- Ce sujet contient 133 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 7 années et 9 mois.
-
Bonjour
juste une petite photo d’un de mes 2 ruchers prise ce matin …..
ici c’est pas le Nord c’est la Sibérie….
Hier, à 13 h , 24,6° au soleil en sud ardèche. Les abeilles rentrent des camions de beau pollen jaune d’amandier.
Aujourd’hui 24 Mars 2013 : il fait 3 °C max …
C’est quand le printemps ???
il y a 12 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptChez nous une accalmie de vent et un rayon de soleil : c’est bien sorti ce midi… toutes les ruches sont vivantes, dont certaines usinent déjà très fort et ramènent du pollen jaune ou orange de gui et de pissenlit je suppose;
Patience ça vient, nos petites noires profitent du moindre créneau météo;
J’ai vu la 1ere hirondelle ce matin.
Bon printemps à tousTiens, on ne nous parle plus de réchauffement climatique, une de leur principale pompe à pognon, avec la dette.
A ce sujet, j’ai interviewé le livreur de fuel : non, depuis 15 ans, jamais quelqu’un ne lui a dit qu’il passait moins de mazout grâce au du réchauffement climatique.il y a 12 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi le réchauffement climatique fait fondre la banquise du pôle Nord, et que le Gulf stream s’arrête tu auras -40° en hiver et + 30° en été en France, ce n’est qu’une hypothèse scientifique mais bon a mon avis on a encore des surprises à venir;
Pétard, j’espère que non. J’aimerais mieux des palmiers dattiers en ardèche !
Quelques nouvelles de mes ruches :
L’hiver semble parti, le matin les températures sont positives.
Le Candi se termine ou est terminé.
j’ai pu voir que certaines ruches n’avaient plus aucune réserve dans le corps. Je leur ai mis du sirop.
les 2 plus fortes ruches ramènent du pollen bien jaune.
D’ici une semaine, je pense enlever les réducteurs d’entrées et enlever les plateaux de planchers.
j’espère faire la 1ere visite de printemps dimanche (20 °C annoncé pour Lille)
En fonction de la 1ere visite, je poserai les hausses.
Cette année, je vais essayer de faire 2 ou 3 essaims artificiels.
A+
Une ruche Aujourd’hui à midi
enfin elles sortent vraiment
et une heure après , des giboulées , elles rentrent avec des parapluies …puis elles ressortent car le soleil est réapparu … et ainsi de suite ….
J’ai décidé suite à une visite du rucher de créer un essaim artificiel.
j’ai vu que dans certaines ruches il y avait déjà pas mal de couvain de males.voilà comment j’ai procédé :
j’ai pris sur une ruche forte et mis dans une ruchette : 1 cadre de couvain (j’ai bien vu qu’il y avait pleins d’oeufs et pas la Reine) et un cadre plein de nourriture.
j’ai mis cette ruchette à la place de la ruche forte que j’ai déplacée d’une dizaine de mètres.
Dans cette ruchettes j’ai rajouté : 2 cadres de cire gaufrée et 1 autre cadre de couvain operculé provenant d’une autre ruche forte en mettant le cadre de nourriture entre.j’ai nourris avec un peu de sirop.
le sirop avait été pris entièrement hier alors j’en ai remis un petit peu.
Demain (cela fera 4 jours que j’ai mis en place la ruchette) je regarde s’il y a des CR et je n’en garde qu’une (la plus belle de celles qui sont operculées)
voilà Si vous avez des commentaires…
il y a 12 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptAvec la météo bien moyenne qu’on a dans la moitié nord je trouve que ce n’est pas top pour refaire des reines et surtout pour qu’ensuite elles soient bien fécondées
Chacun fait ce qu’il veut, on peut aussi les laisser en paix, essaimera bien qui voudra quand elle voudra et le rucher s’agrandira sans avoir à les bousculer sans arrêt…J’ai décidé suite à une visite du rucher de créer un essaim artificiel.
j’ai vu que dans certaines ruches il y avait déjà pas mal de couvain de males.voilà comment j’ai procédé :
j’ai pris sur une ruche forte et mis dans une ruchette : 1 cadre de couvain (j’ai bien vu qu’il y avait pleins d’oeufs et pas la Reine) et un cadre plein de nourriture.
j’ai mis cette ruchette à la place de la ruche forte que j’ai déplacée d’une dizaine de mètres.
Dans cette ruchettes j’ai rajouté : 2 cadres de cire gaufrée et 1 autre cadre de couvain operculé provenant d’une autre ruche forte en mettant le cadre de nourriture entre.j’ai nourris avec un peu de sirop.
le sirop avait été pris entièrement hier alors j’en ai remis un petit peu.
Demain (cela fera 4 jours que j’ai mis en place la ruchette) je regarde s’il y a des CR et je n’en garde qu’une (la plus belle de celles qui sont operculées)
voilà Si vous avez des commentaires…
il aurait fallut secouer un cadre de jeune abeille en plus de celle qui couvrait le jeune couvain
ta ruchette vas pas manquer d’abeille mais ta souche risque un refroidissement,surtout si t’avait une petite miellé,tu te pènalyse d’une récolte
c’est tellement plus simple de faire un EA dans une ruchette avec des abeille en nombre,méme si ta pas la possibilité de la déplacer,il suffit de la fermé et d’ouvrir petit a petit le lendemain
ce que j’en ditBonjour,
j’ai une petite question :
J’ai 2 ou 3 cadres de hausse qui sont comme la photo.
j’espère que ce n’est pas de la moisissure.
ce sont des cadres issus d’une hausse d’une ruche qui a essaimée et qui avait beaucoup moins d’abeilles.
J’ai déplacé cette hausse sur une ruche plus peuplée.
Merci
il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptben c’est du miel operculé tout simplement fallait les laisser continuer : soit remplissage soit redescente dans le corps si trop de monde est parti…. dans les 2 cas tout va bien
si t’es pas sûre passe le doigt dedans et tu goûtes tu seras tout de suite rassurée
a ce stade pas la peine de remettre dans une ruche, tu pouvais les racler a la cuiller et faire égoutter dans une passoire pour consommer rapidement
miel blanc = marronnier ou acaciaQuelques photos de mon rucher
une belle hausse de pondut :D
essaim ou mielqui vivra, verra
Bonjour
C’est une illusion d’optique.
la photo montre un cadre de corps….
Miel Miel Miel ….
optique ta mère
pardon
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.