14 sujets de 121 à 134 (sur un total de 134)
    • Rang: Gardienne

Concernant les nourrisseurs, je trouve ceux de Nicot en plastique super pratiques.

je les laisse à l’année sur les ruches cela me sert de couvre cadres.

je me sers d’un coté pour le nourrissement liquide quand il y a besoin et de l’autre pour le candi en enlevant le cabochon du centre.

En plus, ils ne sont pas trop cher et assez simple à nettoyer.

PS : après une telle pub pour leur nourrisseur, j’attends un chèque de remerciement de Nicotplast :-)

Rang: Gardienne

Bonjour

je me posais une question :

je n’arrive pas a savoir si cet été indien est bénéfique aux abeilles. En effet dans le Nord en ce moment il ne fait pas trop froid et je vois souvent des abeilles sortir et ramener du pollen.

Mais est ce vraiment “bien” pour elles ? le rendement de leur travail est il aussi bien qu’au printemps?

Merci.

Rang: Reine

Oui, c’est le problème de l’hiver dans le sud: elles sortent bien mais c’est tout fini de fleurir, même le lierre. Elles bossent dehors parce qu’il fait 20, mais elles dépensent plus les réserves que si elles étaient en grappe par 4°.

C’est pour cette raison qu’à cette époque et par température clémente comme actuellement, pour les essaims qui ont peu de réserves, je mets du sirop.

voilà j’ai traité aujourd’hui mes ruches à l’acide oxalique avec le varrox.

Certains diront que c’est un peu tard mais je suis persuadé qu’il n’y a pas encore de couvain dans mes ruches lilloises.

Bonne soirée

Bonjour

Petite visite au rucher ce jour.

Beau soleil, température supérieure à 12°C

les 7 ruches sont en activités.

il y a une bonne activité sur les planches d’envol.

les abeilles ramènent du pollen jaune/ jaunes clair et limite blanc.

Est ce que la saison repart maintenant ?

le temps nous le dira…

Bonne journée

Cet après midi : 1ere visite du rucher de l’année !

j’ai visité 3 ruches sur 7.

beau temps sur Lille, facilement plus de 15 ° et un léger vent par intermittence.

1ere ruche : c’était une ruchette, pas vu la Reine mais 2 cadres de couvain (avec des œufs) et 3 cadre de nourriture avec du nectar frais. j’ai mis cette ruchette en ruche.

2eme ruche : 3 cadre de couvain et 3 de nourriture avec du nectar frais. des œufs mais pas vu la reine. j’ai pu observé que les abeilles avait mis le candi en alvéoles. (étonnant)
                  La ruche est en forme. changement de nourrisseur et de plancher.

3eme ruche : changement de nourrisseur et de plancher, j’ai vu la reine, 3 cadres de couvain et facilement 4 cadres de nourriture, les cadres sont très propolisés!
                  ruches très en forme

aucun sirop de distribué pour le moment,

j’en donnerais je pense uniquement à la ruche que je multiplierai.

Reste 4 ruches a visiter : peut etre demain….

1 pt

pas vu la Reine mais 2 cadres de couvain (avec des œufs) et 3 cadre de nourriture avec du nectar frais

Météo trop fraiche … tu enlèves seulement ceux qui sont vides en bordure, ou sales, (en général désertés si la colonie n’est pas trop forte) sans toucher le coeur du nid
                    on peut décaler des cadres pour faire la rotation des cires mais les sortir pour ma part je trouve ça assez imprudent.

Merci du conseil

mais le week-end dernier à Lille, il a fait vraiment très bon.
                      pas frais du tout, c’est pour cela que j’en ai profité pour faire la visite de printemps.
                      Et j’ai été rassuré car toutes les colonies sont en forme.

suivi du rucher ;

Tout va bien! les 7 ruches ont une hausse.

j’ai créé 2 EA… j’attends que cela se fasse…

Et bien sur, comme l’année dernière, la ruche bien agressive est la meilleure et elle a déjà une hausse pleine à craquer ! les autres en sont encore loin…

Ce qui fait que cette année j’ai craqué et dépensé tout l’argent que je vais gagner en vendant mon miel (juste a espérer qu’il y aura du miel cette année maintenant :-) )!

j’ai acheté cet extracteur :

http://www.icko-apiculture.com/fr/miellerie/petits-et-moyens-extracteurs/extracteurs-tangentiels-reversibles/ext-lyson-4-cd-dt-tang-manuel-optima.html

plus un maturateur de 100 kg, un filtre et de quoi bien désoperculer…

j’attends la livraison la semaine prochaine…

bref craquage total !

Petit point sur le rucher à la mi août :
                          Récolte de printemps : 47 kg ( c’etait fin mai)
                          Je n ai pas bien compris mais certaines ruches qui ont essaimé n ont pas réussi à renouveler leur reine et donc il ne me reste plus que 5 ruches viables et 2 ruches sans reine!
                          Pas bien compris ce qu il s’est passé?
                          Récolte d été : un petit 60 kg ! (Mise en pot ce matin)
                          Une de mes ruches m’a fourni 3 belles hausse remplies à fond! Les autres maximum une hausse parfois très peu remplie ….
                          Dans le courant de la semaine prochaine je commence le traitement anti varroa ( enfin quand il arrêtera de pleuvoir) ! Et je m occupe des deux ruches orphelines dans le même temps …

Et bien 3 ans que je n étais pas venu sur le forum mais c est qu il s en ai passé des choses depuis …

2015 : père pour là première fois et accident du travail j ai passé toute l année à ré apprendre à marcher et à courir ! Bref
                            2016 : année apicole moyenne 4 ruches et meme pas 40 kg de miel …
                            2017 : catastrophe à la sortie de l hiver il ne me reste plus qu une ruche en vie ! J ai réussi à faire une EA et je viens de faire la récolte sur une seule ruche et 17 kg de miel … J ai encore beaucoup à apprendre car souvent je ne comprends pas bien ce qu il se passe dans la ruche… Enfin je vais commencer le traitement anti varroa dans quelques jours puis l hivernage ne va pas tarder
                            Bonne nuit :-)

Merci pour les informations et continue de venir nous voir :)

bon retour a la maison ;)

14 sujets de 121 à 134 (sur un total de 134)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture