20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 134)
    • Rang: Gardienne

Oui effectivement la recolte est un peu tardive mais c’est à cause d’impératifs “de communication”. en effet la récolte est publique est donc c’était la date inscrite dans le plan de communication…

l’année prochaine je ferai la recolte plus tot.

je me suis également rendu compte qu’il y a avait vraiment beaucoup de varroas qui tombaient lors du traitement. C’est donc du a un traitement trop tardif.
      j’espere que cela ne sera pas trop préjudiciable pour la suite.
      dans tout les cas, je voulais faire un second traitement par sublimation d’acide oxalique (varrox) en fevrier.

Rang: Reine

Tout traitement tardif des varroas est préjudiciable à la santé des abeilles d’hiver.
        Traitez au beevital, si vous l’utilisez, en décembre.
        Reprenez le traitement de mi février à début mars.
        L’année prochaine, récoltez en juillet et commencez de suite le traitement varroas.

Rang: Gardienne

Bonjour

Cela fait longtemps que je n’ai pas pu venir sur ce forum…

j’avais uen petite question : Est ce un bon signe de voir la ruche s’activer des que le soleil est là et que la température dépasse les 13°

Hier par exemple : beau temps et au moins 15° C sur Lille (aux environs de midi) : activité des ruches assez importantes

je me dis c’est bien, la ruche est encore vivante mais ne vont elles pas user leurs réserves prématurément car elles rapportent un peu de pollen mais ce n’est pas comme au printemps…

Merci

wLz
            Rang: Butineuse
            8 pts

Bonsoir, oui c’est normal. Il y a heureusement de belles journées même en hiver et les abeilles en profitent pour sortir. En général vers 12-14h.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
              Cela surprend car que reste t il à trouver pour elles ?
              J’avais lu que c’était mauvais pour elles car les dépenses d’énergie et…de miel sont supérieures à leurs rentrées éventuelles .

Au pays du candy,
                pour une abeille débrouillarde,les ressources doivent étre illimité

Elles ne cherchent rien à manger puisqu’il n’y a rien.
                  Petits vols de propreté, petits apports d’eau. Normal.

A propos du traitement BeeVital en décembre: sans présupposer de la température qu’il fera à cette époque, est-ce que le protocole d’application change?
                    Comme-ça, d’instinct, ,j’aurais tendance à tiédir le produit et à l’appliquer par jets entre les cadres où se trouve la grappe le plus rapidement possible…
                    Est-ce OK,

Elles ne cherchent rien à manger puisqu’il n’y a rien.

C’est ce que je croyais aussi jusqu’à hier, mais toutes mes ruches ont pris du poids en 15 jours : entre 500g et un kilo.
                      Il est vrai qu’elles sont en ville, environnées de jardins et de balcons, qu’il fait 14° tous les jours depuis trois semaines mais quand même… une sur trois rentre du pollen, et il y a plusieurs sources car les pelotes vont de beige à doré.

Je ne sais pas si ça leur est profitable pour autant… j’espère qu’il n’y a pas des placards de couvain avant une brusque chute de température.

l’instinct de survie
                        y a toujours un gentil qui croie bien faire,avec un sirop miel,sur c’est trois abeille malade :roll:
                        qui s’imagine qu’elle a super bien repris alors quelle se fait éclater, :twisted
                        la nature fait bien les chose
                        c’est pour ça que j’ai pas besoin de nourir,les voisin conventionel le font pour moi :whistle:

” comme quoi rien ne vaut la noire ,nan je decone ne me flagellez pas . ”

En 2012, je traiterai mes noires au même rythme que mes carnica, il sera toujours temps de comparer … :)

Ne méprisons pas trop vite cette magnifique abeille, qui souffre d’hybridations depuis plus de 160 ans minimum.
                          Mes noires m’offrent une grande douceur, une grande prolificité, une bonne hygiène, 2012 sera une année de tests très poussés pour leur faire atteindre leurs limites, histoire de montrer qu’elles peuvent très bien rivaliser …

Bon hivernage à tous.

Alors?!
                          tu a coulé une bielle?! ou t’a eu 200kill/ruche

Euh Canna, je me sens visé mais j’ai pas tout compris…

Euh Canna, je me sens visé mais j’ai pas tout compris…

:laugh: allons,que vas tu t’imaginer là!mon Amich
                              c’est le terme “gentille”qui t’a enduit en erreur :oops:sacré samaritain
                              c’est pas le genre de la maison 8-) que te tiré dans le dos
                              il fait aucun doute,quelle récolte(les tiennes),c’etait juste pour illustré le propos a l’intention de débutant
                              y a ceux qui veulent sauver une ruche et c’est une autre qui en profitte :whistle:
                              Tu vois,le monde se divise en deux catégorie.
                              Ceux qui on un pistolet chargé(là,il lui balance une pelle)et toi!tu creuse.
                              Le Bon La Brute et le Truand
                              :twisted :laugh: 8-)

Bonjour !

Meilleurs vœux à Tous !

Que 2013 vous apporte tout ce que 2012 a oublié !

Après quelques longues semaines sans nouvelles de mon rucher…

voici 2 photos

La 1ere sous la neige prise il y a quelques jours

et la seconde : aujourd’hui sous le soleil du Nord…

Bonjour

j’ai traité l’ensemble de mes ruches à l’acide oxalique par sublimation avec un Varrox.

Traitement réalisé donc fin janvier. (Même si j’ai encore peu d’expérience en apiculture, je pense que dans le Nord de la France, la ponte n’a pas encore repris.)
                                  Les 4 ruches ont été traité de manière identique. je ferais des expériences quand j’aurais plus de ruches.

voilà le protocole que j’ai suivi :

introduction Varrox avec la coupe remplie d’acide oxalique.
                                  fermeture de l’entrée de la ruche avec un linge humide
                                  fermeture du plancher nicot

Puis :

[ul]
                                  [li]2minutes 30 : Varrox branché sur une batterie 12 V 35 A (il faut une 40 A, mais j’avais que cela sous la main)[/li]
                                  [li]2 minutes : varrox débranché mais laissé dans la ruche[/li]
                                  [li]enfin 10 minutes Varrox retiré mais entrée de la ruche toujours obstruée par le linge humide[/li]
                                  [/ul]

A la fin la coupe du Varrox était vide sauf une fois ou il restait un petit résidu (mal tassé je pense?)

j’espère que cela va bien fonctionner ….

Quelques nouvelles de mon Rucher.

Mes 4 ruches sont en vie, j’ai regardé les ruches en soulevant juste le toit et j’ai vu dans les 4 ruches de l’activité.

j’avais mis le 4 février du Candi dans les nourrisseurs pour être sur qu’elles ne meurent pas de faim.

Tout à l’air bien.

le 19 février avant la dernière vague de froid, j’ai observé sur les 4 planches de l’activité. (certaines abeilles ramenant du pollen)

-1 pt

Si tu met ton candi sur la tete des cadres au dessus de la grappe et que tu retourne ton nourrisseur par dessus les abeilles pourons le conssomer parn’importe quelle température.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                        1 pt

bonjour
                                        en hiver pour savoir si une ruche est en vie pas besoin de l’ouvrir ni d’y toucher (ça les perturbe), il suffit de coller l’oreille contre la paroi à l’arrière on entend le murmure de la grappe et avec l’habitude on reconnait très bien quand elles ont commencé le redémarrage printanier (ça usine beaucoup plus) pour ceux qui ont de la famille dans le médical on peut utiliser un stéthoscope c’est efficace;
                                        bon printemps à tous

Si tu met ton candi sur la tête des cadres au dessus de la grappe et que tu retourne ton nourrisseur par dessus les abeilles pourrons le consommer par n’importe quelle température.

En enlevant le cabochon du nourrisseur Nicot, et en mettant le Candi, les abeilles le prennent bien aussi…

bonjour
                                            en hiver pour savoir si une ruche est en vie pas besoin de l’ouvrir ni d’y toucher (ça les perturbe), il suffit de coller l’oreille contre la paroi à l’arrière on entend le murmure de la grappe et avec l’habitude on reconnait très bien quand elles ont commencé le redémarrage printanier (ça usine beaucoup plus) pour ceux qui ont de la famille dans le médical on peut utiliser un stéthoscope c’est efficace;
                                            bon printemps à tous

en fait je n’ouvre pas la ruche je soulève le toit, et sous le couvre cadre il y a le nourrisseur et la on voit s’il y a de l’activité ou pas. cela na pas l’air de les perturber plus que cela.

par contre, par grand froid, je ne fais rien.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 134)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture