20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 134)
    • Rang: Reine

En juin, il risque d’etre trop tard deja pour acheter du materiel neuf.
      Vous devriez au moins disposer de ruchettes, fussent-elles en carton, pour y placer les excedents d’abeilles: vous aurez donc plus de colonies et eviterez les essaimages, qui ne manqueront pqs de se produire avant juin.
      Anticipez plutot que perdre vos abeilles et les reines auxquelles vous tenez peut-etre. :)
      veillez bien a ce que les corps ne soient ni blindes de couvain, ni de nourriture excessive.

Rang: Gardienne

Visite du Rucher Hier

Ruche 1 (la mienne, achetée cette année) : OK, Reine présente, présence de couvain serré, présence d’oeuf. encore 4 cadres de rives vides.

Ruche 2 (la Combattante ou l’Agressive, la seule rescapée de l’année derniere) : Je n’ai pas vu la reine (elle est clippée donc elle ne devrais pas pouvoir essaimer normalement ?) j’ai vu des oeufs il y a encore 2 cadres en rive compeltement vide. j’avais mis une hausse sur celle là en Mars quand il faisait super beau, elle est complètement vide.

Ruche 3 (la remplaçante* de la Travailleuse morte cet hiver) : Pas de reines, nombreux faux bourdons, quelques cellules Royales que j’ai laissée il y a encore au moins 3 cadres complètement vide en rive.

Ruche 4 (la remplaçante de la paresseuse ) je vais la nommée la Fabrique à propolis car elle m’a propolisée le nourrisseur à 2 cadres du corps en quelques jours.
        OK Présence de la Reine, du couvain du Pollen et des oeufs. il y a encore presque 4 cadre en rive vide.

Lors de cette visite, j’ai pu voir dans chaque ruches certaines abeilles frétiller et faire leur danse en 8 pour indiquer les coins de nourriture ! excellent (je sais je m’émerveille d’un rien)

J’ai remarqué aussi des alvéoles remplies de pollen rouge et d’autres jaune.

Concernant l’essaimage c’est de ma faute aucune visite depuis 3 semaines avec le froid et la pluie… j’aurai peut être du les visiter quand même malfré le mauvais temps ?

Ce que je vais faire à la prochaine visite (mardi) :

Re-vérifier la présence des reines.

rapprocher les cadres vides du couvain (les intercaler en fait entre le couvain et leur réserves de nourriture) et peut être mettre les hausses (avec les grilles a reine :-) )si les températures se maintiennent.

Pour moi les ruches 2 et 3 ont essaimés, mais pourtant il y a encore pas mal de place dans la ruches… Pour la ruche 2, toutes proportions gardée ce n’est pas plus mal car la ruche était vraiment agressive.
        Sur l’une des deux, je vais laisser faire la nature et voir si cela fonctionne (sur l’Agressive comme cela si cela fait une hybride agressive, je serai déjà habitué ;-) ) et sur l’autre; je vais voir si je peux introduire une reine fécondée, histoire de rester en Buckfast le plus pure possible.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires à faire sur ma conduite.:)

* Remplaçante dans le sens ou cette Ruche a pris l’emplacement d’une autre ruche.

Visite du Rucher aujourd’hui en fin de journée :

Ruche 1 (la mienne) : OK, Reine présente, Pose de la hausse avec grille à reine. j’ai enlevé une CR

Ruche 2 (la Combattante ou l’Agressive, la seule rescapée de l’année dernière) : J’ai enfin vu la reine, la hausse commence a se remplir. Le corps est bien plein
          je pourrais peut être faire un essaim artificiel avec cette ruche car malgré son agressivité, elle est très vigoureuse. La hausse était posée depuis début mars, il n’y a pas de grille a reine

Ruche 3 (la remplaçante* de la Travailleuse morte cet hiver) : Toujours pas vu la Reine. Comme j’ai fait la visite en fin de journée, j’ai bien remarqué qu’il y a beaucoup moins d’abeille. j’ai laissé les CR, il y en avait 3, ne sachant pas lesquels enlever. je la visiterai surement de nouveau lundi. Pose d’une hausse avec grille a reine.

Ruche 4 (la remplaçante de la paresseuse ou la Fabrique à propolis)
          Toujours présence de la reine, pas de CR. pose de la hausse avec grille à reine. j’ai laissé le nourrisseur sur celle-ci

Je suis plus rassuré que lundi.

Je vais acheter un corps Dadant et des cadres et je vais essayer de faire un essaim artificiel avec la méthode Bentley sur la Ruche Combattante, qui pour moi me parait très forte. je ne sais pas s’il n’est pas trop tard ou trop tôt pour le faire…

Merci.

Rang: Reine

Divisez ou écrémez vos ruches fortes.

Avez-vous marqué la reine que vous avez vue aujourd’hui? :)

Les reines sont déjà marquées.

Lundi dernier, je n’avais pas vue la reine de la ruche Combattante car je me focalisais a chercher un point blanc mais il est vert en fait pour cette ruche ! De plus, cette ruche est impressionnante quand je la visite, car les abeilles collent beaucoup moins au cadre et c’est un peu plus impressionnant que les 3 autres ruches qui sont elles, vraiment très sages.

Je vais diviser cette ruche dans le courant de la semaine prochaine si j’ai le temps de faire un tour chez Bijenhof, car il me manque du matériel….

Mes débuts en apiculture reviennent cher :-) A chaque fois que je vais j’ai le vendeur pour les Api, mon portefeuille s’allège d’une centaine d’euros… :-)

Pour remédier à ce problème d’oubli de détails, faites des fiches qui qccompagnent vos ruches.

Soit un cahier qui vous accompagne, soit des fiches sous plastic qui restent sous le toit des ruches.
                Mentionnez tout ce qui est relatif aux reines, aux traitements, interventions, choses à faire. Datez tout.

Visite du Rucher aujourd’hui en fin de matinée :

Aujourd’hui il fait enfin beau dans le nord. Grand soleil et environ 15 à 17°C.

Ruche 1 (la mienne) : je l’avais visité vendredi soir et OK : Reine présente. j’ai stimulé un peu avec du sirop car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup réserve dans le corps.

Ruche 2 (la Combattante ou l’Agressive) : vendredi soir j’ai cherché la reine sans succès. je l’avais vu la semaine dernière.
                  Aujourd’hui j’ai commencé à la chercher mais j’ai arrêté car trop d’agressivité.
                  j’avais réservé cette visite en dernier, connaissant le comportement de cette dernière.
                  Pour moi elle a essaimé car je la trouve moins populeuse que lors des dernières visites.

Ruche 3 (la remplaçante* de la Travailleuse morte cet hiver) : Toujours pas vu la Reine. Vu le comportement (bruissement particulier et début d’agressivité), pour moi cette ruche est orpheline. J’ai donc pris un cadre de couvain de la ruche 4 sans trop d’abeille pour qu’elle fasse quelques CR.

Ruche 4 ( la Fabrique à propolis)
                  J’ai commencé aujourd’hui par cette Ruche.
                  Toujours présence de la reine, pas de CR. J’ai pris un cadre de couvain sans trop abeille pour la ruche 3. Pour bien choisir le cadre et visualiser les œufs, je n’ai pas mis mon voile. j’ai été piqué 2 fois au visage (sur le front et sur la lèvre supérieure). Et bien cela gonfle beaucoup et cela fait quand même plus mal que sur les mains.

J’espère que la Ruche 3 va se refaire…

Dans les 4 ruches les hausses sont vides….

J’ai également installé une ruchette Polystyrène avec 6 cadres neuf à quelques mètres, si elle peux piéger un essaim… Il n’y a pas d’attire essaim ni de vieux cadres, ce n’est pas l’idéal mais j’aime croire au miracle….

Prochaine visite : vendredi prochain.

Merci.

Aux lèvres, c’est là que ça fait le + mal. Mais ça passe !

Effectivement je confirme cela fait mal et cela gonfle aussi pas mal.
                      Mais en fait, après juste quelques heures ma bouche a presque retrouvé un état normal…
                      C’est pas très grave en fait cela me permet de continuer mon processus d’immunisation au venin d’abeille :-)

Si vous êtes sensible aux piqûres, appliquez de l’eau chaude pour neutraliser le venin.

Aujourd’hui j’ai capturé 2 essaims sans doute issus de mon rucher.

Le 1er sur un plan de Framboisier, je l’ai mis en ruchette facilement.

le second dans un arbre. ce fut plus dur car il était a environ 2 m de haut et autour du tronc de l’arbre, n’ayant plu de ruchette, je l’ai mis dans une hausse.

je les ai laissé sur place et je verrais demain s’il sont toujours là.

j’ai mis des photos pour être plus explicite.

Par contre sur une de mes ruches, il y avait beaucoup de monde sur la planche d’envol. Si quelqu’un sait ce que cela signifie ?
                          Merci
                          Bonne soirée à tous

Nourrissez-les et donnez-leur du couvain.
                            J’ai récupéré un essaim moyen samedi, il a commencé à élever des cellules royales.
                            Plutôt qu’attendre, prenez toujours les devant. :)

1 pt

attention si tu laisse les contenants ouverts, demain matin les 2 essaims vont vivre leur vie : soit repartir (probable) soit se fixer sur place (si ils ont adopté un rayon de couvain OK)… après le vol d’orientation des butineuses tu ne pourra plus le déplacer sur ton site ou alors à > 3 Km;
                              pour ma part je mets tout le monde à la cave 24 à 48H en fermant les entrées de ruche et seulement après tu les libères à l’emplacement choisi;

Il a sûrement été assez raisonnable que pour refermer les ruchettes comme il faut un fois tout le monde rentré.

La mise en cave des ruchettes est inutile, c’est du temps perdu et du travail pour rien.

Bonsoir

Oui effectivement, une fois tout le monde rentré, j’ai fermé les ruchettes et nourris.

Aujourd’hui, j’ai vérifié et il y avait une bonne activité à l’entrée des ruchettes.

Jeudi, je vérifie à l’intérieur pour voir si tout est OK.

Bonne soirée

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                    1 pt

La mise en cave des ruchettes est inutile, c’est du temps perdu et du travail pour rien.

j’admets la remarque mais ayant déjà été confronté à des essaims baladeurs qui repartent de la ruchette, et qu’on doit à nouveau re-capturer, je peux dire que la mise en cave même dans un simple carton avec un torchon dessus les calme bien, après ils sont tellement contents de ce qu’on leur propose que ça ne repart plus, succès à 100% (si la reine est dedans); D’autre part étant souvent pris par le boulot ça laisse 1 jour ou 2 pour préparer le futur lieu d’installation ou redonner l’essaim à un collègue;

Bonsoir;
                                      Autre solution,enrucher l’essaim sur du couvain ouvert et du plus,si reine absente alors élevage royal
                                      A+

Avis à la population :

Récolte de miel du Rucher prévue le samedi 8 septembre de 14H00 à 17H00.
                                        Adresse
                                        Magasin Kbane
                                        Rue de Menin
                                        Parc de l’Innovation
                                        59 MARQUETTE LEZ LILLE

Venez nombreux.

ET bien cela fait un certain temps sans nouvelle du Rucher d’Entalpie.

La recolte de miel c’est bien passée. il y a eu une vingtaine de personnes qui ont assisté à la récolte.

2 Ruches récoltées sur 4 au total. Plus de 20 kg de miel mis en pot par mes soins. (en pot de 125 g et de 250 g… c’est un peu long)
                                          La moitié du miel récolté a été donné aux salariés de Kbane. j’ai gardé l’autre moitié.
                                          J’ai traité l’ensemble des ruches à l’Apilife Var. Mais septembre c’est peut etre un peu tard, car il faut beaucoup moins chaud maintenant dans le nord.
                                          Je vais bien voir comment se passe cet hivernage… j’ai nourri les 2 ruches les plus faible (celles qui n’ont pas donné de miel dans les hausses) car leur reserve me semble un peu faible.
                                          En tout cas, je regarde certaines ruches tous les jours et les abeilles ramenent encore du pollen….

Bonne soirée.

Bonjour,
                                            vous récoltez trop tard.
                                            Vous auriez dû enlever les hausses en fin juillet afin de pouvoir stimuler la production d’abeilles d’hiver et effectuer le nourrissement juste après.
                                            Pendant la stimulation et le nourrissement, le traitement varroas aurait permis à la majorité des jeunes abeilles de se développer sans varroas.

Pour expérience :

8 colonies obtenues par division en fin juin, divisions issues de ruches traitées varroas en février & mars, trois semaines consécutives:

divisions non traitées en été; application du beevital samedi 15 septembre.
                                            comptage des varroas tombés vendredi 21 septembre;

moyenne : 1.000 varroas tombés par ruche
                                            record: 2.200+ tombés pour une des huit ruches.
                                            Seconde application du Beevital.

Evidemment, traitements trop tardifs, mais à titre d’expérience.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 134)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture