sujet contient 142 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ano52, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Depuis un mois ici les ruches ont plutôt été à la hausse en terme de poids et tant mieux !
28 kg faudra mettre du candi fin décembre environ.
Moi ce que j’aurai aimé savoir, c’est à partir de quel poids il faut nourrir à un moment donné :
On donne du candy le 15/12 si la ruche pèse moins que x1 kg le 15/12
On donne du candy le 01/01 si la ruche pèse moins que x2 kg le 01/01
On donne du candy le 15/01 si la ruche pèse moins que x3 kg le 15/01
etc…C’est quoi x1, x2, x3, etc…par exemple pour une dadant 10 cadres ?
Allez a vos calculettes
Z’avez une heure avant le ramassage des copiesXenon je n ai pas la reponse a ces questions helas
c est pas si simpleMais je pose le candi sur la colonie au moment ou elle en a besoin
Donc quand ia plus de miel au dessus de la grappe donc il faut ouvrirla ruche est plus legere mais le poids n est qu un signe d appel
Par contre il existe des tableaux pour le nourissement au sirop /poids
Mais ou ??Allez a vos calculettes
Z’avez une heure avant le ramassage des copiesXenon je n’ai pas la réponse a ces questions hélas
c’est pas si simpleMais je pose le candi sur la colonie au moment ou elle en a besoin
Et moi je préfère en poser dès que possible pour éviter des regrets
éternelstardifs.
Surtout que tu as des colonies qui vont privilégier le miel et ne consommer le candi qu’en cas de famine, et d’autres qui vont consommer prioritairement le candi pour conserver le miel (stocké plus près de la grappe), pour les grands froids.PS : le juge de paix c’est le poids de ta ruche. Il faut que les abeilles sachent où elles pourront trouver ton candi en cas de besoin.
Donc tu vois, les beaux principes doivent se soumettre aux particularités locales, et les projets à la réalité du terrain. Et tu peux compter sur tes avettes pour te faire des surprises toute ta vie
Moi aussi elles ont pris du poids.
En décembre en meme temps que le traitement d hivers.
Et en février en prévision de la ponte.
C est bien non? ( d après mes renseignements)28 kg faudra mettre du candi fin décembre environ.
Moi ce que j’aurai aimé savoir, c’est à partir de quel poids il faut nourrir à un moment donné :
On donne du candy le 15/12 si la ruche pèse moins que x1 kg le 15/12
On donne du candy le 01/01 si la ruche pèse moins que x2 kg le 01/01
On donne du candy le 15/01 si la ruche pèse moins que x3 kg le 15/01
etc…C’est quoi x1, x2, x3, etc…par exemple pour une dadant 10 cadres ?
salut xenon
je crois que j ai compriston calcul!!
pas facile a preciser tu pese une de tes ruches meme modele vide et tu rajoute environ 7 kg pour les peignes et les zaza et le couvain .
si ton modele de ruche pese:
10kg + 7 kg = 17kg
si t a pesé ruche pleine donne environ 25 kg il te reste 8 kg de provisions donc tu peut encore attendre avec le candi
attendez au max avec le cand car mine de rien ca excite les zaza et la reine qui peut activer la ponte surtout avec l été indien que l on a .
avec 8 kg tu peut attendre a la mis decembre meme plus mais si tu a une race dévoreuse comme certaine faut surveiller plus court.a+Je me rassure comme je peux, mais là au moins j’ai au moins 8 cadres où je vois les têtes de cadres operculées, elles sont toutes à plus de 20KG, et je crois que finalement le lierre est enfin en train de fleurir. Par contre les font sont des nicots aérés (donc moins lourd).
salut xenon
je crois que j ai compris ton calcul!!ça fait plaisir d’être compris parfois
avec 8 kg tu peut attendre a la mis decembre meme plus mais si tu a une race dévoreuse comme certaine faut surveiller plus court.a+
Ok, mais c’est quand les réserves descendent en dessous de combien qu’il faut nourrir: 8kg, 5kg, 1kg..?
salut xenon
si t arrive avant le dernier gramme c est encore bon !!!
quand il restera 2 ou 3 kg tu met le candi bien sur la grappe car il faut qu elles aient ca a porté que si il vient a faire froid qu elles n aient pas se déplacer et elles auront encore du miel qu elles reserveront plutot pour les jeunes larves.
tu couvre bien avec qu il y est pas de courant d air avant d enfoncer le toit. a+salut xenon
si t arrive avant le dernier gramme c est encore bon !!!
quand il restera 2 ou 3 kg tu met le candi bien sur la grappe car il faut qu elles aient ca a porté que si il vient a faire froid qu elles n aient pas se déplacer et elles auront encore du miel qu elles reserveront plutot pour les jeunes larves.
tu couvre bien avec qu il y est pas de courant d air avant d enfoncer le toit. a+Ok merci, c’est bien clair.
Et moi je préfère en poser dès que possible pour éviter des regrets
C’est ce que j’ai fait l’an dernier, j’ai nourri comme on nourrit un goret dès début décembre, et les ruches ont bien mangé.
Après, toujours dur à corréler, mais les pontes ont du recommencer super tôt, et essaimage en pagaille dès le 15 avril (dans le 35). Du coup je suis un peu sceptique sur l’idée de nourrir à tout prix: pas facile de se faire une opinion sur ce qu’on doit faireLe nourrissage est compliqué à gérer car chaque année ne se ressemble pas, on ne peut pas prévoir le temps qu’il va faire.
On peut très bien avoir une bonne arrière saison qui dure (comme en ce moment plus de 20°C sur plusieurs jours du jamais vu) alors qu’il n’y a pas de nourriture (pour moi pas de lierre et bruyère en assez grande quantité)… Et puis des années comme l’année dernière où je n’ai pas eu à nourrir car grosse miellé lierre et bruyère mi-fin septembre mais froid venu rapidement (mais pas gros froid mais juste assez pour qu’elles ne sortent plus dès mi octobre).C’est quand même la galère ce temps, elles consomment pour pas grand chose
J’ai visité hier et résultat elles ont pratiquement toutes trois cadres de couvain, niveau réserve ça descend plus que ça ne rempli… Heureusement que j’ai encore du lierre qui fleurit mais c’est pas en masse. Par contre je ne vois pratiquement plus de réserve de pollen, c’est pas un problème ça pour la reprise en janvier ?
Chez moi ça a continué à fondre, alors j’ai mis un peu de candi environ 500g sur toute. Je sais pas si ça leur a fait du bien mais à moi oui
bonsoir
a force de nourrir a repetition depuis la recolte comme je vous voit faire au fil des posts et plus le beau temps et les miellées qui habituellement sont contrariés par le temps frisquet et pluies d automne , la tout le monde s eclate meme la reine, les VV aussi alors cha pond , cha bouffe et cha pese de moins en moins lourd !!!!
ma fille a fait la tourné pesage pour voir mes noires si ca s allegeais pas trop et au 2eme rucher elle m a envoyé promener elle avait pas envie de se casser le dos !!! et je precise j en ai nourrit aucune!!a++ 1 avec PIERRO
à force de vous entendre que les caisses ça consomme, mon fils a été faire un tour dans 2 ruchers hier soir du plomb et 80 % de mes caisses n’ont été nourrit, et dernier sirop de nourrissement (juste le complément qq litres) pour les 20 % de caisses restante a été fait le 10 octobre
si il y a besoin de nourrir à l’automne il faut faire un nourrissement massif en 1 ou 2 prises seulement
c’est pas à l’automne qu’il faut relancer la ponte
!! c’est juste avant de ramasser les morilles
Pierrot et ispat.
chez moi, seuls mes petits essaims faits entre le 15-08 et le 20-09 sont en besoin.
les autres sont lourdes .par contre toutes rentrent du pollen a fond…je m’inquiètes de ces températures, , qu’elles aient trop de couvain a gérer ou un truc du genre quand ca va tomber sous les 10°C ce qui va arriver c ‘est inévitable.
doit on les laisser tranquilles ou refaire un traitement flash devant ces conditions inhabituelles; car inévitablement ca élève des abeilles..et des varroas.
Ça élève en effet de tout…
Je n’ai pas nourri et en en soulevant quelques unes par les poignées, çà a l’air assez lourd .
En plus j’ai une question :
Je lis souvent qu’il faudrait avoir un certain poids (me souvient plus du chiffre…lol…) avant l’hiver, mais toutes les ruches n’ont pas la même population, donc il faudrait encore adapter suivant une “estimation” de la colonie, non ?
Déjà contrairement à vous je n’ai pas eu de miellé de fin de saison, pas de lierre, pas de treffle, pas de sarazin, le tout a avorté par la sécheresse (pas d’eau entre début mai et fin août).
Après depuis fin septembre je n’ai fait que 2 passages de nourrissement (fin septembre et fin octobre et j’adapte la quantité en fonction des réserves), les autres fois c’était pour passer 1L de protofil (d’ailleurs j’en ai remis un coup ce wek-end), j’ai passé aussi 1L en même temps que le beevital et là dans la semaine je fais 1L avec le nozevit. Après pas de candi avant mi décembre, ou sinon je mettrai 1kg pas plus.Donc on ne peut pas dire que je nourri des masses !
Moi aussi c’est pareil nean le lierre s’est ouvert tard chez moi c’était fin octobre, trop tard pour que les réserves puissent se faire convenablement. En plus vu le peu d’abeille dessus je ne sais pas si ça a miellé beaucoup (ou alors c’est VV qui les fait fuir??).
Le tout est que depuis mi août que j’ai enlevé les hausses elles n’ont pas pris 1g de réserve, donc j’ai nourris. On verra bien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.