- Ce sujet contient 133 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 7 années et 9 mois.
-
Avis à la population :
Récolte de miel du Rucher prévue le samedi 3 Aout de 14H30 à 18H00.
Adresse
Magasin Kbane
Rue de Menin
Parc de l’Innovation
59 MARQUETTE LEZ LILLEVenez nombreux.
L’année dernière nous étions plus de 25 personnes..
Au total, plus de 20 kg de miel récolté (pour 3 ruches réellement en production)
Cette année, il y a 4 ruches en production.
Est ce que nous ferons mieux ?
Bonjour
Quelques images de la petite récolte du Rucher Ecole du Heron (Villeneuve d’Ascq 59) qui a eu lieu samedi dernier…
il suffit de cliquer ici
Récolte faite.
Quelques chiffres :
7 ruches
4 ruches en production
4 hausses extraites.
33 kg de miel…
Certains font 30 kg par ruche , pour moi c’est ma récolte totale… Mais je suis bien content car cette année, j’ai entierement géré seul le rucher. il est passé de 4 à 7 ruches.
Bon dans quelques jours je vais commencer le traitement anti-varroa, Apilife Var.
Bonne soirée.
c’est mieux que rien
tu rentre dans la moyenne ,c’est bienil y a 11 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptet surtout très grand mérite de bien vouloir former des débutants c’est longtemps après qu’on réalise ce qu’on doit à ceux qui nous ont appris
donc merci et tous nos encouragements
pascal
les 30 Kgs par ruche c’est quelquefois une moyenne et on a – aussi – des colonies qui rament et ne donnent que 3 ou 4 rayons, cette année très anarchique ce sont les 2 ou 3 ruches tres fortes qui ont donné la grosse quantité, on retrouve la loi universelle du 80/20 = 20% des ruches donnent 80% de la quantité et vice-versapascal
il est quand meme possible d’inversé le 20% avec le 80%
20% des ruche servent aux essai de selection pour avoir 80% de ruche de rendementUne partie de ma récolte mise en pot.
Ensuite, j’ai commencé le traitement Apilife Var. cela va durer pendant 3 semaines. Chaque semaine, une nouvelle tablette.
j’ai remis les fonds de plateau pour pouvoir compter les varroas qui tombent et me faire une idée sur l’état d’infestation de mes ruches.
Bonne soirée.
assalamou 3alaykom (salut)
très jolis pots..félicitations
pour moi je crois que j’ai fais un record pour la 1ere fois
220kg de miel pour 20 ruches dont 11 ruches productives et le reste des essaims de l’année et des ruches affaiblies pendant l’hiver dernier..
très satisfait surtout qu ‘aucun apiculteur de l’entourage n’a fait ce “chiffre”…
alhamdoulillehBravo Entalpi et Rhida! Pour moi, cette année est faste. Sur les 7 colonies, trois seulement étaient en production car j’ai préféré en remerrer 2 et faire des EA. J’ai récolté 80kg dont 30 d’acacia, 18 de châtaignier et le reste en toutes fleurs. A ce jours, tous les corps de ruches débarrassés des hausses depuis début août sont blindés en réserves.
quand on perd ces verre
Petite question :
j’ai créé un EA cette année et il est actuellement dans une ruchette Polystyrène 6 cadres.
j’aimerais le faire hiverner dans cette ruchette.
Est ce qu’il y a des choses à savoir pour que cet hivernage ce passe bien ?
Actuellement il y a 3 cadres de couvain et 3 cadres de miel.
Merci.
il y a 11 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptAvec le polystyrène le risque vient du dehors :
Souris mulots et autres pic-verts peuvent faire un trou et rentrer
Sinon une ruchette ça peut passer l’hiver si le printemps n’est pas trop mauvaisBonjour
Encore une petite question :
l’année prochaine, je souhaite faire une récolte de miel en public mais assez décalée dans le temps.
je m’explique :
je fais ma récolte de miel fin juillet/début aout, et à ce moment je garde juste une hausse de miel bien operculée (tous les rayons operculés à 100 %) que je n’extrairai que fin septembre en public.
Cette hausse sera mis à stocker dans un entrepôt le temps de faire la récolte.
Ma question : le miel conservé en hausse en entrepôt (pas plus de 20/25 °C) ne va pas se dégrader pendant ce temps d’attente de 6 à 8 semaines environ?
Merci.
il y a 11 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptc’est risqué si le miel cristallise, pour la démo tu ne vas pas pouvoir extraire…
vaut mieux sacrifier une ruche qui sera récoltée au dernier moment (chasse-abeilles la veille et “hop” on enlève)
déjà en temps normal je me suis fait avoir d’attendre le lendemain = les cadres refroidissent, ça met des heures à passer a travers le tamis car des cristaux se forment et le miel fige (selon le type de miel, plus ou moins vite…)
bonne chance
sans compter le risque “fausse teigne”et autre bouffeur de miel
mais si tu y tiens vraiment
je prendrais pas le risque de les voir tout redecendre dans le corp,a moin de laissé plusieur hausse
je mettrai la hausse entiere au congelo,sous cellophane
tu la sort 24 à 36h avant et tu la rechauffe dans une voiture,ou coté d’un radiateur pour l’extraire a la bonne temperatureLa solution de GH est la + sur.
encore quelques questions :
Ici a Lille , grand soleil et 28°C de température aujourd’hui
l’arrière saison est pour le moment très belle.j’ai décidé de nourrir certaines ruches qui me paraissent faibles en provisions.
Pourtant il y a encore une très forte activité sur la planche d’envol, mais est ce qu les abeilles ramènent encore beaucoup de nectar?
Le nourrissement maintenant est opportun puisque il n’y a encore aucune abeilles d’hiver, et ce sont les abeilles d’été qui s’occupent de le transformer, non?
Est-ce que mon raisonnement est censé?
Merci.
il y a 11 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptavec la lune qui commence demain le lierre va fleurir (il est en boutons partout chez nous) si tu as des bosquets, des friches ou des vieux murs dans ton secteur ça donne un maximum et en général, ça remplit bien les ruches pour l’hiver. On a sorti quelques cadres ce soir pour la visite du GDSA c’est OK, noirs d’abeilles et encore pas mal de couvain à éclore, ça va encore bien bosser.
Le nourrissement y’a les pour et les contre, nous on donne “0” aux ruches “normales” sauf éventuel essaim tardif et trop petit qui aurait besoin qu’on lui sauve la vie.Avec le polystyrène le risque vient du dehors :
Souris mulots et autres pic-verts peuvent faire un trou et rentrer
Sinon une ruchette ça peut passer l’hiver si le printemps n’est pas trop mauvaisUne couche de peinture acrylique et tu sera tranquille.
Pour que le nourrissement soit stocké par les abeilles d’été et non par les abeilles d’hiver, voici un document qui rassemble les conseils d’Anteis sur le forum l’an dernier.
@+
(Ah tiens Nouna, ça marche la pièce jointe cette fois-ci !)
j’ai ai essaim que je compte faire hiverner en ruchette.
lors de ma dernière visite du rucher, j’ai trouvé que les abeilles manquaient un peu de place.
j’ai rajouté ce matin une hausse sur cette ruchette stehr.
il est peut être un peu tard mais … je l’ai acheté également ce matin.le résultat en photo (Avant /Après)
et une photo du nourrisseur rempli d’abeilles…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.