- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Freecansee, le il y a 13 années et 2 mois.
-
Salut tout le monde,
chaque apiculteur veut agrandir son rucher et c’est par l’essaimage artificiel.
pour cela je veux savoir quel est le meilleur suivi pour un nouveau essaim de mois de juin?
– en ce moment je stimule mes essaims par un 50/50 deux fois par semaine avec 500ml par un nourrissement ?
– a ce que ce suivi est convenable à mes essaims?
et merci de me répondre.Hello Rafi,
actuellement je suis trois essaims d’origine différente constitués à la même époque que toi: l’un en E.A, l’autre en ruchette piège et le dernier en essaim naturel.
J’ai constitué l’essaim artificiel d’emblée en ruche (Dadant 10c) sur 3 cadres avec partitions. L’essaim piégé est toujours en ruchette sur 5 cadres et j’ai transféré le WE dernier l’essaim naturel en Dadant 10c et depuis hier il occupe tout l’espace :P.
Les 3 essaims sont nourris depuis le début au 50/50. Deux essaims se développent très bien. Seul,l’essaim artificiel est à la traîne mais les pontes sont bien homogènes.
Nous avons ici (Loiret) un temps exécrable avec des T° matinales qui frisent les 10° et beaucoup de vent. Donc, je ne m’inquète pas trop, mais je continue à nourrir en attendant des jours meilleurs.
Petit détail, j’ai traité mes 3 essaims au BeeVital, (2 fois 8ml à 1 semaine d’intervalle) mais sans contrôler le nombre de varroas car je préfère pour le moment laisser mes fonds de ruches ouverts, compte tenu de l’humidité.
Donnes-nous des nouvelles; c’est intéressant de comparer les méthodes et résultats
BB
Escusé moi pour ma question sans doute débile, mais je suis novice
C’est quoi 50/50? mercidu sirop 50/50
moitié eau moitié sucre
1litre d’eau 1 kg de sucre 1 cuillère a soupe de vinaigre de cidre faire chauffé jusqu’à dissolution du sucre et voila du 50/50je sais pas !
elles ont du miel assez sur les cadres
ou elles se jettent à quatre voire cinque en pellote sur les butineuses de retour pour une trophalaxie d’urgence parce que c’est la famine dedans la rûche
et dès que possible elle relocaliseronselles ont une reine ou pas
fécondée ou pas
combien de cadres ?
pollen de réserve ?
ponte ?
couvain ?
miellée ?
quand tu reviens il y a de la nourriture du sirop en reste ???
(je suis sûre que tu as fais beaucoup de ces observation et bien je n’ai pas les informations pour y répondre correctement)
moi j’ai fais un nuclei
2 cadres couvain operculé un biento à naitre (sombre)
introduit une reine
2 cadres de nouriture (miel operculé)
2 cadre à batireplein d’abeilles au moins 2 cadres secouées dessus
(je trouve la reine en regardant les cadres puis j’en prend 1 par rûche le secoue et le rend à la rûche)
les butineuse rentre elle ont leur plan de vol les nourisses font le tour de la propriétaire et emmenage
j’ai pas nourris
et par chance 2 semaines plus tard les ronces et les framboisier ainsi que le Tilleul
sont en fleur plein de pollen plein de nectar …
la bombeje crois que le moment et le temps sont primordiaux
je n’ai pas la technique à Taobiet j’ai eut de la chance
bonne chance et observations
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.