- Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Salut chouchie,
Merci de ton aide, du coup j’ai insisté, et là j’ai vu un code d’erreur, en fait le système rejette ou ne prends pas les .xls, donc un fichier EXCEL ne passe pas.
Quand j’aurai un moment, je ferai un scan de la feuille.
Encore merci.
@+Sujet intéressant:
J’ai un carnet et je note seulement ce qui pose problème:
ruche orpheline, agressive, perte population, corps, cadres à changer, reine inconnue
çà ne fait pas des tonnes de notes
j’ai une feuille excell, pour chaque ruche, je sais d’où vient la reine et ses problèmes éventuels.
Pour la prochaine visite, je sais exactement ce que j’ai à faire.
Il ne faut pas se noyer sous des masses d’informations inexploitables, ce qui fait qu’à la longue, je note de moins en moins.
Mais cette année, je vais mettre en oeuvre en parallèle un nouveau type de note: identifier les ruches les plus performantes pour greffer dessus ou faire des mâles.spatz
très intéressante ton approche; avec 300 ruches, tu ne marque que très peu; quelle est ta philosophie lorsque tu arrive au ruchers; tu observe beaucoup, ou tu est rapidement actif,….
comment avec tant de ruches tu peux revenir à la maison les mains dans les poches, sans conserver en partie la traçabilité du travail réalisé sur chaque colonies; je peux le comprendre, mais explique moi quelle est ta philosophie.
lorsque j’avais 8-10 ruches, j’avais tendance à y être deux fois par semaine, avec 30 ruches j’ai appris à me calmer; avec plus, il va falloir être efficace, sans être trop laxiste, c’est la raison de ce postqui veux aller loin ménage sa monture…….
Je marque juste l année de la reine ainsi que le nombre de cadre de couvain et la date de la visite au printemps ainsi que la lignée de la reine. Et si c est une bombe , je la marque pour greffer. Toute les reines de 1 an sont mes caisses de prod et les autres sont mes caisses pour faire des essaims.
Année et souche sur le toit. Et quelques autres infos de temps en temps écrites ou avec un caillou.
Mais je trouve que regrouper ses ruches par “catégories” ça simplifie déjà beaucoup la chose : les boiteuses, celles en prod, les souches à essaims, la fécondation etc. Je les bouge en Avril puis en Juin.
Des infos plus précises pour la sélection seraient utiles, mais ce n’est pas mon principal soucis pour l’instant !
@picouty
c’est vrai qu’au début, je prenais pleins de notes et je passais un temps fou sur les ruches.
Puis j’ai compris que si je faisais cela, c’était plus pour me rassurer qu’autre chose et puis à force d’inspecter les ruches sous toutes les coutures, on fini quand même par se rendre compte d’une certaine homogénéité de comportement donc plus la peine d’y passer des heures ou alors çà veut dire qu’on est prêt à augmenter son cheptel. C’est ce que je fais.
Ce qui est important quand tu ouvres une ruche c’est de s’assurer que tout va bien d’un coup d’oeil, si il y a de la ponte, la reine est là ( un cadre a soulever ), qualité du couvain, population normale, controle cadre de rive pour provision et hop à la suivante. En pleine saison hors miellée, une fois par mois toutes les ruches sont ouvertes. C’est d’autant plus facile si tes reines sont homogènes de provenance.Si vous continuez à m’agacer je vais vous proposer d’aller faire le L’arpète une demi journée pour simplement lever les toits de ruche;je devrais bien y arriver!
et je verrais bien si vous dites la VERITEE!!!! :twistedNon en fait je pense comprendre le contexte .
après une erreur de gestion ( division de l’ensemble de mon rucher après le châtaigner, sans nourrir pendant un mois(…)) pour la naissance de mon fils
je cherche toujours à développer l’effectif de mon rucher, et je profite des opportunités de ruches en cours d’essaimage pour diviser.
jusqu’à présent je n’ai pas de routine installée, je ne travaille pas avec des caisses homogènes,c’est sans doute pour cela que je souhaite suivre au plus prêt les évolutions de mes colonies.cela me sécurise de pouvoir avoir l’historique, et bien entendu, d’appliquer à J+7 ce que j’ai décidé aujourd’hui.
si 2016 est favorable aux élevages, j’arriverais à l’objectif que je me suis fixé, et une gestion en caisses homogènes sera surement ensuite possible.
j’ai été technicien pendant 25 ans, et j’ai mis en place des conservatoires de variétés d’ail.
il était nécessaire, annuellement d’étudier les performances de chacun des individus conservés pour multiplication ultérieure,(….).
L’abeille ce n’est pas l’ail, j’en conviens, mais la multiplication de végétaux ou d’animaux, se heurte à des dérives génétiques ou des problèmes sanitaires, et un bon suivi permet de visualiser rapidement la direction prise, et de redresser le cap avant qu’il ne soit trop tard
continuons à échanger sur ce sujet, c’est très intéressant!D’autant plus que,
Bonsoir
J’ai fait un scan du tableau, et voilà! J’ai tous les faits marquant de saison par colonie, en cas de transhume, il faut bien prévoir que les colonies ne restent pas forcément ensemble d’un rucher à un autre!
@+oui bonsoir
je vois que beaucoup utilisent un tableur comme une fiche bristol, sans réaliser des fiches “prévisionnelles”.
je vois que j’en suis au même point que vous, je ne sais pas trop ce qui est nécessaire & superflu!
et pour ceux qui ne marquent rien,CCHHHUUUUTTTTTTT, sinon je m’invite!!!!! ( non je ne suis pas comme cela!)
bonne continuation
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.