Bonjour,
Une de mes ruches est atteinte par la loque européenne.
La reine est portée disparue.
J ai effectué les tâches dans cette situation:
– brûler tous les cadres
– mettre les abeilles dans un corps sain passe au chalumeau avec des cadres neufs
J ai la possibilité de chercher une reine ce vendredi.
J imagine la placer dans la ruche. Nourrir pour aider et espérer que les abeilles construisent, aidées par la nouvelle reine, et que la ponte reprenne.
La reine serait une buckfast.
La population est peu importante mais existante.
Qu en pensez vous ?
Merci,
salut!
si tu a plus de reine,c’est pas la loque,mais APVI sous forme aigu
introduit sur des jeune abeille et renforce en court de route par des cadre naissant
perso j’etoufferais
mais bon sa peut le faire,si la reine est bonne,jeune abeille+sirop et cadre neuf,ruche propre
un bon coup de sirop avant vas déglinguer tout les malade
Merci Cannamiel.
J ai fait le test avec une allumette sur le couvain. La larve était bien liquide mais le filament n était pas long avant de se casser d ou j ai pensé à la loque européenne.
Je pense que j ai perdu ma reine au moment ou j ai fusionné 2 ruches et j ai pas vu la loque à ce moment la.
Côté odeur, rien, une bonne odeur habituelle de ruche.
J ai finalement pris un nouvel essaim mais j avoue ne pas quoi faire du paquet d abeilles qui l
me reste.
Je n ai pas de cadre de couvain à insérer et j ai peur de les intégrer à mon nouvel essaim.
L apiculteur qui m a vendu l essaim m a donné de la tétracycline. J ai arrosé les abeilles restantes de l essaim apvi ou loque.
Vous pensez que je peux intégrer ces abeilles après ce traitement à mon nouvel essaim ? Quand ?
Merci
ce qui y a d’embétant avec les abeille
c’est que tout les symptome ce ressemble,y a les contagieux et les moindres
on court toujours un risque
si l’essaim est fort,il mettra les malades dehors