- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Bonjour a tous;
J’ai visité mes ruches ce week end; et tous va bien; J’ai retrouvé de beau cadre de larve de couvain operculé et des cadres fraichement pondu. En plus j’ai vu la mama dans une ruche. Alors suis trop content. Mercin a ceux qui m’avaient conseillé.
En revanche ma ruchette avec un petit essaim est bien bourdonneuse. J’ai vu plusieurs oeufs par cellule. Que puis je faire pour la sauver?
Maintenant je vais pouvoir avoir la possibilité de réintroduire du couvain, mais comment dois je mis prendre? N’est t-il pas trop tard pour qu’elles élèvent une nouvelle reine?J’aimerai bien sauvé cette ruchette pour pouvoir démarrer avec 3 ruches l’année prochaine. Merci par avance….
Attend peut être l’avis d’un pro mais il me semble que pour des amateurs, c’est pas simple. J’ai cependant un cas qui semble avoir réussi :
J’ai déplacé la ruche bourdonneuse à une quinzaine de mètres, installer un petit essaim capturé quelques jours avant sur l’emplacement puis secoué les cadres de la bourdonneuse. Il y avait de la ponte il y a encore quelques jours…
Bon courageAllez, Titi, du courage (excuse, j’ai pas pu m’empêcher [sub]:oops:[/sub])
Non, une ruche bourdonneuse est condamnée parce que certaines des nourrices qui y restent en l’absence de la reine, ont pris sa place et ne sont pas prêtes à la laisser (tiens, c’est comme chez les gens, ça). Toute reine introduite est donc identifiée comme étrangère et mise à mort.
Certains (Pierrot, de retour de vacances, nous le confirmera
?) disent qu’une reine vierge est souvent acceptée. Si tu connais quelqu’un qui peut t’en passer une ça vaut sans doute la peine d’essayer… SGDG.
faut voir la taille de ton truc
c’est peut etre une jeune reine qui commence sa ponte
tu seras fixé quand elle vont ettiré les cellule vers le hautpour un machin rikiki,tu déplace et laisse les abeille se trouvé une autre ruche,puis tu redonne les cadre ou les laisse pillé si il sont noir
la qualité,plus que le nombre
hombréok.
Et en secouant les cadres a 50 – 100m; les bourdonneuses vont elles repartir a la ruche? y’en a qui disent que oui et y’en a qui disent qu’elles peuvent plus y retourner.Sinon je peut essayer de secouer,et de donner un cadre de couvain avec de jeune larve; voir si il leur vient l’idée d’élever une reine. non?
tu peu facilement amorcer avec un cadre de couvain avec l’ouef d’un jour étant donné que la ponte dans les autres ruches à repris et aussi le faut bourdon t’en a en stock vue aussi que ta ruche est bourdonneuse.
Il me semblait que les faux bourdons pondus par des ouvrières n’étaient pas fertiles. Ceci dit, il me semble avoir lu récemment que des ouvrières de certaines races pouvaient pondre des mâles fertiles… Donc je sais pas
Tiens, une méthode conseillée par des apis sur un autre forum :
http://www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq–foire-aux-questions/60222-probleme-ruche-bourdonneuse: http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/divbee/ouvr_pond.html
A essayer si tu as une reine fécondée (il y en a pas mal à la vente en ce moment), et pense à nous dire ce que tu as fait et le résultat [sub];)[/sub]
@+si les male sont fertile
certain les utilise en insimination
c’est juste qu’il font pas le poids face à des vrais en condition réel
le deplacement sans secouage
pour evité une arrivé massive d’abeille et eventuellement le retour des pondeuse
tout ça dépent de la taille de la population
pour deux cadre d’abeille couvert sa sert a rien,de faire elevé de reméré ou de pas secouer
c’est insignifiant si les autre ruche sont forte
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.