20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 134)
    • Rang: Faux bourdon

À moins que je me trompe on verra quand on ouvrira la ruche pour la mettre en situation hivernale.
      Bonne soirée

moi ça m’inquiéterai de ne pas savoir ,si tu ne remédie pas très vite a cette situation tu va perdre un paquet d’abeilles et des beau cadres de provision qui aurait pu servir aux autres colo,
      ce que je veux dire est que avant hivernage tu dois être sur que tout est ok si ce n’est pas le cas utiliser les abeilles et les provisions pour une autre colo en retard .

mais la ca va être un peu trop tard pour toi ,il ne te reste qu’a croiser les doigt.
      je te dis ca comme ca car moi ca m’embêterai de voir perdre mes abeille ou colonies pour une faute humaine a la quel j’aurai pu remédier.
      bon l’erreur est humaine et c’est comme ca qu’on apprend on va dire ,bon courage+++

Rang: Gardienne

Je ne vois pas ou est l erreur.
        En tant cas il y a une reine, la ruche n est pas bourdonneuse. Je ne m inquiète pas. L apiculture pro qui nous aide ne s inquiète pas non plus donc …
        Cette ruche est une ruche faible début le début, qui a fait plusieurs supersedures.

Rang: Faux bourdon

j’ai pas parlé d’erreur mais tu dis que tu n’est pas “sur” que ta reine est féconde et moi ca m’inquiéterai avant hivernage+++

Rang: Reine
            17 pts

bonjour
            plusieurs supersedures sa sent le sapin.a+

Visite du Rucher hier.

Nous avons enlevé les nourrisseurs et mis de l’isolant dans le toit des ruches.

4 cm de Liege extrudé, c’est mieux que du polyuréthane :-)

Concernant la Combattante : RAS à part 6 piqures sur les mains ! cela m’apprendra à ne pas mettre mes gants pour visiter cette ruche.

Pour la Travailleuse : En pleine forme. Rien à signaler non plus, gorgée de réserves.

Enfin pour la Fainéante : C’est moins cool… En octobre, nous avions remis une reine qui avait été tuée et remplacée par une reine produite par la ruche. Par contre, cette derniere est vierge. L’apiculteur formateur va la reunir avec une autre ruche faible de son cheptel.

Je regarde presque chaque jour l’activité sur la planche d’envol des trois ruches et c’est vrai que pour celle là, l’activité était plus faible mais elle existait. En fait ce sont les abeilles d’hiver que je voyais…

tu vois ca sentait le sapin !
                pourquoi il ne la reunit pas avec une de tes ruches?
                ca te donnerai l’occasion de voir comment ca se passe en plus+++

Première visite du ruche de l’année !

Pour la combattante : en pleine forme nous avons mis le nourrisseur et un peu de sirop. Nous l avons traitée au varrox.

Pour la travailleuse : morte. C’est surprenant. Beaucoup d’abeilles desailées sûrement l œuvre du varroa. Il y a encore beaucoup de réserves.

Pour la paresseuse : encore des abeilles mais nous ne savons toujours pas si la reine est fécondée. Elle aussi à été nourrie et traitée au varrox.

Sinon je suis allé chez Bijenhof : pour acheter un enfumoir et un lève cadre. J attends par la poste ma combinaison d apiculteur.

2012 : c est l année ou j ai mes propres ruches. Je vais d ailleurs choisir mes essaims mi-avril.
                  Je continue à apprendre grâce au rucher de mon entreprise mais j aurai également mes deux premières ruches !

Bonjour Entalpie

tu vas mettre tes ruches dans quel coin ? sur le site actuel ?

Bonsoir

Sûrement sur Wambrechies.
                      Je vais gérer une nouvelle plate forme logistique sur Wambrechies, comme cela le rucher sera sur mon lieu de travail. Cela sera plus pratique.

Je me modernise, vous pouvez dorénavant suivre l actualité du rucher également sur twitter.

@Entalpie_

Il y aura des photos, des commentaires…
                        Si cela vous intéresse… Suivez moi sur twitter.

Aujourd’hui pose d’une hausse sur la ruche survivante.
                          Installation des deux nouveaux essaims en remplacement des deux ruches mortes cet hiver.
                          Il y a beaucoup d’avance cette année ! Dans la ruche survivante, on a détruit déjà 4 cellules royales.
                          Cela va vite cette année.

Il y a des photos sur twitter.

Vous êtes sûr que tout va bien dans cette ruche? Géographiquement, nous ne sommes pas trop éloignés, malgré cela, il n’y a pour l’instant que quelques rares mâles qui vadrouillent, un peu de couvain mâle dans les ruches fortes, mais rien au point de vue cellules royales. Tout le monde est sage pour l’instant.

Hier,
                              Visite approfondie du rucher,dans la ruche la plus faible présence d’oeufs dans des cellules royales,essaimage ou supersédure?comment faire la différence?
                              Rem:cette ruche était déjà faible l’année dernière
                              A+

Rang: Butineuse

Hier,
                                Visite approfondie du rucher,dans la ruche la plus faible présence d’oeufs dans des cellules royales,essaimage ou supersédure?comment faire la différence?
                                Rem:cette ruche était déjà faible l’année dernière
                                A+

Salut
                                Essaimage, ça m’étonnerait: après demain peut être, on sera le 1° avril.
                                Supercédure: si la CR est au milieu du couvain
                                De toute manière, les males, y’en a pas dans beaucoup de ruches et sont pas encore nés
                                Faudra attendre après Paques …

@ Anteis : oui je pense que cela va ! J ai observé aujourd’hui, cela rapporte beaucoup de pollen.
                                  En même temps je suis un débutant mais notre api tuteur n’avait pas l’air d’être inquiet! Sauf sur le fait que cette colonie est un peu agressive ( mais pas plus que l’année dernière ), il va peut être changer la reine. Perso cela ne me dérange pas vraiment mais comme le rucher est tout proche de magasins..

Si, si, il y a déjà des mâles qui se promènent dasn les ruches, mais très peu.
                                    L’élevage des mâles n’est d’ailleurs pas trop large pour le moment.
                                    Pose des cadres à mâles demain.

entalpie, ok, si le pollen rentre, il doir y avoir élevage mais attention! ce n’est pas un signe en soi que tout va bien : les ruches bourdonneuses stockent énormément elles aussi.

Vérifiez tout de même que vous y avez bien de la ponte.

Temps couvert aujourd’hui. Il fait également plus froid, moins d’activité sur le rucher aujourd’hui
                                      @ Anteis : dans la ruche, Reine présente, couvain bien comme il faut, quelques cellules de mâles et surtout présence de ponte récente.

Bonjour

j’ai nourri légèrement les 4 ruches avec du sirop saint ambroise.

c’est plus une stimulation qu’un vrai nourrissement. je n’ai pas mis beaucoup de sirop.

J’utilise ce type de sirop par mimétisme de l’apiculteur qui m’a appris et qui utilise ce type de sirop.

c’est vrai que c’est bizarre de nourrir en cette saison mais aujourd’hui était le jour le plus chaud depuis bien longtemps avec 15°C au plus chaud de la journée.

Sinon je n’ai pas osé ouvrir les ruches en avril car il faisait un peu froid et pluvieux à mon gout.

j’espère pouvoir les visiter fin de semaine prochaine (je crois avoir vu que les températures augmentent…)

J’espere que cette absence de visite ne sera pas prejuiciable….

Bonne soirée à tous.

J’emn ai ouvert une petite serie la semaine derniere avant de venir en Bulgarie. Le couvain de male etait present, mais aucune ebauche de cellule royale.
                                          Je suis donc parti l’esprit tranquille.
                                          Retour mardi et cette fois, a voir les temperatures annoncees, on va pouvoir travailler.
                                          Je n’ai pour ma part pas stimule, mais nourri abondamment, il le fallait vraiment.

C’est la 1ere année que je gère les ruches seul. Mon but pour le moment est de ne pas faire de bêtises et de maintenir le rucher en bonne santé.
                                            j’ai une ruche à moi pour le moment et les 3 autres sont à mon entreprise.
                                            je vais en acheter une de plus en juin.
                                            le but est que les 5 ruches passe l’hiver.
                                            Et on verra bien pour l’année prochaine…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 134)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture